Gigue à l'angloise - Georg Philipp Telemann

Arpèges

Aperçu seulement

Le thème de ce cours est les arpèges. Nous allons travailler ce nouveau point à l'aide de deux exercices adaptés. La MG monte un peu dans l'aigu de la clef de Fa, rien de vous empêche de noter le nom des notes jusqu'à ce que celles-ci soient connues.

Le premier exercice introduit un motif à base d'arpèges que l'on retrouvera dans le morceau dans une autre tonalité :

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Le deuxième exercice est un poil plus difficile. Travaillez isolément la dernière mesure, vous (...)


La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements,
les vidéos et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE



TÉLÉCHARGEMENTS


Exercice $numero

Téléchargez les exercices

Cours $numero

Téléchargez le morceau


TÉLÉCHARGEZ LE COURS N° 21 EN PDF


FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Glop Glop pas Glop
Posté le 29 octobre 2017 à 18h32

et bien la question aurait été d'indiquer le doigté MD et MG afin d'acquérir les bons réflexes d'entrée. J'ai plus de cinquante ans, la mémoire demande plus de patience pour acquérir toutes ces nouveautés et le temps gagné à ce niveau pourrait être utilisé par ailleurs. A ce titre, je suis sur ce morceau depuis plus d'un mois. Je le mixe avec tous les précédents pratiquement 20 à 30mn par jour et ça rentre... mais petitement...

Webmaster
Posté le 22 octobre 2017 à 18h57

Oui, quelle est votre question ?

Glop Glop pas Glop
Posté le 22 octobre 2017 à 18h30

Je bloque depuis un mois, impossible sur la vidéo de relever le doigtéde la MD ! Etant seul, une aide serait la bienvenue car le désespoir me gagne avec la démotivation derrière. Est-on là aux limites de la méthode solo sur le Web.
Mr le professeur, vous seriez le bienvenu pour me relancer !

Webmaster
Posté le 23 septembre 2017 à 12h21

Il n'est pas anormal d'avoir parfois un peu plus de difficulté. La satisfaction et les progrès sont d'autant plus important quand les difficultés sont dépassées.

Glop Glop pas Glop
Posté le 23 septembre 2017 à 09h04

Bonjour! Je peine à ce niveau sur le doigté MD et particulièrement à partir de la 10ème mesure après la reprise. Est-il possible de nous fournir le positionnement optimal ? en vous remerciant. Guy

Webmaster
Posté le 30 août 2013 à 08h39

Du tout, du tout. Si vous me faites une belle interprétation avec un tempo inférieur au mien, c'est très bien.

Pierrott
Posté le 29 août 2013 à 12h16

Au même tempo que vous je n'y arrive pas. Est-ce qu'il faut forcément prendre le même tempo que vous ?

Webmaster
Posté le 14 juin 2013 à 11h12

Dans tous les cas, vous êtes sur la bonne voie et il est toujours intéressant de se poser des questions et de trouver les réponses. Il ne vous est pas du tout demandé, lors de cette première année de piano de ne pas regarder vos doigts. C'est quelque chose qui viendra tranquillement par la suite puis qui, encore plus tard, pourra demander un travail spécifique.

Famille Pierroux
Posté le 09 juin 2013 à 23h09

Bonsoir,

J'espère que vous avez passé d'excellentes vacances. La question posée se rapportait à la 21ème leçon (bien que je fasse allusion à la 24ème dans le forum).
Elle était fonction de mon désir de bien faire sans prendre une mauvaise habitude et vous paraît bien évidemment trop naïve.

C'est la volonté de suivre une logique pédagogique qui se dérobe parfois pour un simple amateur, puisque je tente de "coller" à une montée ou descente de gamme, à un passage de doigt, aussi parfois d'anticiper afin que la partie extrême de la main d'un côté, donne la possibilité à la partie opposée de continuer les notes éloignées suivantes en souplesse. C'est en voyant les autres leçons que je constate devoir aussi changer le doigté pour des notes identiques.
Il devient évident que je dois (trop) regarder le clavier lorsque je n'ai pas effectué un choix judicieux. Je pense alors faire plus de l'automatisme mécanique, de la gymnastique, qu'un bon apprentissage du morceau.


Famille Pierroux
Posté le 04 juin 2013 à 14h55

En reprenant l'exercice pour l'entretien (je termine actuellement la 24ème leçon), je profite de l'occasion pour vous demander : Mesures 15 & 16, répétition du doigté identique ou modification pour mieux enchaîner avec la fin ? Je fais (ré supérieur) 4 2 1 5 3 2 5 3 1 5 3 2 pour continuer (sur si) 4 3 2 3 2 3 4 3 2 1 : J'ai l\'impression que cela ne s'enchaîne pas bien. Merci

Webmaster
Posté le 09 juin 2013 à 20h49

Me voici rentré de vacances. Je comprends mal votre question. Si ça s'enchaîne mal pour vous pourquoi choisir ces doigtés-là ?