Fais dodo, Colas mon p'tit frère

Nouvelle tonalité

Première touche noire

Nuances

Aperçu seulement

Nous franchissons un petit cap avec ce 8ème cours. Plusieurs nouveautés mais une nouveauté principale : l'utilisation des touches noires dans une nouvelle tonalité, la tonalité de Ré majeur. Les mains se décaleront d'une note vers la droite, ce qui ne constitue pas une diffulté mais juste une nouveauté. Enfin, le rythme sera ternaire pour le morceau, ce qui, pour une berceuse aussi connue que Fais Dodo, Colas mon p'tit frère, est parfait pour servir d'introduction à cette nouvelle notion.

Le premier exercice reste en binaire mais va vous demander de décaler votre main d'une note vers la droite par rapport à la position qui a été celle des 7 premiers cours. La main va avancer un peu dans l'intérieur du clavier pour que le 3ème surplombe le Fa# tout en restant arrondie. Il y a là de nouvelles sensations à chercher pour être à l'aise. N'hésitez pas à y passer un peu de temps. Vous pouvez aussi jouer les notes de votre choix. En dehors de ce Fa#, aucune difficulté dans cet exercice :

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Le deuxième exercice est en ternaire, comme le sera le morceau mais ne présente pas de difficulté. (...)


La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements,
les vidéos et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE



TÉLÉCHARGEMENTS


Exercice $numero

Téléchargez les exercices

Cours $numero

Téléchargez le morceau


TÉLÉCHARGEZ LE COURS N° 8 EN PDF


FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 21 novembre 2018 à 01h25

Navré. Je ne comprends pas votre question.

cooperlv
Posté le 21 novembre 2018 à 01h07

Ok j'ai vu que vous dites que le do # est absent.
Qu'en est il du fa # dans la clé de fa?
merci de bien vouloir me répondre.


cooperlv
Posté le 20 novembre 2018 à 02h38

Bonjour,
J'ai une question au sujet du do diese sur la pièce "fais dodo..."
je ne vois pas de do sur cette pièce. Pouvez vous m'expliquer?
Merci

rinkg
Posté le 13 août 2018 à 15h28

Bonjour, je me suis inscrite il y a presque 2 mois et j'en suis à la leçon 8. Votre méthode est très structurée et je sens que la difficulté s'intensifie surtout au niveau de la coordination des 2 mains. La leçon 7 m'a semblé plus difficile et du coup la 8, malgré l'utilisation de la 1ère touche noire, ne m'a pas paru plus difficile que cela. Merci pour ce cours, j'ai hâte de voir si je pourrai jouer la dernière leçon de la 1ère partie d'ici à la fin de l'année ;)

Perch7517
Posté le 08 novembre 2017 à 15h18

Bonjour,
Pour le premier exercice pourriez-vous s'il vous plait préciser avec quel doigt il faut jouer le RE MD et le LA MG?
Merci par avance pour votre réponse.

Laudex
Posté le 14 juillet 2017 à 18h25

Je ne comprend comment on sait quelles notes sont en dièse. Pouvez vous m'éclairer ?

dufour
Posté le 19 avril 2017 à 16h08

Bonjour,
En début de portée pourquoi le signe du FA DIESE est-il inscrit au niveau du FA 4 ? Les FA de cette partition destinée aux débutants sont essentiellement des FA 3. Est-ce la manière académique et donc obligatoire de noter les altérations ?
Merci

dufour
Posté le 16 avril 2017 à 15h32

Bonjour,
Pourquoi le signe du fa dièse est-il écrit au niveau du fa 4 ?

Webmaster
Posté le 29 août 2015 à 09h43

En effet, cela n'a pas grande importance, en définitive. Faites les deux et faites votre choix.

jbj
Posté le 29 août 2015 à 08h00

Oui excusez-moi, mais je n'avais pas compris qu'on jouait aussi les FA dièse de la main gauche. Par contre sur la video vous jouez bien deux Fa dièse de la main gauche, alors que sur la partition il n'y en a qu'un seul. Est-ce une erreur, faut-il remplacer le Ré de la mesure 11 en Fa dièse ou non ?

Webmaster
Posté le 28 août 2015 à 21h21

Bonjour. Qu'est-ce qui vous ennuie, je ne comprends pas.

jbj
Posté le 28 août 2015 à 19h32

Bonjour Mr. VOINET?
Je constate sur la video qu'à deux reprises vous jouez une noire de la main gauche. Est-ce que j'ai raté quelque chose ou bien est-ce une autre manière de jouer qui n'est pas encore au programme ?
En tous cas inscrit depuis peu, je prends beaucoup de plaisir à suivre vos cours et j'espère pouvoir continuer ainsi jusqu'au bout. Merci à vous.

Webmaster
Posté le 29 septembre 2014 à 09h10

Oui, c'est la même chose avec la touche la.

Falyzio
Posté le 26 septembre 2014 à 20h19

Bonjour Mr. Voinet,
Dans la leçon précédente vous avez expliqué lorsqu'on descendait dans les touches du clavier quel doigt devait être tapé sur le piano pour le SI ET DO. Pour la main droite, le SI était le doigt numéro 1 et le DO, doigt numéro 2. Pour la main gauche le SI était le doigt numéro 5 et le DO, doigt numéro 4.

Qu'en est-il ici de la touche LA ?... et bien évidement pour tous les autres aussi lorsqu'on devra monter dans les touches...

Webmaster
Posté le 13 septembre 2014 à 10h03

Les 5 et 1 comme pour la deuxième leçon.

shakti
Posté le 12 septembre 2014 à 20h03

Bonjour M. Voinet, j'ai un doute pour l'exercice no 2, la main gauche: quels sont les doigts à utiliser (2 et 1)? Merci pour votre réponse.

Webmaster
Posté le 17 juin 2013 à 14h05

Je vous propose donc d'isoler cet élément difficile et de le répéter aussi longtemps qu'il le faudra. C'est ainsi que vous progresserez. Puis vous accélérerez progressivement.

nde
Posté le 19 octobre 2013 à 21h26

Bonjour Monsieur Voinet, Conseillez-vous d'utiliser un métronome pour jouer ? Si oui, quels ont les trucs pour s'en sortir avec le métronome ? J'ai essayé mais je n'y arrive pas. Par rapport aux morceaux que vous jouez dans les 10 premières leçons, à quelle fréquence faut-il le régler ? Merci d'avance

barbara1
Posté le 17 juin 2013 à 13h48

Bonjour M VOINET,
La berceuse est connue mais l'exécution n'est pas aisée pour autant. Ainsi la main gauche a de la peine à jouer le MI - FA de la 3ème mesure; j'ai toujours à jouer le MI- LA, comme un effet d'entraînement
Merci
Barbara

Webmaster
Posté le 17 octobre 2012 à 10h59

Le do # à la clef est bien-sûr là pour indiquer que les do seront dièses mais également à renseigner sur la tonalité. On sait en voyant ces deux dièses à la clef que l'on est en ré majeur. Je crois que j'en dis un mot dans la leçon, d'ailleurs.

orange
Posté le 17 octobre 2012 à 10h53

Bonjour Jean-Baptiste

donc me voici sur le cours n°8 d' ou ma question :

pourquoi y a t'il des dessins de dièses sur des notes qui n'y ne sont pas à jouer, comme ici le do qui n'est pas joué sur la clé de sol.puis le do sur la clé de fa.

je pose cette question car c'est souvent le cas dans les partitions alors pourquoi?
merci
Paula