Le 09 novembre 2020

La question de Delphine, posée sur Facebook :

« Bonjour. Merci tout d'abord pour l'acceptation dans votre groupe. Après plusieurs années de solfège et d'accordéon, j'ai commencé le piano sur piano d'étude. Cela date de plusieurs années maintenant et j'aimerais me relancer. N'en ayant plus j'hésite entre 2 modèles : le Clavinova CLP 625 et le CLP 635. Pourriez-vous m'aider à me décider svp. D'avance merci beaucoup ! »

______________________


J'aimerais répondre à Delphine que j'ai possédé à titre personnel un Clavinova CLP (je ne suis plus lequel) pendant 10 ans. Je cable pédale à commencé à donner des signes de fatigue mais tout le reste était en parfait état et j'en étais très heureux. En tant que pof de musique en collège, j'ai joué de nombreuses fois sur ce type de claviers, sans m'en plaindre même si je préfère aujourd'hui les modèles sur pied pour pouvoir me déplacer facilement.

Pesonnellement, je répondrais à Yves qu'il a raison ; un piano numérique, ce n'est pas un piano. Ce sont deux instruments différents, pour deux usages un peu différents. Eh alors ? Ce n'est pas grave. Si certains veulent jouer du piano électronique et non du piano acoustique, pourquoi vouloir les faire changer d'avis ? Ce serait comme dire à quelqu'un qui veut faire de la guitare électrique qu'il devrait faire de la guitare acoustique. Chacun son choix, selon ses envies, son budget, sa place disponible.

Pour ma part, je possède un piano droit Petrof que j'aime beaucoup, sur lequel je joue, je donne quelques cours et je travaille le plus souvent mais également deux pianos numériques (Yamaha P120 et Roland FP9) pour les accompagnements chorale, théâtre ou autre que je fais tout au long de l'année. Heureusement que je ne suis pas allergique à ce "son en boîte", sinon je serai au chômage car jamais on ne m'a proposé de piano acoustique dans les petits théâtres ou les salles des fêtes où je me produis.

D'ailleurs le Roland me permet de proposer une gamme de sons sympathiques aux gens de théâtre avec lesquels je travaille tout au long de l'année. J'utilise parfois en complètement un vieux clavier arrangeur Yamaha PSR pour rajouter des rythmes de danse.
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération