Le 04 janvier 2020

Mais oui, jouer du piano, et surtout travailler son piano, c'est de la musculation. C'est le cas de tous les instruments de musique, par ailleurs. C'est souvent tout le corps qui est mobilisé pour jouer d'un instrument de musique.

C'est la raison principale pour laquelle on propose aux enfants de ne pas dépasser 30 minutes de travail de l'instrument par jour, au début. Pour les instruments les plus exigeants comme les vents, qui mobilisent des centaines de muscles très précis situés entre le milieu du visage et la gorge, 15 minutes, c'est parfois beaucoup pour de jeunes enfants.

Pour le piano, c'est un peu plus simple car les muscles mobilisés sont plus solicités par les actions quotidiennes et donc déjà bien renforcés. Mais cela reste un travail réellement physique et il n'y a pas que les doigts qui travaillent.

La position du pianiste, assez précise finalement lorsque l'on est exigeant avec soi-même demande une réelle habitude pour être tenue sur de longues durées, le bras ensuite, l'avant-bras surtout, est sans cesse en mouvement. Et le top du top pour les pianistes (les vrais, pas les pianistes de gare autodidactes) se joue autour du poignet. Lorsque l'on commence à avoir mal, d'ailleurs, même en utilisant de bonnes techniques, c'est un signal donné par le corps pour arrêter et il faut faire une pause, quitte à y revenir un peu plus tard. Le problème peut venir d'un jeu en trop grande tension, générateur d'inflammation, mais nous en parlerons dans un autre article.

Et bien sûr de nombreux muscles sont utilisés dans la main et dans les doigts. Le pianiste débutant s'en aperçoit très vite : ces muscles ne répondent pas au doigt et à l'oeil, loin de là. C'est aussi un problème de musculature et donc de musculation. Avec les mois et les années, la musculature la plus adaptée se forge. Certains exercices de piano, comme chez Hamon et Czerny, pas spécialement difficiles mais très exigeants, ne servent d'ailleurs qu'à cela. Faites en 20 minutes sans pause et votre main commencera sérieusement à chauffer !
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




2. Posté le 04 juillet 2021 à 21h35 par Ninmazel


Les pianistes autodidactes ne sont pas de « vrais » pianistes?

Dommage, l’article est intéressant mais cette remarque est déplacée, je trouve, venant d’un site ayant pour but d’encourager les débutants. Tous les pianistes n’ont pas les moyens et/ou l’envie d’apprendre par la voie traditionnelle, scolaire, souvent décourageante.
Étant moi-même pianiste autodidacte, non par manque de moyen mais par choix, je suis lassé de ce genre de remarques, qui renforcent l’image élitiste du monde classique.

Merci tout de même pour votre travail et bonne journée !
____________________________________

1. Posté le 05 janvier 2021 à 10h38 par Monique


Exercices Hamon et Czerny ? On les trouve où ?