Le 02 mars 2020

Avec ce titre pessimiste, je fais allusion aux méthodes ou aux vidéos (tellement florissantes en ce moment) qui vous promettent la facilité. Cela n'est pas propre au piano et ni même à la musique. Qui ne s'est jamais fait promettre une formation en langue ultra-rapide ? Avec des titres du genre : « Parler courament l'anglais en 20 leçons », « Le chinois facile », « Apprendre facilement la guitare jazz ». Non, non, non et NON ! Ceci n'est que du marketing, donc du mensonge !

Le terme "apprendre" étant flou, personne ne risque de se retrouver au tribunal pour publicité mensongère. Et pourtant, ce genre d'annonce fait beaucoup de mal. Le message s'instille petit à petit qu'il est tout à fait possible d'apprendre un instrument de musique, le piano en ce qui nous concerne, comme on apprend à cuisiner un risotto ou comme on apprend à utiliser du joint silicone. Un petit "tuto" et c'est dans la boîte !!

CE N'EST PAS LA MÊME CHOSE !!!

L'apprentissage d'un instrument met en jeu presque toutes les zones du cerveau, mobilise plusieurs centaines de muscles et demande de la patience. C'est ainsi ! Sauf si l'on a 6 ans et que l'on a des prédispositions de dingue, travailler le piano prendra du temps, prendra des années.

Apprendre un instrument est un peu comparable à l'apprentissage d'une langue, à ceci près que l'on apprend à son corps autant qu'à sa tête. Si vous êtes comme moi, vous vous êtes peut-être laissé tenté par des méthodes au titre raccoleur vous promettant de faire des vous des bilingues en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ? Ça a fonctionné pour vous ? Pour moi pas du tout ! Même quand j'ai donné sa chance à la méthode sur un an ou plus, je ne suis pas allé loin, principalement parce que ces cours vont beaucoup trop vite ! C'est la même chose pour le piano. Si l'on se fixe pour objectif de jouer une partition de niveau 3è année à la fin de la 1ère année, on court droit à la catastrophe, comme si on pensait parler anglais avec 30 phrases apprises par coeur. On peut impressionner le néophyte, faire illusion un temps en Angleterre mais la supercherie sera vite démasquée et les phrases seront vite oubliées.

LES CHOSES PRENENT DU TEMPS, ET ALORS ?

C'est beau, je trouve ! Pas vous ? Tout dépend de ses objectifs mais apprendre à jouer aisément des partitions de niveau moyen prend du temps, demande à ce que l'on respecte son corps, à ce que l'on redéfinisse son emploi du temps, que l'on pense sur le moyen et le long terme, que l'on cherche un professeur ou à défaut une méthode intéressant, qui ne promet pas la lune. Vous pouvez me croire, après un réel effort,

La récompense est d'autant plus belle !
-->