Les accords dans le blues

La grille blues



Le blues a un côté unique dans son fonctionnement :
1. Il utiliser les accords de septième car des accords parfaits
2. Il permet aisément la supersposition de tierces majeures et mineur
3. Il fonctionne avec n'importe quel tempo

La grille blues

Il s'agit d'une musique basée sur une structure à 12 mesures. Dans des versions modernes, on peut s'affranchir de cette règle toutefois mais elle est le plus souvent respectée. Voici ce qu'on appelle la grille blues, ici en do majeur.

La grille blues

Elle se retient très facilement dans cette tonalité. Elle devra être travaillée également dans d'autres tons, surtout fa et sol, très courants. Malheureusent (si j'ose dire) les guitaristes sont plus à l'aise dans des tonalités différentes, comme celles de La majeur et Mi majeur, qui comporte respectivement 3 et 4 dièses. Personnellement, quand je dois jouer en Mi, l'originalité chute rapidement au niveau des riffs et de l'improvisation.

Car oui, le blues est une musique qui invite rapidement à l'improvisation. Dans le blues, des choses très simples suffiront.

Pour aller plus loin

Beaucoup de choses sont disponibles sur le blues (même si la majorité sont à destination de la guitare), à commencer par mon propre cours d'accompagnement sur le blues, qui va beaucoup plus loin dans les exemples, qui parle de la gamme blues, de la blue note et qui illustre tout ceci en vidéo. À voir pour tous ceux qui veulent se détacher de la partition et réaliser réellement un accompagnement.

Les meilleures vidéos

Il y a malheureusement beaucoup choses à laisser de côté sur Youtube, y compris des pianistes qui montrent exactement ce qu'il ne faut pas faire avec ses doigts, sa main, son poignet (s'en est triste parfois !). Je me permets de vous proposer ce qui vous aidera le plus, des vidéos faites par des vrais pianistes, des choses qui ont quelque chose à vous (nous) apprendre. Méfiez-vous des vidéos en tête des rercheches Youtube ! Ce ne sont pas forcément les meilleures, loin de là !

Boogie blues

C'est le plus dans sa partie dansante, une musique rapide. Une vidéo très simple avec des accompagnements très abordables.



Le solo dans le blues, la gamme blues

Les touches sont très visibles et faciles à imiter.



L'improvisation blues

En anglais, oui, mais d'excellente qualité. En remarque au bout d'un moment que les exemples sont beaucoup plus importants que la parlotte.



Blues mineur

Et la gamme mineure ? Vous allez voir qu'elle est très proche de la gamme majeure.



Jazz blues

Pour aller encore plus loin. Une vidéo très riche, sans texte. Que de la musique avec la partition superposée. Une grande chance !





TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message