COURS N°22

Les retards

Accords "sus4"

Les retards sont des notes étrangères à l'accord, issues de l'accord précédent. L'objet de ce cours n'est pas l'harmonie mais la simple réalisation d'un accord noté "sus4", ou même non noté.

En voici un exemple noté :

Exemple1

Puis un exemple en vidéo, tiré de Ah vous dirai-je maman.



Vous pouvez en mettre un très facilement sur le début du refrain de Hallelujah.






Je vous laisse chercher quel accompagnement vous pourriez me proposer pour Au clair de la Lune, en jouant la mélodie + les accords, en rajoutant plusieurs retards. N'hésitez pas à prendre un tempo lent.






Remarque :


J'ai choisi de rajouter des retards qui ne pourront pas s'écrire "sus4" car ce n'est pas la quarte qui est retardée mais la tonique. Ce genre de retard, très joli mais très classique, ne pourra pas être traduit en notation d'accords anglo-saxonne.



TÉLÉCHARGEMENTS

TÉLÉCHARGEZ CE COURS EN PDF
AU CLAIR DE LA LUNE




FORUM

Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Webmaster
Posté le 01 juin 2018 à 10h15

C'est tout à fait ça.

frdderique.bouwer
Posté le 28 mai 2018 à 14h23

Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre sus4: dans le petit exemple donné, est-ce le 3ème accord qui est concerné, à la place d'un accord do complet, on conserve le fa (quarte du 2ème accord) à la place du mi?

fma1110
Posté le 26 juillet 2016 à 01h00

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour tous ces cours, ils sont vraiment bien construits et m'ont permis de bien progresser, même s'il y a encore beaucoup de chemin.
J'ai une petite question. Pour ma part, j'ai travaillé en intensif les cours ces derniers jours pour arriver à celui-ci et force est de constater que, si j'ai réalisé tous les exercices ou presque, je manque de beaucoup d'entraînement pour assimiler l'ensemble.
Et ça, je le vois dans le fait que l'accompagnement que vous faites sur "au clair de la Lune" est assez peu académique, je me trompe ?
Alors ma question est: comment arrivez-vous à trouver une "mélodie" d'accompagnement qui sonne bien ? L'anticipez-vous dans votre tête juste avant de la jouer ? Ou est-ce le fruit de longues heures de travail pour trouver le riff parfait ?

Et, deuxième question, quels conseils, en terme d'exercices, pourriez-vous donner pour progresser dans l'apprentissage de toutes ces techniques d'accompagnement ? Doit-on toujours répéter les différents styles séparément ou doit-on chercher à les mixer ?

Merci encore pour tout ce travail très enrichissant !





-->