J'ai du bon tabac

Version II

MG sur une octave

Notes liées / notes piquées



Une seule nouveauté dans le morceau de cette semaine : la MG et son large ambitus d'une neuvième. Nous revenons une nouvelle fois sur la mélodie J'ai du bon tabac mais dans une deuxième version. Nous allons rajouter dans cette version :
- une MG plus animée
- des nuances
- des modes de jeu(notes piquées, notes liées)

En guise d'exercices, vous allez retravailler, d'une part, la gamme de Do à la MG et d'autre part la première version de J'ai du bon tabac.
Vous pourrez remarquer que les notes Do, Sol, La, Si, Do du début de la MG vont mobiliser les mêmes doigtés que ceux de la gamme de Do. Il s'agira ensuite de travailler une interprétation où les nuances piano et mezzo-forte sont respectées.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Ambitus. L'intervalle entre la note la plus grave et la plus aiguë, à ramener dans le contexte. Ici, c'est l'ambitus de la MG qui est important. On peut dire aussi, par exemple : L'ambitus d'une voix soprano va du Sib grave au La aigu.

Nuance mf. La nuance mezzo-forte signifie en italien mi-fort ou moyennement fort. C'est la nuance par défaut. Lorsque l'on croise cette indication, on ne fait d'effort ni pour jouer doucement, ni pour se faire entendre.





TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Webmaster
Posté le 13 décembre 2019 à 17h18

Je dirais premièrement que c'est très intéressant de se servir de sa mémoire pour l'apprentissage des morceaux et si vous avez dépassé la leçon 13, c'est qu'elle fonctionne bien. Vous pouvez vous appuyer dessus.

Si vous sentez que vous êtes un peu coincé par ailleurs, frustré de ne pas pouvoir déchiffrer plus vite, alors, en effet, il faudra vous y arrêter et apprendre réellement les notes, les rythmes et tout ce qui tourne autour de la partition. C'est donc des cours de solfège qui vous seront utiles.

Alain
Posté le 13 décembre 2019 à 10h23

Bonjour Monsieur le Professeur,
J'en suis à la leçon 13 et je m'aperçois que tout ce que j'ai fais jusqu'à maintenant, j'arrive à les jouer à force de répétition.
Mais, si je veux lire une partition, je ne trouve pas les notes d'un seul coup (au premier regard).
1) Es-ce normal, es-ce que cela viendra avec le temps ?
2) Ou ne serait-il pas nécessaire de faire beaucoup d'exercices (lecture - note immédiate) avant d'aller plus loin ?
J'essaie de faire quelque chose de bien et pas seulement jouer du bête par coeur, c'est pour cette raison que je vous pose cette question.


remwhy
Posté le 07 mai 2017 à 10h12

Pas facile de ne pas piquer la main gauche en même temps que la droite... Un conseil ? Merci !