Le 18 mai 2020

C'est une question qui revient très souvent, sur les forums, sur les pages Facebook sur le thème du piano : comment dissocier la main gauche de la main droite. Y a-t-il des exercices particuliers pour rendre les mains indépendantes ? Lesquels ?

Eh bien, je vais vous décevoir. Oui, il y a bien des exercices particuliers, mais certainement pas pour la ou même les premières années de piano. Savez-vous pourquoi ? La raison est très simple, c'est parce que TOUS les morceaux et TOUS les exercices que l'on fait en tant que pianiste commençant, vont dans la direction de la dissociation des mains.

Quand je dis TOUS, il faut entendre "tous ou presque". En effet, si vous avez un exercice qui ressemble à cela :

Dissocier les mains, exemple1

On ne travaillera pas la dissociation des mains, car nous sommes en homorythmie (un seul ryhtme). Dans l'exemple suivant, il y a bien des rythmes différents, mais après quelques leçons, on ne travaillera pas la dissociation des mains non plus avec des rondes :

Dissocier les mains, exemple2

Mais rien qu'avec un exercice comme celui-ci, très intéressant pour les premières années, les notes sont identiques à gauche et à droite, les durées très proches, mais pas tout à fait, ce qui fait que les mains travaillent vraiment différemment. C'est l'exemple d'un exercice très intéressant de dissociation des mains, que je vous encourage à pratiquer.

Dissocier les mains, exemple3

Ensuite, pour des petites mélodies toutes simples, avec des accompagnements simples, car la basse d'Alberti de l'exemple suivant, on est déjà en train de travailler. Et à quelques contre-exemples près, vous ne trouverez pas de morceaux qui ne travailleront pas sur l'indépendance des mains.

Dissocier les mains, exemple4

Ainsi, je vais vous proposer de ne pas spécialement chercher d'exercices ou de morceaux allant de la sens de la dissociation de la main gauche et de la main droite, car cela n'a pas vraiment de sens ; je vous proposerai simplement de travailler votre piano. En tant que débutant, vous aurez une indépendance des mains de débutants, c'est logique ! Puis elle deviendra de plus en plus intéressante, mais ce n'est pas un "problème à régler", comme pourrait l'être, par exemple, la position des bras et des avant-bras. L'indépendance des mains se travaille toute la vie.

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




4. Posté le 06 juin 2020 à 14h01 par


cool
____________________________________

3. Posté le 06 juin 2020 à 14h01 par


cool
____________________________________

2. Posté le 19 mai 2020 à 10h09 par Raymond


Petite réflexion : vaut-il mieux de penser à « dissocier » les main ou à les « coordonner » ?
____________________________________

1. Posté le 18 mai 2020 à 19h19 par Chris


C'est vrai qu'au début c'est compliqué de jouer mains ensembles mais avec le temps c'est l'inverse !! Si je ne joue pas des 2 mains je suis perdue !!