Le 03 août 2020

La question de Chris, posée sur Facebook :

« Bonsoir tout le monde !

Voila, je suis débutant au piano, j'ai commencé à "jouer" du piano sur un ipad, puis j'ai voulu aller plus loin, en m'achetant mon propre clavier numérique, un Yamaha NP-11.

Alors j'apprend à jouer certaines musique avec quelques petit tutos sur youtube, seulement, je n'ai pas l'impression de m'améliorer après tant de temps, parfois il m'arrive de ne pas savoir jouer une musique juste à cause d'un passage de la musique, qui s'avère compliqué à jouer, car trop d'accord différents a jouer dans un temps court et le pire, ça reste la position des doigts.

Je n'ai pas la bonne position des doigts et maintenant que je me renseigne un peu plus, je le sais.

Avez vous une méthode pour arriver facilement à utiliser le bon placement des doigts ? Mon problème vient surtout du petit doigts, j'ai du mal a l'utiliser et le doigts se situant à côté me gênent très souvent en ce baissant avec le petit doigt, ce qui provoque des fausses notes, et ce qui est très frustrant.

Également, je ne connais pas les accords, je veux les apprendre, avez vous une matière efficace à conseiller, pour arriver à apprendre et retenir les accords ?

Sommes-nous obligés de savoir lire le solfège pour bien jouer au piano ? »

______________________


______________________

Mon avis personnel

Beaucoup de choses dans la question de Chris. Des avis intéressants mais parfois les membres lui proposent ce qui leur convient à eux, et qui n'est pas forcément transposable ; il faut faire attention à ça.

Eh oui, Chris, personne ne t'expliquera dans un tutoriel YouTube comment te tenir face au piano, comment placer tes bras, des poignets, des doigts, quels exercices seront le mieux adaptés à ton niveau. C'est à cela que sert un professeur. Il y a la solution de trouver une méthode de piano, qui commence à la base et qui donne de bons conseils, bien que non personnalisés.

Et pour répondre le plus clairement possible à la première question posée : non, il n'y a pas de "méthode" pour le placement des doigts. Apprendre le piano, c'est apprendre à placer ses doigts, tout simplement.

Il y a ensuite la question des accords. Avant de savoir jouer trois notes bien, il me semble intéressant de savoir jouer une note bien, puis deux.

La question du solfège recoupe la précédente. Quand on ne comprend pas de qu'est un accord, de quoi il est fait, quelle est sa place dans la tonalité, pourquoi le majeur et le mineur, on apprend de travers. Là encore, de nombreuses ressources sont disponibles.

____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




1. Posté le 18 octobre 2020 à 18h50 par Evelyne