Le 19 février 2021

L'application d'apprentissage du piano Flowkey me semble la plus adaptée pour tous ceux qui souhaitent apprendre le piano sur leur tablette. Je vais vous en développer les raisons ci-dessous :

Vous êtes pris au sérieux

J'ai testé plusieurs applications qui ont pour but de faire progresser en piano ; Flowkey a su éviter l'écueil de prendre ses élèves pour des enfants, alors que, majoritairement, de toute façon, ils s'adressent tous aux adultes. On vous parlera ici comme à des adultes. On évitera les "C'est bien, vous avez réussi à jouer Do Ré Mi", les "Bravo, vous avez passé cette leçon" même si vous avez joué n'importe comment et les lumières et les couleurs qui font plus penser à Candy Crush qu'à un véritable moyen de progresser. C'est très appréciable.

Flowkey - Image1 - Début

Les conseils de base

Oooh... qu'ils sont importants ces conseils et bien souvent oubliés. La position du pianiste, la position des bras et la position de la main. Voilà qui est primordial. Les doigts qui bougent, ensuite, ce n'est pas la partie la plus difficile du piano. Il y a souvent beaucoup d'incompréhension avec ça. Faire du piano, ce n'est pas juste bouger les doigts, loin de là !

Flowkey - Image2 - Position du pianiste

On avance lentement

Lentement mais à un rythme convenable. J'ai pu voir des applications qui avançaient EXTRÊMENT lentement dans la version gratuite, vous faisant croire à des progrès rapides puis BEAUCOUP TROP rapidement ensuite, dans la version payant, en sautant les étapes et en attendant de vous que vous reteniez de très nombreuses choses qui prennent du temps à assimiler. Flowkey a été réalisé en étroite collaboration entre des programmateurs du côté et des professeurs de piano professionnels de l'autre.

Flowkey - Image3 - On avance doucement

Des professionnels

Nous avons avec cette application Flowkey un produit fini d'excellente qualité dont vous auriez tort de vous passer si vous débuter la piano. En complément d'autre chose (comme le présent site web) ou en méthode principale, je serais très clair sur le fait que c'est elle qui vous fera progresser le plus vite et surtout, dans les meilleures conditions, sans prendre les défauts caractéristiques des autodidactes, tellement handicapants par la suite.

Note : Je recomanderais plus la tablette que le smartphone pour bien suivre les cours, toutefois, ce dernier est possible.

Flowkey - Commencer maintenant

Je parlerai du reste du contenu, très très riche, dans un prochain article.

Vous avez testé ? Dites-nous ce que vous en pensez.
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération




8. Posté le 31 août 2021 à 09h39 par webmaster


Merci pour vos commentaires. J'y lis tout de même beaucoup d'intransigeance. Du coup, je me demande : Et si nous laissions les internautes et les pianistes débutants essayer ce qu'ils ont envie d'essayer ? Peut-être que ça n'ira pas très loin, peut-être que ça déclenchera autre chose. Qui sait ?

Dans tous les cas, je vous rappelle qu'une partie importante de la population n'a pas accès à un professeur de piano, pour des raisons financières et/ou géographiques.
____________________________________

7. Posté le 26 août 2021 à 10h50 par Eric


Oui mais visiblement certains ont des intérêts à faire de la pub pour ce genre d application et beaucoup de pianistes apprentis amateurs ne sont pas prêts à recevoir les bons conseils avisés de professionnels, merci pour votre message !
____________________________________

6. Posté le 26 août 2021 à 10h12 par Vincent


Merci Eric. Vous dîtes absolument une vérité. Malheureusement, beaucoup de gens tombent dans le panneau de cette démagogie. Il y a tellement de gens qui ont étudié cet instrument et qui savent de quoi ils parlent. Et ces programmes démagogigues bouffent le pain de gens professionnels. Et on se plaint, qu´il y ait du chômage. ........Merci encore pour votre commentaire
____________________________________

5. Posté le 25 août 2021 à 09h35 par Eric


Un bon prof compétent sérieux passionné, est beaucoup mieux qu'une application. Dans tous les cas vous n apprendrez pas grand chose, seulement avec ces applications et surtout prendrez des mauvaises habitudes, en règle général une partie importante des personnes qui se lancent dans l'apprentissage d'un instrument abandonnent à terme par manque de temps, patience, persévérance, travail, méthode, assiduité, compréhension, progressivité, face aux difficultés qu'elles rencontrent et le nombre est encore plus grand avec les personnes qui se lancent avec ces applications. Les personnes qui pensent que la musique et le piano sont plus simples grâce à ces applications et qu'ils vont apprendre plus vite se trompent et déchanterons à plus ou moins long terme, le piano et la musique ce n est pas simple et ce n'est pas en contournant un vrai apprentissage qu'on rend la tâche simple.

Le problème c'est que ceux qui seront vraiment passionnés et voudront passer à un réel apprentissage auront construits dans leur cerveau des mauvais repères et mauvais automatismes, donc il va devoir tout réapprendre et ça sera un effort supplémentaire pour lui. Donc conseil si vous commencez avec ce genre d'application et que vous sentez que vous aimez vraiment la musique et le piano passez à un véritable apprentissage, ce qu'il faut comprendre aussi c'est que quelqu'un qui a la connaissance et la formation peut comprendre et utiliser intelligemment une application comme celle ci en appoint quelqu'un qui n'a pas la connaissance va l'utiliser mécaniquement sans comprendre en reproduisant plutôt mal que bien ce qu'on lui montre !
____________________________________

4. Posté le 22 août 2021 à 15h03 par Webmaster


Merci pour le partage de votre opinion. Il est certain que ce genre d'application ne s'adressent pas à ceux qui peuvent se permettre d'avoir un professeur de piano, ce qui est l'idéal. Même les contingences matérielles et géographiques ne le permettent pas toujours...
____________________________________

3. Posté le 22 août 2021 à 15h01 par Vincent


Je trouve cela personnellement complètement idiot ce genre de programme. je suis moi- même prof de piano et je peux tous vous dire que le contact direct avec un prof est beaucoup mieux. Comment peut on se contrôler, se corriger physiquement si on n´a pas quelqu´in qui nous corrige. Et tout seul, on ne peut pas se voir en train de jouer. Donc, ce genre de méthode est démagogique et cherche à se faire du fric, alors que des gens compétents crèvent de faim. Voilà mon opinion. J´ai eu dans ma vie la chance d´avoir eu un élève de Arrau et de Gieseking qui m´ont appris le piano. Bon courage
____________________________________

2. Posté le 20 mai 2021 à 21h51 par marcel


étapes àsuivre
____________________________________

1. Posté le 22 avril 2021 à 16h47 par TK ABÉLÉON


COOL