C'est parti ! Entrons dans le vif du sujet avec un premier accompagnement. Le premier
accompagnement proposé est simple, bien entendu, puisque c'est le premier et qu'il faut bien apprendre à faire des choses avant toutes choses.
S'il vous paraît trop simple, n'hésitez pas à avancer, il y en a pour tout le monde sur le site.
Nous allons commencer par plaquer des accords, c'est-à-dire, jouer les accords, sans rien rajouter, sans aucune
fioriture. Nous allons choisir les rythmes de blanches et de noires. Voici une mélodie très simple, avec deux accords.
Si je vous demande d'accompagner cette mélodie, en notes rondes, sans jouer les notes de la mélodie, voici un exemple de résultat écrit :
Si je vous demande d'accompagner cette mélodie, en notes blanches, voici un exemple de résultat écrit :
Et c'est maintenant que nous plongeons dans le cœur du cours. Tous les cours seront différents, mais ils auront presque tous un
point commun : un ou deux exercices avec correction (ou proposition de correction) en vidéo. Voici la marche à suivre :
1. Je vous propose un exercice.
2. Vous le réalisez du mieux que vous pouvez.
3. Vous regardez la vidéo.
4. Vous reprenez l'exercice jusqu'à ce que celui-ci vous paraisse assez facile, en n'hésitant pas à vous détacher de l'exemple de votre professeur.
de John Lennon en notes
rondes, c'est-à-dire, une note par mesure.
Les partitions présentes ne seront que de courts extraits quand les musiques ne sont pas libres de droits. Vous êtes invités à acheter les versions complètes.
Voir
de Leonard Cohen, avec un accord tous les deux temps. Comme la chanson est en 6/8, deux temps se notent avec une blanche pointée.
Les partitions présentes ne seront que de courts extraits quand les musiques ne sont pas libres de droits. Vous êtes invités à acheter les versions complètes.
Voir
Commentaires
Une question, une remarque ?
Webmaster
Posté le 02 décembre 2019 à 18h11
Oui, en effet, comme je l'ai précisé dans l'introduction, ces cours demandent une certaine base de connaissances.
Micka
Posté le 30 novembre 2019 à 00h10
Bonjour Mr Voinet,
Venant de votre cours "Débuter au piano", je me sens déconcerté par la forme dans laquelle vous abordez à présent les accords.
Il (me) manque quelque chose comme un corrigé à l'exercice, ou alors une grille d'accord.
Je passe d'un cours "tout retranscrit" à un cours "dém.. toi en navigant à vue et à l'oreille" :)
C'est un peu rude comme passage pour un petit débutant comme moi ;-)
Avez-vous prévu un "corrigé" (écrit) à ces (difficiles) exercices ?
Merci !
Bien cordialement,
Michael R.
jeanjac
Posté le 21 novembre 2019 à 12h12
Bonjour,
Sur le forum , quand le Webmaster répond, on ne sait pas qui a posé la question.
J'ai cru voir une question de Troubadour et la réponse 16 jours après !!!
Clejea
Posté le 30 septembre 2019 à 19h29
Bonjour, serait-il possible d'avoir les notes à jouer car de cette manière, je ne sais pas quoi jouer...
il faudrait donc les accords de C, F, Am, Dm, G... sinon je suis incapable de jouer quoi que ce soit
Merci bien!
cushman
Posté le 05 juillet 2019 à 20h23
Bonjour, dans le 1er exemple de ce cours n° 3,comment jouer sur un même clavier l'accord de Sol majeur avec la main droite et simultanément la même note Sol (en clé de FA) avec la main gauche ?
Webmaster
Posté le 18 mai 2019 à 20h42
Je regrette, je ne comprends pas du tout votre question.
Webmaster
Posté le 18 mai 2019 à 20h41
Je pense que 8 mesures sont suffisantes pour la leçon 8. La chanson sera développée plus tard.
Webmaster
Posté le 13 mai 2019 à 14h28
Elles indiquent la présence d'un extrait sonore.
Anne-Christine
Posté le 08 mai 2019 à 22h41
Bonjour, je vois les ronds verts avec une flèche blanche à l'intérieur, sur les grilles. A quoi correspondent-elles? j'ai voulu "cliquer" dessus mais apparemment ce ne sont pas des liens. Merci
troubadour
Posté le 02 mai 2019 à 16h06
Bonjour ! je viens de m'inscrire. vos leçons m'intéressent mais dès ce cours je me demande pourquoi en vidéo , sur " imagine" vous vous arrêtez à la 8éme mesure ? pourvoir ne pas suivre en Am jusqu'à la fin ? merci
yonyon
Posté le 01 mai 2019 à 20h46
bonjour, je ne comprends pas un accord celui du G alors que à la clé de sol c'est la note la qui commence pourquoi faire MG; sol MD: sol si ré et pas MG; sol MD: la do sol ? je pense que j'ai des difficulté à trouvé les accords
SOURIS BLANCHE
Posté le 05 février 2019 à 06h51
Oui, je travaille l'accompagnement à deux mains car je constate qu'il ouvre à de grandes possibilités avec toute la richesse d'une combinaison entre les deux mains. C'est génial. et merci pour vos cours. J'ai un eu de mal cependant à déchiffrer les vidéos car vous n'indiquez ni le contenu de tous les accords (avec lesquels je ne suis pas toujours familiarisée) ni les doigtés mais avec l'habitude, je pense que ça viendra. je repasse les vidéos jusqu'à ce que j'aie bien tout compris, car je comprends vite,
mais il faut m'expliquer longtemps. Je les écris sur Finale avé les doigtés, et après je peux travailler. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est-ce pas ? En tout cas merci pour votre travail. Cordialement.
Webmaster
Posté le 04 février 2019 à 15h59
He bien oui, si vous leur êtes utile comme ceci, il ne faut pas hésiter.
Dans l'idéal, plus tard, il sera bon de pouvoir faire les deux.
SOURIS BLANCHE
Posté le 31 janvier 2019 à 08h03
Pour garder la mélodie MD, et faire l'accord MG, préconisez-vous de garder la même basse à la MG que dans votre exemple de jeu à deux mains ?
Dans mon cas particulier, et tout le long du cours, je souhaiterais garder la mélodie à la main droite pour entraîner au chant ceux qui, dans le groupe, ont tendance à "dérailler". Merci.
Webmaster
Posté le 21 janvier 2019 à 22h48
je suis navré, je ne comprends pas cette question.
fti/6b9pe4d
Posté le 16 janvier 2019 à 19h00
comment reconnaitre le nom d un accord quant il est ecri sur la hauteur sur la partition
Ugoprelles
Posté le 17 avril 2018 à 18h36
Bonjour, dans les deux derniers de partition de deux mesures, le sol à la mg ne se confond il pas avec le sol à la md ? Ou faut-il jouer la md une octave plus haut ? Ou la mg une plus bas ?
mmjparent
Posté le 08 octobre 2017 à 19h51
Soit la 1e des 3 notes composant l'accord - j'aurais dû l'appeler fondamentale au lieu de tonale
Webmaster
Posté le 23 septembre 2017 à 08h23
Qu'entendez-vous par note tonale ?
mmjparent
Posté le 22 septembre 2017 à 20h42
Pour Hallelujah, on joue l'accord avec une ronde dans le démo.
Ne devrait-on pas jouer avec des blanche pointée?
Je comprends qu'on joue la note tonale de la MG, et qu'on recherche les renversements des différents accords de la MD évitant ainsi de Faire voyager la main.
Est-ce correcte?