Cours de piano
 

COURS N°1

Main droite seule

La bonne position de la main

Do, ré, mi, fa, sol


Chers élèves, chers visiteurs, après cette introduction qui consitue un premier cours indispensable, rentrons dans le vif du sujet. Pour jouer du piano, du clavier, du synthé, quel que soit le style choisi, la main doit être positionnée correctement. Si elle ne l'est pas, elle va se fatiguer beaucoup plus vite, elle n'arrivera pas à accélérer et risquera courbatures et tendinites. Nous allons éviter cela en prenant dès aujourd'hui une position de main de pianiste.

Placez les cinq doigts de la main droite sur les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol du milieu du clavier. Tous les élèves du monde commencent comme ceci. Regardez la photo. Les doigts sont arrondis, juste ce qu'il faut pour pouvoir bouger aisément indépendamment les uns des autres :


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C'est à partir de cette position, si vous l'avez prise, que nous allons jouer ces cinq notes, Do, Ré, Mi, Fa, Sol. Pour l'instant, le rythme n'a pas d'importance. Jouez ces notes, lentement, les unes à la suite des autres, en veillant à ce que le poignet ne bouge pas. S'il ne doit pas bouger c'est parce qu'il n'a aucune raison de bouger. Seuls les doigts bougent. En bougeant un doigt, vous verrez qu'il est presque impossible que les doigts voisins restent immobiles. Cela n'a pas d'importance, surtout pour l'instant. Vous progressez dans ce domaine tout naturellement au fil de votre apprentissage. Je récapitule l'exercice :

Jouer Do, Ré, Mi, Fa, Sol en veillant à ce que les doigts soient bien arrondis et à ce que le poignet ne bouge pas.

À cet exercice, nous allons rajouter un rythme et un premier extrait de partition. Jouez cet exercice en boucle, plusieurs fois, en respectant le rythme. Il s'agit de commencer lentement puis d'accélérer très progressivement si vous le souhaitez. Veillez à ce que tous les sons aient la même intensité. C'est loin d'être évident car tous les doigts n'ont pas la même force. Le 4ème, l'annulaire est connu pour être le plus faible de tous suivi du 5ème, le petit doigt.

Do ré mi fa sol - Enchaînement
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Puis en descendant :

Sol fa mi ré do - Enchaînement
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Notez que l'extrait est présenté avec deux portées : l'une en clef de sol, jouée par la main droite, l'autre en clef de fa, qui sera jouée par la main gauche très bientôt mais qui est pour l'instant laissée vierge. En effet, le cours N°1 est le seul cours où la main gauche pourra rester sagement sur la cuisse. Elle sera mobilisée dès le cours suivant.


Puis voici le moment de présenter le morceau qui vous attend pour cette semaine (ou moins d'une semaine si vous avez bien avancé). Il est court car, je le répète, nous avancerons doucement, pas à pas, surtout pas trop vite. Les morceaux gagneront en longueur petit à petit, chaque cours amenant un élément nouveau et pas cinquante. Nous jouerons même bientôt des airs connus. Cet exercice reprend les cinq notes, Do, Ré, Mi, Fa, sol, les redescend et apporte un élément nouveau : des notes non conjointes, c'est à dire, des notes qui ne se suivent pas. Pour l'enchaînement de ces trois notes Do, Sol, Do, on veillera encore à garder une position de main où seuls les doigts bougent et pas le poignet, qui n'a aucune raison de bouger.

Vous jouerez d'abord ce morceau en surveillant bien vos doigts puis, en prenant de l'assurance, vous pourrez accélérer un peu.

Cours1 morceau
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POINT SOLFÈGE


J'utilise dans ce premier cours les quatre rythmes principaux : la noire, la blanche, la ronde. Vous savez certainement que la noire vaut un temps, la blanche, deux temps et la ronde, quatre temps.
Pour respecter ces temps, il faut respecter le tempo. Celui doit être matérialisé soit dans votre tête, soit par un métronome.

Notez que tous les quatre temps est tracée une barre de mesure qui incorpore les deux portées. Les deux portées forment ce que l'on appelle un "système".






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Webmaster
Posté le 18 mai 2016 à 21h30

Merci à vous, Janine. Ces progrès sont la récompense de votre travail. Les "merci" sont la récompense du mien.

piafon
Posté le 17 janvier 2016 à 17h10

Depuis quelques temps j'essayais d'apprendre seule à jouer quelques pièces faciles, principalement de la main droite : je viens de m'inscrire à vos cours en ligne : les vidéos m'ont aidée à mieux positionner mes deux mains, surtout à les bouger et miracle j'ai vu l'amélioration dans ma façon de déplacer mes mains (ensemble). De plus j'aime la démonstration en ligne qui permet de vérifier le tempo. Un grand merci.

Webmaster
Posté le 30 juillet 2015 à 16h19

Je crois que je parle de la question du tempo à plusieurs reprises. Ce n'est pas vraiment un question de chiffres car cela dépend largement de la mesure (binaire ou ternaire) et des rythme utilisés (plutôt noires ou plutôt croches) donc je ne peux pas chiffrer ceci. Passer à la leçon suivante quand vous avez l'impression d'avoir produit quelque chose qui tient la route et ce sera parfait.

JBJ
Posté le 30 juillet 2015 à 10h32

Bonjour,
Je suis un petit nouveau de 58 ans et j'ai attaqué hier le cours n°3. Par chance mon piano électrique est équipé d'un métronome et je voudrai savoir à quelle cadence raisonnable vous estimez que l'on peut passer à la leçon suivante.
De même, est-il recommandé de revoir de temps en temps les leçons précédentes ? Merci en tous cas pour votre site qui me fait passer de bons moments.

martine.r
Posté le 07 décembre 2013 à 13h52

Merci

Myriam
Posté le 13 mai 2013 à 18h55

Et c'est parti. Pas mécontente de revoir les bases.
J'ai fait un peu de piano dans ma jeunesse mais c'est loin...

Merci

Webmaster
Posté le 01 octobre 2012 à 09h51

Il s'agit d'un accord de Do# mineur avec une basse sol#, soit sol# - do# - mi

hub83
Posté le 01 octobre 2012 à 09h49

Monsieur VOINET bonjour,

Merci pour la rapidité à laquelle vous m’avez donné l’accès à vos cours de piano.

Bien que j’essai d’avancer pas à pas en perfectionnant la position de doigts, j’ai une question à vous poser concernant un type d’accord que l’on rencontre dans certaine partition.

Exemple : C#m/G#

Que doit on jouer : un do# mineur ou un Sol#

Merci pur votre aide
Sincères salutations

Hubert