Les deux mains I

Deux mains ensemble



Le pianiste a bien sûr pour but de jouer avec les deux mains. Ainsi, après ces deux cours que l'on pourrait nommer "cours d'introduction", nous allons nous lancer avec les deux mains et nous ne reviendrons plus en arrière. Toutefois, les deux mains seront séparées pour travailler un exercice ou un morceau. En effet, chaque nouveau morceau apporte une petite difficulté supplémentaire à la MG ou à la MD. Pour dépasser cette difficulté, il faudra la travailler isolément, à une main. Parfois, la difficulté viendra justement de la superposition des deux mains. On s'assurera alors une parfaite connaissance de l'extrait pour chacune des mains avant de se lancer à deux mains.

Nous allons commencer ce travail à deux mains par notre début de gamme : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, joué à l'unission par les deux mains. La difficulté de cet exercice, puisque les doigts ne jouent pas la même chose en miroir à droite et à gauche (sauf le majeur) sera d'obtenir la même intensité avec les deux parties. Vous verrez vite que vous aurez tendance à avoir plus de sensibilité avec le 2ème et le 3ème (index et majeur) et moins avec le 4ème et le 5ème (annulaire et auriculaire), ce qui vous poussera souvent à jouer plus fort avec ces derniers. Il y aura forcément un petit contraste. Le but n'est pas de le gommer mais premièrement d'en être conscient, puis d'essayer de l'atténuer.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de la semaine ne laisse pas les mains à l'unisson mais confie un rôle d'accompagnement à la main gauche. Celle-ci reste sur une pédale de do pendant tout le morceau. En théorie, le doigt utilisé pour jouer cette seule et unique note n'a aucune importance mais je vais vous demander, pour des raisons de position de main, d'utiliser le petit doigt, que vous tâcherez de garder bien arrondi.
Morceau
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


L'unisson est un intervalle, comme la quinte ou l'octave. Il correspond à deux notes identiques. On l'utilise parfois pour désigner une même mélodie jouée à plusieurs instruments (ou voix) qu'ils soient graves ou aigus et par extension, on l'utilise quand les deux mains du piano jouent la même chose.

Une pédale (ou note pédale) est une note qui ne change pas alors que toute une vie se développe au-dessus d'elle. En termes plus techniques, l'harmonie change, les accords changent mais cette note pédale reste la même.





TÉLÉCHARGEMENTS


Exercice $numero

Téléchargez les exercices

Cours $numero

Téléchargez le morceau


TÉLÉCHARGEZ LE COURS N° 3 EN PDF


FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 24 juin 2017 à 09h24

Michel,
Faites ce qui vous paraît le plus naturel. Le par cœur n'est pas obligatoire. Dans tous les cas, vous regardez votre clavier encore pendant longtemps. Ceci n'est pas un objectif à court terme.

michdou
Posté le 24 juin 2017 à 00h52

Bonjour Mr Voinet
Je débute au piano.
J'imprime vos cours et j'en suis à la leçon 4.
Ce que j'aimerais vraiment savoir est quelle méthode adopter face à la partition :
- Je repère les notes sur la partition et ensuite je positionne au fur et à mesure mes doigts en regardant le clavier.

- Je mémorise d'abord entièrement la partition et ensuite ,connaissant les notes sur le clavier, je la joue.
- Ou alors, je m’entraîne à ne plus regarder le clavier et je joue qu'en regardant la partition.

Merci pour vos cours.

Webmaster
Posté le 29 mai 2016 à 15h30

Cette question est loin d'être bête. J'en parle un peu mais je suis tout à fait d'accord pour compléter.
Dans un premier temps, avec les doigts 4 et 5 vous aurez du mal à ne pas emmener une partie de la main. Ce n'est pas grave. Ce sont les deux doigts les plus faibles. Avec un peu d'expérience, une certaine souplesse vous permettra de moins faire valser les doigts qui n'ont pas à bouger.
Mais il y a une chose sur laquelle il ne faut pas transiger et ceci dès le premier cours, c'est la décontraction. Vous bouger d'autres doigts que le petit, c'est d'accord mais sans tension.

barbara1
Posté le 29 mai 2016 à 15h26

Bonjour M VOINET,
Je vous remercie déjà de ces cours facile à comprendre pour nous les vrais débutants et pour votre disponibilité. Ma question sera peut- être bête mais en pratique, puisque les autres doigts restent sur le clavier lorsque l'on utilise le petit doigt par exemple, quel est l'astuce pour soulever seulement l'auriculaire? doit- on soulever tout le poignet avant de frapper avec le seul petit doigt? Merci

Theti
Posté le 22 septembre 2012 à 00h07

Je me suis finalement inscrite, et même si la leçon 33 me paraissait abordable, cela ne fera pas de mal de reprendre les bases.

Et une, deux, une deux... Ah non, ça c'est le club de gym.... ;)

Merci pour votre réponse (et pardonnez le retard dans la mienne !).

Si j'ai des questions, je n'hésiterai pas à vous contacter par l'intermédiaire du forum.

Cordialement,
Virginie