Le 10 août 2020

Traduit d'un article en anglais de Matt Wanders.

J'ai récemment eu comme étudiante de piano, une personne qui commençait un cycle piano à l'université. C’est toujours très gratifiant quand un étudiant étudie le piano. Mais en tant qu'enseignant, vous savez également qu'il y a un long chemin à parcourir.

Donc, au fil des ans, je suis venu avec une liste de conseils que je donne aux étudiants qui prennent ce chemin dans la vie. Peut-être que cela semble moralisateur (désolé si c'est le cas) mais c'est vraiment des choses que j'aurais aimé que quelqu'un me dise.

Et cela ne s'applique pas seulement aux majors de la musique... beaucoup d’entre eux ne sont que des conseils pratiques que j’ai appris à la dure. Alors prenez-le pour ce qu'il vaut. Que vous étudiez le piano ou tout simplement la vie, j'aimerais entendre vos opinions dans les commentaires.

1) Ne laissez personne vous dire de quoi vous n'êtes pas capable. Ils peuvent avoir raison ou se tromper, mais vous devez quand même essayer. Les gens qui vous disent cela sont amers de n'avoir jamais essayé ou abandonné. Éloignez-vous d'eux, peu importe leur niveau de connaissance ou d'autorité. Ils ne vous aident pas. Il y a 15 ans, j'ai dit à une connaissance que je devais ouvrir une école de musique et embaucher d'autres professeurs. Il a dit que c'était une idée stupide et que ça me faisait mal aux sentiments. J'ai attendu 10 ans pour le faire. Un commentaire qu'il a dit en passant m'a mis 10 ans en retard. Il faut se méfier.

2) Les personnes qui diffusent à quel point elles sont bonnes le font par faible estime de soi. Ne vous laissez pas intimider par eux. J'ai eu une fois un ami avec un épais accent étranger. J'étais plus jeune, donc cela m'intimidait et j'avais peur de jouer devant lui. Il a toujours critiqué tout. Quand je l'ai enfin entendu jouer après plusieurs mois, son jeu s'est avéré juste «ok»... c'était ses insécurités qui parlaient tout le temps.

3) Apprenez de vos échecs. Les échecs sont des données, pas des problèmes moraux. Toutes les personnes les plus performantes échouent souvent. Lorsque vous échouez, analysez la situation et utilisez ces informations pour essayer quelque chose de nouveau. Plus vous échouez sans catastrophe totale, plus vite vous comprendrez ce qui fonctionne à long terme.

4) Commencez à investir maintenant. Commencez à investir maintenant. Commencez à investir maintenant. La musique ne paie peut-être pas autant que les autres professions, mais si vous investissez intelligemment chaque mois, vous prendrez une retraite plus riche que la plupart de vos amis médecins et avocats en raison de l'intérêt composé.

5) Portez une attention particulière à ce qui vous intéresse. Parfois, il est difficile d'attraper ces choses parce qu'elles nous sont naturelles... et parfois ils sont petits... donc ils n'agitent pas un drapeau comme "intéressant". Par exemple, j'aime arranger les choses pour qu'elles soient sympas et j'aime expliquer les choses aux gens, alors j'intègre ma «sensibilité» et j'explique dans le travail avec les étudiants qui étudient le piano. Si vous remarquez ces choses, vous pouvez construire votre vie pour en inclure autant que possible au lieu de simplement poursuivre les idées des autres sur ce que vous devez faire.

6) Déterminez quelles parties des personnes ci-dessus sont prêtes à vous payer. N'ayez pas peur de vous vendre.

7) Commencez à expérimenter pour gagner votre vie le plus tôt possible. N'attendez pas votre diplôme. Vous serez dans le monde réel bien plus tôt et vous aurez une énorme longueur d'avance (et moins de dettes étudiantes).

8) Vous ne vous souviendrez même pas des choses qui semblent insupportables et dramatiques dans 10 ans.

9) Les routines et les habitudes comptent bien plus que les objectifs. Les meilleures choses surviennent dans des horizons temporels de plusieurs années, vous n’obtiendrez donc pas un renforcement positif assez rapidement si vous ne vous concentrez que sur le but final. Au lieu de cela, prenez l'habitude de saisir l'heure chaque jour et corrigez le cours au fur et à mesure. J'ai une école de musique réussie en raison de mon habitude d'essayer et de pousser constamment de nouvelles idées commerciales - dont la plupart échouent complètement. Si mon objectif n'était que d'avoir une entreprise prospère, j'aurais abandonné il y a des années après les premiers échecs. Si mon objectif était de jouer parfaitement dès le premier jour, je n'aurais jamais eu la patience d'étudier le piano.

10) *** Votre niveau n'est déjà pas mal du tout *** Vous n'avez besoin de faire vos preuves à personne. Essayez de vous améliorer tous les jours et soyez doux avec vous-même lorsque les choses vont mal. Cela signifie que vous essayez.

11) La plupart des gens qui vous donnent des conseils ne seront pas là quand cela ne fonctionne pas, alors pensez par vous-même. Cela inclut les conseils ci-dessus!

Bien ... c'est ma liste! Si vous êtes arrivé jusqu'ici, merci d'avoir lu et j'espère que vous passez une excellente journée.
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




3. Posté le 13 août 2020 à 10h31 par Webmaster


Merci pour ce commentaire, Rachel, très complet, très sincère, très inspirant, et triste aussi. En effet, il peut y avoir beaucoup de souffrance autour de ce sujet. J'en ai rencontré...
____________________________________

2. Posté le 13 août 2020 à 07h27 par Rachel


Bonjour Jean-Baptiste, je suis d'accord avec ce que tu as dit. Il existe (comme partout) beaucoup de professeurs qui découragent leurs élèves ou cherchent à les impressionner par orgueil. J'avais une professeure qui me demandait au début du cours en quelle tonalité était mon morceau (j'étais petite, j'avais 10 ans), et je ne savais pas toujours répondre.

Alors elle me faisait copier 100 fois la règle pour trouver la tonalité. Elle était complètement folle. J'ai arrêté le piano à l'adolescence. Puis j'ai repris 6 mois après avec un autre professeur qui était mieux mais aussi qui avait tendance à dire des phrases décourageantes. Il voulait me faire croire que j'avais pleins de choses à apprendre avec lui. Sauf que, après 1 an, j'ai voulu aussi le quitter et j'ai tenté un autre conservatoire. Il ne comprenait pas pourquoi "j'osais" même tenté ma chance ailleurs. Lorsque j'ai été reçu à Paris dans ce conservatoire avec un professeur plus prestigieux il s'est trouvé bête...

J'étais jeune et je ne savais pas toujours comment réagir. J'ai beaucoup d'autres histoires mais celle-ci est la plus édifiante : Une fois j'étais accompagnatrice dans un Conservatoire, et à la fin de mon contrat le directeur m'a viré du jour au lendemain en disant que je n'apportait rien au conservatoire... Et 2 mois après j'étais reçu à l'Opéra. Il l'a su aussi. Heureusement j'avais suffisamment confiance en moi. Malheureusement il y a des gens pervers et frustrés partout. Donc si vous avez un professeur qui vous pique avec des phrases gratuitement ou méchamment, changez de prof ! Parfois on a besoin d'être un peu secoué pour avancé mais cela doit être toujours constructif. Les meilleurs profs sont ceux qui sont les plus positifs et qui croient en leurs élèves. Les autres sont des petits professeurs complexés.
____________________________________

1. Posté le 10 août 2020 à 09h30 par Marie


Personne ne savait jouer avant de commencer ! c’est soutenant de lire les retours d’expérience. J’aimerais voir des vidéos ou l’on voit le pianiste en train de découvrir la partition , ses hésitations, ses tâtonnement car même les plus grands pianistes avant de faire une belle vidéo au son impeccable ont au préalable étudié la pièce et cela permettrait de démystifier un peu ce qui semble être parfois un don inné !