
Le 19 février 2021
L'application d'apprentissage du piano
Flowkey me semble la plus adaptée pour tous ceux qui souhaitent apprendre le piano sur leur tablette. Je vais vous en développer les raisons ci-dessous :
Vous êtes pris au sérieux
J'ai testé plusieurs applications qui ont pour but de faire progresser en piano ; Flowkey a su éviter l'écueil de prendre ses élèves pour des enfants, alors que, majoritairement, de toute façon, ils s'adressent tous aux adultes.
On vous parlera ici comme à des adultes. On évitera les "C'est bien, vous avez réussi à jouer Do Ré Mi", les "Bravo, vous avez passé cette leçon" même si vous avez joué n'importe comment et les lumières et les couleurs qui font
plus penser à Candy Crush qu'à un véritable moyen de progresser. C'est très appréciable.
Les conseils de base
Oooh... qu'ils sont importants ces conseils et bien souvent oubliés. La position du pianiste, la position des bras et la position de la main. Voilà qui est primordial. Les doigts qui bougent, ensuite, ce n'est pas la partie
la plus difficile du piano. Il y a souvent beaucoup d'incompréhension avec ça. Faire du piano, ce n'est pas juste bouger les doigts, loin de là !
On avance lentement
Lentement mais à un rythme convenable. J'ai pu voir des applications qui avançaient EXTRÊMENT lentement dans la version gratuite, vous faisant croire à des progrès rapides puis BEAUCOUP TROP rapidement ensuite, dans la version
payant, en sautant les étapes et en attendant de vous que vous reteniez de très nombreuses choses qui prennent du temps à assimiler.
Flowkey a été réalisé
en étroite collaboration entre des programmateurs du côté et des professeurs de piano professionnels de l'autre.
Des professionnels
Nous avons avec cette application
Flowkey un produit fini d'excellente qualité dont vous auriez tort de vous passer si vous débuter la piano. En complément
d'autre chose (comme le présent site web) ou en méthode principale, je serais très clair sur le fait que c'est elle qui vous fera progresser le plus vite et surtout, dans les meilleures conditions, sans prendre les défauts caractéristiques des autodidactes, tellement handicapants par la suite.
Note : Je recomanderais plus la tablette que le smartphone pour bien suivre les cours, toutefois, ce dernier est possible.
Je parlerai du reste du contenu, très très riche, dans un prochain article.
Vous avez testé ? Dites-nous ce que vous en pensez.