Symphonie N°7 - Ludwig van Beethoven

4 sons supersposés



Pour cet avant-dernier cours, je propose un morceau très marqué avec de nombreuses altérations accidentelles mais la vraie nouveauté est la présence d'un passage à 4 voix, deux à la MG, deux à la MD. Ce passage ne dure qu'une mesure, le reste étant à 3 voix, ce qui n'est déjà pas si facile mais vous ne manquez pas d'entraînement.

Pour surmonter cette difficulté, je vous propose d'isoler cette mesure et de la travailler, non pas main par main, comme nous avons fait jusqu'ici mais en rajoutant des voix. Voici donc la mesure concernée, d'abord à deux voix, puis trois voix, puis quatre voix. Toutes les autres consignes de travail sont maintenant connues et comme promis, je vous les épargne.

Exercice1
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Exercice2
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Exercice3
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de cette semaine est extrait du début du 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven. Je vous encourage à écouter l'original, déjà pour sa qualité, et ensuite pour vous rendre compte grandeur nature de ce que j'entends pas "morceau très marqué". L'enregistement et la vidéo vous en montreront également un exemple.

Ce morceau peut se jouer à la nuance que vous souhaitez car dans le début de sa symphonie, Beethoven répète ce thème trois fois avec trois nuances différentes, en rajoutant des instruments.

Morceau
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Marcato. Marqué, en italien. Une note marquée est particulièrement appuyée et jouée plus forte que la nuance proposée. En piano, la note marquée sera jouée avec un mouvement du poignet un peu plus grossier que pour une note piquée.

Lorsque l'ensemble des notes d'un extrait doivent être marqué, il suffit de le préciser au dessus de la partition. Lorsque certaines notes seulement sont marquée, on utilise le symboble :

Marque





TÉLÉCHARGEMENTS


Exercice $numero

Téléchargez les exercices

Cours $numero

Téléchargez le morceau


TÉLÉCHARGEZ LE COURS N° 32 EN PDF


FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


nicky
Posté le 24 août 2018 à 12h10

Bonjour cher Monsieur,
voilà 6 mois que j'ai commencé vos cours et le plaisir que j'éprouve devant mon synthé ne s'altère pas, bien au contraire. Je resterais bien devant toute la journée si c'était possible (et raisonnable !). Mais il y a d'autres choses à faire... depuis 5 ans, date du décès d'un de mes enfants, je n'avais plus éprouvé ce pétillement intérieur d'une vraie joie. De plus, j'apprécie la légèreté et la gaieté des morceaux que vous nous faites travailler. Alors, encore merci ! je me réjouis de bientôt commencer la deuxième année pour pouvoir ensuite passer à vos cours sur l'accompagnement. J'essaie de temps en temps à jouer un chant que j'aime et me hasarde avec quelques accords à la MG. Un tout petit début !

Philippine Siguret
Posté le 02 février 2017 à 18h41

La 7 émeutes symphonie est super 😊👍