Main gauche seule



La main gauche, pour les droitiers, est moins agile, moins forte et moins précise que la main droite, c'est un fait. Mais en travaillant, on peut se débrouiller pour que la main gauche ne soit pas un boulet qu'on traîne derrière la main droite mais un véritable allié. Le pianiste professionnel peut compter sur ses deux mains à égalité mais pour l'amateur, qu'on se rassure, les compositeurs sont aussi des musiciens et écrivent bien souvent des choses plus calmes pour la main gauche.

Il en sera de même ici. On demandera à la MG autant d'efforts qu'à la MD mais nous n'en attendrons pas les mêmes résultats. C'est un principe pédagogique très simple qui s'applique à tous niveaux.

Dans un premier exercice, nous allons demander à la MG de jouer la même chose que sa consoeur, dans le cours précédent, soit Do, Ré, Mi, Fa, Sol mais à l'octave inférieure, donc, en clef de Fa.

Les consignes restent les mêmes : les doigts bien arrondis, tous les sons ont la même intensité, pas trop vite, en toute décontraction, quitte à accélérer ensuite, si l'on se sent à l'aise.

Cours2 Do ré mi fa sol
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Puis en descendant :

Sol fa mi ré do
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Restez sur cet exercice jusqu'à ce qu'il vous semble aisé et que vous ayez pu accélérer un peu.


Voici maintenant le morceau de la semaine :

Morceau de piano
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Il reste simple au niveau rythmique mais les valeurs doivent être parfaitement respectées. L'exemple audio et vidéo vous donne une vitesse d'exécution moyenne. Je vous propose de commencer sensiblement plus lentement puis d'accélérer très progressivement sans tension, jusqu'à ce que vous atteigniez cette vitesse moyenne, que vous pouvez très bien dépasser, à votre convenance.


POINT SOLFÈGE


Le pianiste utilise la clef de fa. On ne peut pas y couper. Vous n'êtes pas obligé de l'apprendre à proprement parler pour jouer du piano car vous pouvez faire l'inverse. Vous pouvez l'apprendre EN jouant du piano. A force de lire des partitions simples écrites en clef de fa, celle-ci vous paraîtra bientôt plus facile. Je ne vous dirai pas qu'il faut s'y coller mais que ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Non. Les choses se feront petit à petit, pas à pas.

Une octave est un intervalle séparant deux notes espacées de huit notes. En d'autres termes, si l'on cherche l'octave supérieure d'une note, on obtiendra la même note mais plus aiguë. Si l'on cherche l'octave inférieure d'une note, on obtiendra la même note mais plus grave :

Exemple d'octave N°1
Exemple1


Exemple d'octave N°2
Exemple2


Il existe d'autres intervalles. Par exemple, les deux premières notes du morceau de cette semaine sont séparées par une quinte.




TÉLÉCHARGEMENTS


Exercice $numero

Téléchargez les exercices

Cours $numero

Téléchargez le morceau


TÉLÉCHARGEZ LE COURS N° 2 EN PDF


FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 16 mars 2017 à 19h42

Tout ceci est développé dans le cours, Jane. De nombreux cas particuliers seront vus également par la suite.

JANE
Posté le 16 mars 2017 à 19h30

JANE,
Bonjour,
Pour les notes en clé de fa, quelle est la position des doigts ? D'après vous, le 1 sur le sol et le 5 sur le do. Or, j'ai une méthode de piano qui démarre par 1 sur le même do qu'en clé de sol et remonte ainsi.
Je ne comprends pas.

Webmaster
Posté le 27 novembre 2016 à 18h21

Cher auturf, la question main droite, main gauche ne se pose absolument pas en matière de couleur de touches, vous le verrez à la deuxième leçon où la main gauche ne jouera que sur les touches blanches. En ce qui concerne l'apprentissage séparé, c'est dès la leçon 3 que vous aurez la réponse.

auturf
Posté le 27 novembre 2016 à 18h19

Bonjour, dites moi si les notes en clé d fa sont elles les touches noires ou seulement il faut travailler sur les notes blanches et faut-il les apprendre séparément. Je n' ai pas trouvé de réponse ailleurs merci de m' aider.
J ai apprécié la 1ere leçon

Webmaster
Posté le 07 août 2016 à 12h51

Passez à la suivante. La notion de semaine n'est qu'indicative.

homme
Posté le 06 août 2016 à 18h12

Bonjour, la leçon numéro 2 je l'ai vite maîtrisée doit je continuer à la répéter pendant une semaine où puis-je entamer avec la suivante ?

Webmaster
Posté le 02 juin 2016 à 09h24

Merci pour votre question. Le sujet sera largement développé dans toutes les premières leçons.

berangere
Posté le 01 juin 2016 à 19h40

Bonjour, merci pour votre travail.
Ma question :Lorsque l'on travaille le morceau avec la main gauche,les doigts ont il un position attribués à une note?
Ex.le pouce de la main droite se trouve sur le Do.
Merci


Webmaster
Posté le 01 novembre 2015 à 20h17

Oui, vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Bien sûr, jouez rapidement chacun des premiers morceaux jusqu'à ce que vous trouviez votre niveau. A partir de là, les choses avanceront sans doute naturellement plus lentement.

Mais dans tous cas, chacun son rythme, sa motivation, son perfectionnisme, ses objectifs. Il n'y a qu'une seule chose interdite, se dire : "C'est un peu difficile, je passe au cours suivant". C'est impossible car les cours sont construits de manière progressives et chaque cours réutilise des éléments des anciens cours.

juju38
Posté le 01 novembre 2015 à 20h09

Bonjour Je suis une fausse débutant. J'avais une question : est-il possible, au début au moins de faire plusieurs cours dans la même journée.

martine.r
Posté le 07 décembre 2015 à 14h09

Merci. C'est vraiment très clair, j'adore !

hub83
Posté le 29 septembre 2012 à 14h13

Jean Baptiste bonjour,
J'ai opté pour vos cours pour perfectionner ma façon de jouer aux claviers.
J'étais de 17 à 30 ans bassiste et je continue pour le plaisir. Les claviers m'apportent un plus en orchestration pour jouer avec mon frère guitariste.
J'ai un arrangeur Korg Pa500, un Hammond SK1 et un synthé Vénom de M-AUDIO.
Nous jouons beaucoup de Pink Floyd et vu mon âge (61 ans) je n'ai plus d'autres ambitions que de me faire plaisir.
Les questions que je risque de vous poser seront liées aux types de musique que nous faisons.
Merci Jean baptiste et A bientôt
Hubert