Le 21 février 2020

Pour réaliser des accompagnements de qualité, il vous faudra commencer par connaître tous les accords, au moins les accords de trois sons, les accords parfaits majeurs ou mineurs.

Pour ce faire, il est indispensable à tous les pianistes (et guitaristes et même les autres), de connaître les notes dans leur notation anglo-saxone ou internationale, à savoir : A, B, C, D, E, F, G, qui correspondent à La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol. Il ne faut plus que ce soit un problème, tellement ces notations sont utilisées à travers le monde entier pour les accords.

Mais attention, le piano n'est pas comme la guitare. Entre main gauche et main droite, en comptant tous les renversements possibles, les 7ème, les accords incomplets, les notes doublés, il existe des milliers de possibilités d'accords. Il n'est pas question de les apprendre toutes ; ça n'aurait aucun sens. L'idéal est de comprendre ce que l'on joue, de comprendre la structure d'un accord.

Mais ce n'est pas mon sujet ici. Je voudrais parler des tableaux d'accords, avec la position des doigts. Il en circule un certain nombre sur internet, souvent sans aucun crédit. Je remercie leurs créateurs de ces partages. Je sais que ces tableaux sont importants pour un certain nombre d'entre vous, alors j'en partage ici un certain nombre, les meilleurs, et ceux qui sont dans la meilleure qualité visuelle.

Vous avez des tableaux de types différents : Les accords parfaits, les accords de septième, tous les types les plus simples d'accords, sus, diminués, augmentés, 6ème, 9ème, toujours sur les tons notes de la gamme chromatique du piano (touches blanches + touches noires).

Cliquez sur les images pour les agrandir. Au bas de l'article se trouve un pdf à télécharger, rassemblant toutes ces images, pour une impression directe.

Tableaux d'accords Piano 1

Tableaux d'accords Piano 2

Tableaux d'accords Piano 3

Tableaux d'accords Piano 4

Tableaux d'accords Piano 5

Tableaux d'accords Piano 6

Tableaux d'accords Piano 7

Voici tous ces tableaux rassemblés dans un document pdf, pour faciliter l'impression :

Tableaux d'accords en pdf.
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




3. Posté le 21 février 2020 à 12h39 par Webmaster


Si vous ne savez pas les utiliser, c'est peut-être que vous n'en avez pas besoin.
____________________________________

2. Posté le 21 février 2020 à 12h31 par Eddy


C'est très cool, svp comment comment faire l'usage concernant les accords augmentés et diminués dans une chanson, veuillez m'aider svp.
____________________________________

1. Posté le 21 février 2020 à 13h53 par Catherine


Merci Jean Baptiste c’est vraiment cool.