Berceuse - Johannes Brahms

Gamme de do

Aperçu seulement

Le cours de cette semaine va appuyer celui de la semaine dernière en rajoutant quelques notes à la MG. Encore une fois, la position de la MD 1, 2, 3, 4, 5 pour Do, Ré, Mi, Fa, Sol devra être dépassée. Pour être à l'aise avec ce genre de morceau où toutes les notes sont comprises entre Do grave et Do aigu, nous allons travailler la gamme de Do.

Le premier exercice est une gamme de Do ascendante. Pourquoi tous les élèves de piano du monde travaillent-ils leurs gammes ? Vous êtes en droit de vous poser cette question et les enfants qui la posent à leur professeur et qui se voient répondre "Tu feras ce que je te dis" ont du mal à trouver du coeur à l'ouvrage. Certains continuent et trouvent la réponse par eux-mêmes, d'autres arrêtent d'autant plus vite. Vous pourriez avoir envie de dire : "Mais je ne veux pas jouer des gammes, moi, je veux me faire plaisir au piano". Et vous ferez bien ce que vous voulez mais mon boulot c'est de vous donner toutes les clefs pour réussir.

Vous m'avez fait confiance en suivant mes cours de piano, je vous en remercie et je suis parfaitement conscient que vous n'avez pas le désir de devenir concertiste professionnel mais si je vous propose tout de même de monter quelques gammes de temps en temps c'est parce que les gammes se retrouvent partout dans la musique. On a parfois des gammes intégrales sur une ou plusieurs octaves. J'ai plusieurs exemples en tête chez Mozart, Mendelssohn ou Chopin mais surtout, on retrouve des extraits de gammes absolument partout. Le but de l'apprentissage d'un instrument, comme dans le sport, est d'arriver à apprendre des choses à ses doigts, ce qu'on appelle la mémoire digitale. Les gammes aident énormément cette mémoire digitale à ne pas réfléchir avant de jouer chaque note. De la même manière l'on ne réfléchit pas à chacun de ses gestes en conduisant une voiture, ce qui nous prendrait une énergie fabuleuse, le pianiste ne réfléchit pas à la position de chacun de ses doigts, notes après notes, il n'a pas le temps.

Notez bien les doigtés proposés pour cette gamme de Do. Vous devez arriver à la jouer par coeur.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Il en va de même pour la descente : (...)


La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements,
les vidéos et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE



TÉLÉCHARGEMENTS


Exercice $numero

Téléchargez les exercices

Cours $numero

Téléchargez le morceau


TÉLÉCHARGEZ LE COURS N° 10 EN PDF


FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 22 janvier 2018 à 14h04

Je ne connais pas les claviers 61 touches. Vous allez trouver, ne serait-ce qu'à l'oreille.

Pas grave du tout.

Et ça s'améliorera encore. Rappelez-vous des conseils :
- Bien assurer les mains séparées, bien détendues
- Ne pas hésitez à prendre un tempo lent pour accélérer par la suite.

Vous êtes sur la bonne voie, Xavier.

xavio
Posté le 21 janvier 2018 à 16h49

bonjour et super ces cours voila le n°10 et peut etre il est temps de voir l'avancement
pas de probleme pour jouer les morceaux jusqu'a maintenant sauf petit bémol voir plus bas
j'ai quand meme 3 petits soucis avant de continuer peut etre sur de mauvaises bases
POSITION SUR PIANO la je ne parle pas de la distance par rapport au clavier mais de la position a adopter plus a droite ou plus a gauche de ce clavier débutant j'ai acheté un piano électrique pas trop chere et celui ci ne possede que 61 touches donc le do de référence ne se trouve pas au milieu du clavier plutot décalé légerement sur la gauche donc question perpendiculaire pas rapport au nombril face a qu'elle note je dois me positionner
MORCEAU A JOUER rien a faire je continue de noter vos morceaux avec les n° de doigts pour pouvoir jouer et la tout va bien est ce grave ?? pour info je suis jeune débutant de 65 ans cerveau ralenti ??? car le temps de savoir la note sur la partition savoir le doigt qui doit jouer etc résultat nul
2 MAINS dernier souci tout se fait facilement MG MD mais le probleme survient lors de la mise en route des 2 mains en meme temps je cherche toujours le bon doigt a jouer MG et la je fais des ratés MD
mais a force de répétitions ca s'améliore pas de probleme si j'arrivais a jouer la MD par coeur mais la aussi j'arrive pas a retenir les notes
merci pour solutions et bonne anné a vous
xavier

piafon
Posté le 30 janvier 2016 à 17h35

Et bien, j'avance et ne regrette vraiment pas de m'être inscrite : je joue très facilement ce morceau "adapté" aux débutants... j'y reviens souvent (bonus : au concert de jeudi dernier -à la Philharmonie de la Villette- au moment du rappel le pianiste a joué la berceuse de Brahms.)

Webmaster
Posté le 22 janvier 2014 à 10h18

Le choix d'un doigté se définit d'abord par la faisabilité, ensuite on recherche la rapidité et la souplesse en changeant le moins possible de position de main.

Si le résultat de votre changement de doigté vous convient, c'est parfait. Vous adaptez. Il y a parfois plusieurs possibilités intéressantes de doigtés.

celia1945
Posté le 22 janvier 2014 à 02h40

Bonjour, désolée de vous déranger. J'ai un problème au sujet du doigté. Quel sont exactement les critères du choix des doigts ? J'ai une très légère infirmité à une main et il s'ensuit que j'ai des difficultés à respecter partiellement le doigté. Par exemple, dans la dernière mesure de la 4ème portée de la berceuse de Brahms, cours 10, je suis obligée de changer le 4 en 3 et de rapprocher mon doigt 5 sur le sol pour pouvoir finir. A première vu, ça n'a pas d'importance mais je n'en suis pas certaine En fait, je peux le faire mais on entend un retard très disgracieux, dû à la légère raideur du doigt, qui n'existe pas si j'agis comme décrit ci-dessus.

Sur le clavier de la machine à écrire et maintenant celui de l'ordinateur, j'avais modifié un peu les critères de frappe enseignées en cours et ça n'avait pas d'incidence. Je vais devoir trouver une adaptation perso ici aussi. C'est pourquoi il serait bien que je comprenne les règles afin de faire le meilleur choix pour ne pas me retrouver à ne pas pouvoir terminer un morceau "faute de doigts". Merci beaucoup.

Micka
Posté le 29 décembre 2013 à 13h01

Une excellente ressource en complément des exercices 1 et 2 ici :
http://www.youtube.com/watch?v=5VJ_rCICaC8
Voilà, excellente journée à vous.

Webmaster
Posté le 02 décembre 2013 à 20h35

Lol. Pour la jouer dans ce but, je vous propose de la jouer deux octaves plus aigu. La partition est la même, on décale juste ses mains sur le piano.

Astrid
Posté le 02 décembre 2013 à 20h29

J'essaie de la jouer pour ma petite nièce (15 mois). Bon, pour l'instant, elle ne s'endort pas, ça doit venir de moi.

michelleconcas
Posté le 07 juillet 2013 à 16h05

Pourquoi ne pas faire observer simplement qu'en clé de fa les mêmes notes sont décalées d'une interligne vers le bas par rapport à la clé de sol?