Le 04 janvier 2020

Mais oui, jouer du piano, et surtout travailler son piano, c'est de la musculation. C'est le cas de tous les instruments de musique, par ailleurs. C'est souvent tout le corps qui est mobilisé pour jouer d'un instrument de musique.

C'est la raison principale pour laquelle on propose aux enfants de ne pas dépasser 30 minutes de travail de l'instrument par jour, au début. Pour les instruments les plus exigeants comme les vents, qui mobilisent des centaines de muscles très précis situés entre le milieu du visage et la gorge, 15 minutes, c'est parfois beaucoup pour de jeunes enfants.

Pour le piano, c'est un peu plus simple car les muscles mobilisés sont plus solicités par les actions quotidiennes et donc déjà bien renforcés. Mais cela reste un travail réellement physique et il n'y a pas que les doigts qui travaillent.

La position du pianiste, assez précise finalement lorsque l'on est exigeant avec soi-même demande une réelle habitude pour être tenue sur de longues durées, le bras ensuite, l'avant-bras surtout, est sans cesse en mouvement. Et le top du top pour les pianistes (les vrais, pas les pianistes de gare autodidactes) se joue autour du poignet. Lorsque l'on commence à avoir mal, d'ailleurs, même en utilisant de bonnes techniques, c'est un signal donné par le corps pour arrêter et il faut faire une pause, quitte à y revenir un peu plus tard. Le problème peut venir d'un jeu en trop grande tension, générateur d'inflammation, mais nous en parlerons dans un autre article.

Et bien sûr de nombreux muscles sont utilisés dans la main et dans les doigts. Le pianiste débutant s'en aperçoit très vite : ces muscles ne répondent pas au doigt et à l'oeil, loin de là. C'est aussi un problème de musculature et donc de musculation. Avec les mois et les années, la musculature la plus adaptée se forge. Certains exercices de piano, comme chez Hamon et Czerny, pas spécialement difficiles mais très exigeants, ne servent d'ailleurs qu'à cela. Faites en 20 minutes sans pause et votre main commencera sérieusement à chauffer !
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération