Red river valley

Notes superposées sixte

MG dans le grave

Aperçu seulement

Nous sommes partis, nous ne nous arrêtons plus. La MD va jouer dans le morceau de cette semaine des doubles sons dans toutes les positions imaginables (ou presque, n'exagerons rien !). La tonalité est nouvelle également. Nous travaillerons avec un dièse à la clef. Nous serons dans la tonalité de Sol majeur. Il suffira de ne pas oublier que le Fa est dièse, ce qui ne me semble pas insurmontable.

Je vais d'abord vous proposer le morceau de cette semaine à deux voix. Une voix à la MG, une voix à la MD. Il ne contient aucune difficulté que vous n'avez déjà dépassée. Son apprentissage ne devrait pas être très long. Je vous propose de l'apprendre par coeur.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Red River valley est-il su par coeur dans sa version à deux voix ? Nous allons maintenant (...)


La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements,
les vidéos et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE



TÉLÉCHARGEMENTS


Exercice $numero

Téléchargez les exercices

Cours $numero

Téléchargez le morceau


TÉLÉCHARGEZ LE COURS N° 16 EN PDF


FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


rinkg
Posté le 10 décembre 2018 à 18h50

Petite précision: la même remarque que jacq en fait! Sur l'enregistrement ainsi que sur le morceau à 3 voix du site, pas sur celle à imprimer, le ré de la MD en clef de Sol est remplacé par un soupir ce qui rend le morceau bien plus abordable. A la place de 2 notes en clef de Sol et 1 en clef de Fa il n'y a qu'une note en MD et une en MG, faites bien attention si la version imprimée vous pose problème.

michdou
Posté le 19 septembre 2018 à 00h31

Bonjour,
mesure 3: pour les notes superposées re - si, j'utilise le doigté 1 - 5 et ensuite pour les notes mi - do , utilise - on le même doigté, à savoir 1 - 5 ?

Merci .


Philippine Siguret
Posté le 29 janvier 2017 à 18h33

Bonjour merci beaucoup pour vos cours

jacq
Posté le 22 novembre 2016 à 11h03

Bonjour,
En révisant les cours, je constate qu'à la mes.4, le ré en clef de sol sur le 3ème temps, est remplacé par un silence/soupir, alors qu'il est un ré noire sur la partition à télécharger , donc en fait, il n'est pas à jouer !

jacq
Posté le 04 septembre 2016 à 08h44

Bonjour, Merci pour vos cours.

Il me semble, sur la vidéo, et à l'écoute, à la mesure 4, le ré grave (clé de sol) n'est pas joué, ni par le pouce MD, ni par le pouce MG !

Webmaster
Posté le 01 février 2015 à 19h48

Exactement.

Falyzio
Posté le 28 janvier 2015 à 16h50

J'ai téléchargé le morceau de la version à trois voix (version un peu plus difficile ) et lorsque vous montez dans le aigu avec le ré vous l'associez au ré juste en dessous de lui (donc je dois taper sur 2 notes).
J'ai l'impression que mes doigts sont juste juste pour jouer le ré aigu en même temps du ré grave ! Je dois un peu forcer...
Vous aviez écrit le doigté n°5 pour le ré aigu et pour le ré grave quel est son doigté ? ...Le 1 je suppose ?

Falyzio
Posté le 26 janvier 2015 à 11h39

Oui j'ai essayé votre méthode et ca bcp mieux.
mci

Webmaster
Posté le 24 janvier 2015 à 18h25

Normal, oui, tout à fait. Il est temps de travailler davantage la main gauche que la main droite à présent, pour ce morceau. La MD est impeccable ? Tant mieux, c'est un point réglé et c'est un atout précieux. Il ne faut pas négliger l'étape MG seule avant de passer aux deux mains, d'abord avec un tempo lent (ou même très lent), en isolant les difficultés puis en accélérant lorsque vous vous sentirez prête.

Falyzio
Posté le 24 janvier 2015 à 16h11

Lorsque je joue cette partition avec la main droite ça n'me pose aucun problème ! Je pourrai même dire que je joue à la perfection mais une fois que joue ce morceau avec la main gauche (donc les 2 mains)... je me sens un peu perdu, je me sens déséquilibré...je n'serais pas vraiment vous expliquer mais est-ce normal ?


Webmaster
Posté le 12 janvier 2015 à 09h44

Plusieurs doigtés sont souvent possibles. Préférez ceux de la partition.

jaccophil
Posté le 11 janvier 2015 à 15h42

Bonjour,
Je commence le morceau "Red River Valley" et j'ai une petite confusion dans les doigts de la MD à utiliser à le mesure 5 sur le fa#-la noire pointée. Sur la partition il est indiqué d'utiliser les doigts 2 et 3 et sur la vidéo vous utilisez le 1 et le 2. Quelle est la bonne, la meilleur, solution?
Merci,
Philippe Breton