Le 08 janvier 2020

Le par cœur... en tant que professeur de piano j'ai de nombreuses questions sur le sujet, des questions tout à fait légitimes. Faut-il passer à la leçon suivante quand les morceaux sont sus par cœur ? La question est importante et mérite d'être vraiment creusée. Je ne me contenterai pas d'un oui ou d'un non en guise de réponse.

Cette question m'est souvent posée avec un fond d'inquiétude (vous pouvez le voir sur les commentaires de bas de page, que vous pouvez utiliser vous-aussi), comme par exemple : « Est-ce normal que je sois capable de jouer bien le morceau QUE lorsque je le connais par cœur ? »

Piano par coeur

Je vous répondrai que ce n'est pas anormal. Nous fonctionnons tous différemment. Certains seront très proches de l'écrit, d'autres auront un gros besoin de regarder le clavier et leurs doigts. D'autres seront plus équilibrés, entre les deux. Si vous n'êtes à l'aise que lorsque le morceau est parfaitement connu et que vous pouvez le jouer sans partition, ce n'est pas un problème. Vous avez des qualités de mémorisation sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Ça devient gênant, à mon avis, si vous refusez de progresser dans la lecture de la partition, si la théorie musicale, le déchiffrage des notes vous étaient trop difficile.

Si ça vous est difficile maintenant, cela ne signifie pas que ça le sera toute votre vie. Alors autant s'y mettre maintenant un bon coup, pour que la lecture devienne de plus en plus aisée. Vous pourrez toujours compter sur votre mémoire, elle sera là en soutien, mais vous pourrez également compter sur vos qualités de lecteur, surtout lorsque les partitions vont compter plusieurs pages et qu'il vous faudra des semaines et des semaines pour tout mémoriser.

Notez que l'inverse est également vrai. Pour celui qui ne se sert jamais de sa mémoire et qui est perdu sans la partition, je conseillerai de la laisser de côté de temps à autres, peut-être pour des extraits, pour commencer, ou pour de petites pièces.

De façon plus prosaïque, pour les cours de piano de ce site, vous pouvez passer à la leçon suivante quand le morceau est joué à un tempo intéressant (qui vous paraît bien à vous), sans erreur importante. Peut-être que, naturellement, à force de répétition, le morceau sera appris par cœur, sans même que vous ayez fait exprès. Ça, pour le coup, c'est tout à fait normal.
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




11. Posté le 08 janvier 2020 à 13h41 par Webmaster


Oui, tout à fait.
____________________________________

10. Posté le 08 janvier 2020 à 13h39 par Estelle


Bah pour ma part, j'ai une mémoire visuelle alors ça aide énormément pour mémoriser. Et quand on joue du contemporain, les accords coulent de source. Encore faut il avoir l'oreille musicale. Je n'ai pas eu la chance de pouvoir me payer des cours de piano donc je dois apprendre seule. Donc pour ma part le par cœur ça m'aide énormément.
____________________________________

9. Posté le 08 janvier 2020 à 13h27 par Webmaster


Ça dépend. Pas tout le monde.
____________________________________

8. Posté le 08 janvier 2020 à 13h20 par Estelle


Toute façon à force de travailler le morceau, on fini par le connaître par cœur.
____________________________________

7. Posté le 08 janvier 2020 à 10h01 par Moussi


Oui, je lâche pas. Un jour ça sera « naturel » en attendant je bosse le plus que je peux.
____________________________________

6. Posté le 08 janvier 2020 à 09h27 par Webmaster


Ce n'est pas perdu.
____________________________________

5. Posté le 08 janvier 2020 à 09h26 par Moussi


Oui, quand j’apprends un nouveau morceau le déchiffrage c’est un cauchemar surtout quand on sort de la portée.
____________________________________

4. Posté le 08 janvier 2020 à 09h19 par Webmaster


Oui, jouer de mémoire est un réel atout. S'appuyer uniquement dessus peut nous éloigner de la lecture de la partition.
____________________________________

3. Posté le 08 janvier 2020 à 09h18 par Moussi


J’ai lu l’article il est très intéressant. Je joue trop de mémoire lol, avant de me coucher je vais reprendre la lecture de partitions avant d’aller au lit xD. Puis il faudrait que j’essaie les chansons de votre méthode ça peut être pas mal aussi.
____________________________________

2. Posté le 08 janvier 2020 à 09h08 par Webmaster


Eh oui, j'en parle justement dans l'article.
____________________________________

1. Posté le 08 janvier 2020 à 09h06 par Moussi


Oui, j’apprends par cœur les morceaux d’une méthode quand ils me plaisent ou qu’ils ont un intérêt technique. Autrement j’apprends par cœur parce que j’ai des lacunes en lecture à vue.