Concerto pour piano N°3 - Ludwig van Beethoven

Ier mouvement

Révisions

Aperçu seulement

L'expression ! C'est ce que j'aimerais travailler avec vous au moins une fois pendant un cours entier. Ne nous y trompons pas, nous avons déjà commencé. Lorsqu'on a parlé de nuances, de liaisons, de ralentis, on a parlé d'expression.

J'ai choisi un extrait du Concerto pour piano N°III de Beethoven. Nous sommes dans une esthétique tout à fait différente des menuets du baroque / début classique. Nous entrons de plein pied dans le romantique. C'est à cette époque que le piano prend une importance tout à fait particulière et s'installe dans tous les salons bourgeois. Et c'est aussi l'époque où les compositeurs exigent que les interprétations de leurs oeuvres soient le plus fidèle possible à ce qu'il ont en tête. Ils multiplient donc les indications : tempo précis, nuances de plus en plus large, modes de jeu, pédale, indications diverses...

Ici, il vous faudra suivre les nuances, les liés, les détachés et rajouter peut-être un petit quelque chose qui vous est propre. Mais encore une fois, on s'assurera d'abord d'une bonne maîtrise technique du morceau avant d'aller plus loin. Si vous manquez d'idées pour une interprétation pleine d'expression, n'hésitez pas à copier l'enregistrement ou la vidéo.

Morceau
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Crescendo. (...)


La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements,
les vidéos et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE



TÉLÉCHARGEMENTS


Cours $numero

Téléchargez le morceau


TÉLÉCHARGEZ LE COURS N° 29 EN PDF


FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 26 mars 2015 à 11h10

Cela signifie qu'elle intervient dans deux lignes mélodiques qui se rejoignent. Il suffit de la jouer une fois.

colettelanquetin7
Posté le 16 mars 2015 à 18h06

bonjour que sigfnifie unbe note qui a 2 hampes : 1 en bas , l'autre vers le haut ? Doit on la jouer différemment . Merci Colette Lanquetin