
Le 03 août 2020
La question de Chris, posée sur
Facebook :
« Bonsoir tout le monde !
Voila, je suis débutant au piano, j'ai commencé à "jouer" du piano sur un ipad, puis j'ai voulu aller plus loin, en m'achetant mon propre clavier numérique, un Yamaha NP-11.
Alors j'apprend à jouer certaines musique avec quelques petit tutos sur youtube, seulement, je n'ai pas l'impression de m'améliorer après tant de temps, parfois il m'arrive de ne pas savoir jouer une musique juste à cause d'un passage de la musique, qui s'avère compliqué à jouer, car trop d'accord différents a jouer dans un temps court et le pire, ça reste la position des doigts.
Je n'ai pas la bonne position des doigts et maintenant que je me renseigne un peu plus, je le sais.
Avez vous une méthode pour arriver facilement à utiliser le bon placement des doigts ? Mon problème vient surtout du petit doigts, j'ai du mal a l'utiliser et le doigts se situant à côté me gênent très souvent en ce baissant avec le petit doigt, ce qui provoque des fausses notes, et ce qui est très frustrant.
Également, je ne connais pas les accords, je veux les apprendre, avez vous une matière efficace à conseiller, pour arriver à apprendre et retenir les accords ?
Sommes-nous obligés de savoir lire le solfège pour bien jouer au piano ? »
______________________
Céline : Bonsoir, ne vous inquiétez pas, il ne faut pas vous démotiver. Vous allez y arriver ! Le piano est un long apprentissage. Pour le soucis de vos doigts il faut surélever vos mains, afin d'éviter que votre poignets se "cassé". Et vos doigts seront plus courbés, donc plus positionner sur les touches que vous le souhaitez. Concernant les accords oui il est primordial d'avoir une connaissance de solfège.
Baptiste : Pourquoi faut-il connaître le solfège ? Ca m'intéresse. Perso j'ai commencé à apprendre en regardant des vidéo youtube, puis sur synthesia.
Chris : C'est quoi Synthésia ?
Baptiste : Synthesia c'est un vieeeeeeux logiciel, il y avait que ça a l'époque quand j'ai cherché. Tu peux chercher sur YouTube tu verras à quoi ça ressemble et je crois aussi il y a une version gratuite avec quelques morceaux connus.
Chris : Bonsoir, d'accord merci pour les conseils :) J'essaie de courber mes doigts, mais , mes mains ce remettent automatiquement comme on le voit sur la vidéo, j'ai beau essayer mdr. Je me demande combien de temps cela va me prendre pour avoir la bonne position des mains que ce soit pour le placement des touches et la manière de ne pas poser à plat mes mains.
Céline : Oui mais grâce au solfège on peut se détacher de YouTube, et ça aide si vous souhaitez faire des impro.
Baptiste : C'est vrai que niveau impro c'est pas trop ça pour moi j'ai jamais essayé. Merci de l'info.
Céline : De rien, pour l'impro il faut du temps.
Chris : Merci, enfin c'est le Morceau Alicia Keys - Good Job. Lol
Chris : Ag oui, j'aimerais trop savoir improviser
Nico : Le solfège, ça aide pour pouvoir apprendre des morceaux plus vite mais perso je doit regarder note par note. Les vrais pianistes lisent les partitions comme tu lis un livre.
Chris : Oala je suis loin de tout ça !
Nico : T'inquiète, pour moi c'est pareil ! Pour ça faut faire l'école de musique étant jeune et bouffer du solfège des années sans toucher un piano ! Avec un métronome. J'avais commencé mais j'ai vite abandonné. Le mieux c'est de s'entraîner avec YouTube et les tutos maintenant.
Chris : C'est ce que j'essaie de faire. Mais je me démotive rapidement car je ne me vois pas progresser.
Nico : Perso je fais pas plus de 30 min mais le plus souvent possible. Si tu restes des heures devant ça énerve et tu fais de la merde.
Chris : mdr alors pendant cette période de confinement je fais du piano 1 jour sur 2 ou 3, des fois plusieurs jours d'affilé. Par contre je fais en général minimum 1 heure et oui à des moment je suis agacer mdr
Nico : T'inquiète pas, c'est long ! Et quand tu y arrives tu dis dis j'ai bien fait de persévérer !
Rénald : Pour le solfège plus simple vous avez des applications mobiles comme "solfaread" qui permet un entraînement simplifié des notes.après, sur les partitions, au fur et à mesure, lire les notes à voix haute. et après ou bien au fur et à mesure, aller devant le piano. et recommencer. Une méthode qui a l'air bête mais qui m'a permis de retenir beaucoup mieux graduellement car elle permet de stimuler à la fois la mémoire visuelle et la mémoire auditive: un couple gagnant ! :)
Jonathan : Coucou. Tout comme toi, je suis débutant alors je me vois mal te conseiller. Par contre félicite-toi déjà pour ton travail. Toute amélioration viendra avec le temps pour celui qui reconnaît ses erreurs et qui souhaite les corriger, c’est ce que je me dis. Bravo. Et ps : si tu veux on échange nos mains je rêve d’avoir des doigts comme les tiens. Mon petit doigt et trop petit et mon annulaire est plus grand que mon index. J’arrive quand même à toucher les deux même notes de deux octaves mais faut que j’étire au Max et ça fait mal.
: Eh ben moi je rêve d'avoir les mains des autres mdr. Quand je vois mon annulaire ce baisser avec mon petit doigt, de ma main droite, des fois je m'énerve. ptdr.
Yves : Je vous conseille de trouver un bon professeur, vous gagnerez du temps et pourrez progresser.
Mike : Moi j'ai appris en prenant des cours avec une prof et je progresse mieux sachant que j'ai aucune base piano, elle m'apprend à jouer en mode classique et jazz. Mais la clé de la réussite être patient et répéter chez soi. Bon courage.
Murielle : Franchement je trouve que tu joue déjà bien !!!
: Merci. Mais je suis très rapidement limité, j'en ai marre
______________________
Mon avis personnel
Beaucoup de choses dans la question de Chris. Des avis intéressants mais parfois les membres lui proposent ce qui leur convient à eux, et qui n'est pas forcément transposable ; il faut faire attention à ça.
Eh oui, Chris, personne ne t'expliquera dans un tutoriel YouTube comment te tenir face au piano, comment placer tes bras, des poignets, des doigts, quels exercices seront le mieux adaptés à ton niveau. C'est à cela que sert un professeur. Il y a la solution de trouver une méthode de piano, qui commence à la base et qui donne de bons conseils, bien que non personnalisés.
Et pour répondre le plus clairement possible à la première question posée : non, il n'y a pas de "méthode" pour le placement des doigts. Apprendre le piano, c'est apprendre à placer ses doigts, tout simplement.
Il y a ensuite la question des accords. Avant de savoir jouer trois notes bien, il me semble intéressant de savoir jouer une note bien, puis deux.
La question du solfège recoupe la précédente. Quand on ne comprend pas de qu'est un accord, de quoi il est fait, quelle est sa place dans la tonalité, pourquoi le majeur et le mineur, on apprend de travers. Là encore, de nombreuses ressources sont disponibles.