COURS N°3

Accords plaqués

I. Rondes et blanches

C'est parti ! Entrons dans le vif du sujet avec un premier accompagnement. Le premier accompagnement proposé est simple, bien entendu, puisque c'est le premier et qu'il faut bien apprendre à faire des choses avant toutes choses. S'il vous paraît trop simple, n'hésitez pas à avancer, il y en a pour tout le monde sur le site.

Nous allons commencer par plaquer des accords, c'est-à-dire, jouer les accords, sans rien rajouter, sans aucune fioriture. Nous allons choisir les rythmes de blanches et de noires. Voici une mélodie très simple, avec deux accords.

Exemple1

Si je vous demande d'accompagner cette mélodie, en notes rondes, sans jouer les notes de la mélodie, voici un exemple de résultat écrit :

Exemple2

Si je vous demande d'accompagner cette mélodie, en notes blanches, voici un exemple de résultat écrit :

Exemple3



Et c'est maintenant que nous plongeons dans le cœur du cours. Tous les cours seront différents, mais ils auront presque tous un point commun : un ou deux exercices avec correction (ou proposition de correction) en vidéo. Voici la marche à suivre :
1. Je vous propose un exercice.
2. Vous le réalisez du mieux que vous pouvez.
3. Vous regardez la vidéo.
4. Vous reprenez l'exercice jusqu'à ce que celui-ci vous paraisse assez facile, en n'hésitant pas à vous détacher de l'exemple de votre professeur.



Je vais vous proposer, pour commencer, d'accompagner le début de la chanson Imagine de John Lennon en notes rondes, c'est-à-dire, une note par mesure.

Imagine début




Puis la chanson Hallelujah de Leonard Cohen, avec un accord tous les deux temps. Comme la chanson est en 6/8, deux temps se notent avec une blanche pointée.

Hallelujah début




TÉLÉCHARGEMENTS

TÉLÉCHARGEZ CE COURS EN PDF