Le 12 janvier 2023

On parle beaucoup des ia, les intelligences artificielles en ce moment, mais, on aurait tort de croire qu'il ne s'agit que d'un phénomène de mode. Je m'y intéresse à titre personnel depuis quelques mois et je suis heureux de vous faire part de mes découvertes, toujours en rapport avec le piano.

En matière de création d'image, après avoir essayé plusieurs choses : Dall-E, Playground, NightCafe, je suis arrivé à la conclusion que le meilleur de tous est Midjourney (Ceci n'est pas un article subventionné !). Cette IA fait des images incroyables, magnifiques, toutes différentes et très proches de ce qui est demandé, avec une créativité incroyable ! Je ne pensais pas avant de la découvrir qu'une telle chose pouvait être possible avant des années ou même des décennies. C'est BLUF-FANT !

Mais je ne vais pas causer des heures ; je vais vous montrer plus tôt. Aucune des images ci-dessous n'existe. Ce ne sont pas des photos. Aucun graphiste n'a travaillé dessus. D'après les conditions d'utilisation de Midjourney, d'ailleurs, je suis le seul et unique propriétaire de ces images. Les questions de droits d'auteurs étant complexes, les choses seront peut-être amenées à changer à l'avenir ; les choses bougent très vite dans ce domaine.

Alors voici quelques pianos créés par cette intelligence artificielle, et en légende, les mots indiqués pour l'obtenir, traduits en français (les requêtes en français sont possibles, mais souvent un peu moins précises qu'en anglais) :

¨Piano, mécanique cassée
Piano mécanique cassé

Piano dans l espace
Piano dans l'espace

Piano de concert
Piano de concert

Piano sur la plage
Piano sur la plage

Piano dans les bois
Piano dans les bois

Piano Pokémon
Piano Pokémon

Piano jouet
Piano jouet

Piano en chocolat
Piano en chocolat

Piano cubiste
Piano cubiste

Piano fou
Piano fou

N'est-il pas incroyable ce piano fou ? Et ce qui est extraordinaire, c'est que vous pouvez demander cent fois un piano fou et que vous obtiendrez cent images différentes. Vous pouvez rajouter des styles : dans le style de Picasso, style d'un mange, au crayon, au fusain, dessin d'enfant, photoréaliste...

Les pianos ne sont pas forcément les plus réalistes, au niveau de la taille ou du nombre de touches, de l'alternance des noires et des blanches, mais peu importe en un sens car ce n'est pas du tout ce qui est recherché par l'IA, pour l'instant.

Si on n'en est pas encore à fabriquer de fausses preuves avec de fausses images (les images des ia sont trop belles), les graphistes vont devoir redéfinir leur travail, c'est évident. Tout le monde peut se prendre pour un artiste avec une intelligence artificielle de création d'images sous les doigts. Ce genre d'images commencent à arriver sur les affiches, les vidéos YouTube, les pochettes d'album. Etc.

Je serais très clair sur le fait qu'il s'agit du début de quelque chose d'énorme et non d'un phénomène de mode !

Alors, dites-moi, quel est votre piano préféré ?
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération