Les deux mains II

2 notes MG

Aperçu seulement

Nous continuons notre travail à deux mains. C'est le dernier cours où le morceau n'est pas une pièce d'auteur ou une chanson. Dans ce cours, la main gauche ne restera pas sur une seule et même note. Elle sera invitée à changer de note. Elle alternera entre le Do et le Sol.

Voici un exercice qui va nous amener jusqu'au morceau de cette semaine. Regardez-le bien. La MG et la MD jouent les mêmes notes mais pas avec le même rythme. Vous allez travailler chaque main séparément et vous remarquerez avec quelle facilité vous en venez à bout. Mais il s'agira ensuite de jouer les deux mains en même temps et l'exercice n'est pas aussi facile qu'il en a l'air. Je vous invite à commencer très lentement pour accélérer très progressivement. Si une mesure ou un groupe de notes pose problème, au lieu de tout recommencer et buter toujours au même endroit, je vous propose d'isoler le problème et de ne jouer (si possible plus lentement) que cette mesure ou ce groupe de notes jusqu'à ce qu'il ne vous pose plus de problème, au tempo que vous vous êtes fixé.

Exercice
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Dans quelques semaines, cet exercice vous fera sourire mais aujourd'hui, il est parfaitement normal qu'il demande du travail. Il en sera toujours ainsi. Mais c'est en acceptant de ne pas progresser trop vite que vous progresserez le mieux. (...)


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Zelda
Posté le 01 février 2018 à 14h39

Bonjour, merci pour ses cours. Je reprends les bases après un arrêt du piano depuis 20 ans. Cela permet de reprendre confiance 😀
Le plaisir du piano est retrouvé, le solfège est resté ancré dans le cerveau. C’est génial !
Merci encore.
Cordialement.

Webmaster
Posté le 16 mai 2017 à 10h56

Je comprends tout à fait votre demande, Pierre, mais au niveau pédagogique, justement, je propose (tout ceci est expliqué dans les cours), de ne pas s'imposer un tempo pendant l'apprentissage. De commencer lentement, de travailler sur les difficultés avant d'accélérer progressivement et de trouver un tempo qui nous convient.

pierrev
Posté le 03 mai 2017 à 17h48

Bonjour,
Nouvel arrivant sur ce site, je suis aussi prof d'informatique pour adultes et le piano est là pour "meubler" ma nouvelle retraite.
Bravo pour le côté pédagogique qui me semble très bien fait.
(Très) petit bémol, apprenant le piano sur un arrangeur Yamaha, j'utilise le métronome incorporé à l'instrument. Cependant il est très difficile de régler la même vitesse de tempo à l'identique des leçons. Une indication de cette vitesse serait très appréciée.

Bien cordialement

Webmaster
Posté le 19 décembre 2016 à 10h31

Les doigtés ne posent aucun problème dans cette leçon pour la main gauche car ils ont déjà été vus dans les leçons précédentes. Il s'agit des notes Do et Sol.

auturf
Posté le 18 décembre 2016 à 17h43

Quel doigté pour les notes en clé de fa et leur nom est-il identique à la note au- dessus en clé de sol
merci de m' aider.


Webmaster
Posté le 28 août 2016 à 16h30

Il est bien difficile de répondre à cette question car cela dépend de beaucoup de choses mais je ne me défile pas ; je dirai une moyenne d'une semaine avec un bon investissement.

Leone
Posté le 16 août 2016 à 01h49

Combien de temps sont nécessaires pour jouer une partition directement sans déchiffrer les notes

Leone
Posté le 28 avril 2016 à 01h48

Doit on savoir jouer parfaitement in morceau avant de passer au suivant lorsqu'on a déjà passé la semaine dessus

musiquegege
Posté le 05 mars 2016 à 10h58

Bonjour,
ne serait-il pas utile de mettre les doigtés sur les partitions? Je prends vos cours après avoir fait 8 ans de piano en étant enfant, puis 4 ans à ma retraite à 60 ans. Certes, les premiers cours sont très faciles pour moi, mais je sais que la difficulté va être l'indépendance des deux mains.
Aussi, je suis heureux de reprendre tranquillement à la base, enfin à partir du cours n° 4.
Et merci d'avance pour les plaisirs que vous nous donnez.
Cordialement
Gérard

luigi
Posté le 27 août 2015 à 20h47

J'ai reçu mon nouveau clavier, c'est un Yamaha EZ-220, pas compliqué; et me suis enregistré au cours de piano. J'en suis à la leçon no 4.et je constate l'ampleur de la montagne à gravir, à 68 ans ce n'est pas évident.
Il ne faut pas regarder la hauteur de la montagne mais plutôt regarder chaque pas devant soi, le sommet arrivera bien un jour... Faire faire des actions différentes à chaque main n'est pas donné au commun des mortels mais on va y arriver. Il y a du progrès.

Merci de votre attention.

Luigi

maxchaton
Posté le 19 juin 2015 à 14h30

Bonjour, Quel degré de maîtrise doit-on avoir avant de passer à la leçon suivante ? J'arrive à jouer ce morceau correctement 1 fois sur 2. Si j'essaye 4 ou 5 fois de suite, ça devient vitre une catastrophe. Et j'ai besoin de lire les notes, impossible de le jouer sans partition. Dans ce contexte, quelques jours supplémentaires sont-ils nécessaires ? Comment sait-on que l'on a maitrisé un morceau avant de passer au suivant ? D'avance merci et bravo pour votre site que je trouve formidable.

Webmaster
Posté le 02 février 2015 à 07h31

Voir le menu en haut de page.

gabriel
Posté le 01 février 2015 à 04h14

Peut on choisir d'accéder directement à une leçon ? Comment faire ?