Le 16 mars 2020

Charles-Louis Hanon, homme du XIXème siècle, est surtout connu aujourd'hui pour son travail sur les exercices pour piano, les exercices virtuoses, mais il était maître de chapelle et organiste émérite.

On lui doit plusieurs compositions pour piano qui méritent de sortir de l'oubli et d'être jouées. Elles ne sont plus éditées depuis longtemps et a fallu aller chercher des éditions anciennes, voire très anciennes. Mais ces documents sont encore très exploitables, c'est pourquoi je vous les propose. Cliquez sur les miniatures pour télécharger les partitions.

Le bourriquet de la mère Grégoire

Un titre original pour un Rondo Brillant de difficluté moyenne. Pas de grosse difficulté technique dans les déplacements, mais de la rapidité. La pièce est tirée d'une chansonnette de M.W. Moreau : Et dans l'air le fouet claquait. / Hue ! mon âne, hue donc ! mon âne...



L'exilé

Soustitré également Méditation, nous avons ici une pièce en ré majeur en deux parties. La première est très accessible à un niveau moyen, sur deux pages ; la suite est autrement plus ardue et sera réservée aux pianistes de bon niveau.



Montagne de la Savoie

Une des premières compositions de l'auteur, datée de 1854, un morceau fantastique, dans son sens littéraire : une évocation romantique de la beauté des montagnes françases. La pièce est dédicacée à Mlle Cécila Légier, sans doute une élève du compositeur.



Souvenir de Bretagne

Une fantaisie brillante sur des airs populaires bretons. Chaque partie est indépédante. Certaines ne dont que quelques mesures quand d'autres s'étalent sur deux pages. Après une introduction, nous avons les titres : Les Pélerins de Sainte-Anne, Les Pauvres de Sainte-Anne, En Hanigouz (la vieille), L'hermine, Chanson des pâtres bretons, l'appel des pâtres, Le siège de Guigamp et la fête de Juin. Après un final, l'ensemble forme un tout cohérent, de grand intérêt.



Un rêve de bonheur

Un caprice assez peu mélodique, presque en forme d'exercice, mais qui s'étale tout de même sur huit pages. A-t-il réalisé son rêve avant de mourir ?



-->