Down in the valley

Notes superposées tierce



Je pense que vous êtes prêt pour un gros morceau, une grosse nouveauté : plusieurs notes jouées avec la même main. Vous connaissez le principe, je ne vais pas vous demander de jouer des accords dans tous les sens, nous allons commencer calmement.

Je vais vous proposer un exercice où la MD joue deux notes simultanément. Le tempo n'a aucune importance. Jouez l'ensemble très doucement. On ne cherchera pas un enchaînement propre de ces différents couples de notes. Toutes les sixtes auront les mêmes doigtés (1 - 5).
Exercice
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Stop Pause



Le morceau de cette semaine, tiré du répertoire folk américain, Down in the valley, est dans la tonalité de Fa majeur. La barre de reprise de la fin du morceau est là pour indiquer que la chanson est faite de plusieurs couplets et qu'elle peut être jouée plusieurs fois mais ça n'est pas une obligation. Notez qu'il y a un bémol à la clef. C'est le Si. Il ne faudra pas l'oublier à la mesure 9, sinon, croyez-moi, ça va s'entendre ! Notez, qu'à cette mesure, justement, le pouce tiendra une note pendant deux temps pendant que deux autres doigts descendront sur Sib, La. Ce passage est assez redoutable mais il est court. Travaillez-le isolément autant de temps qu'il faudra.


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Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Sixte. Un sixte est un intervalle séparant deux notes espacées de 6 notes. Comme la tierce, il s'agit d'un intervalle très stable, un intervalle consonnant. On dit que la sixte est le renversement de la sixte. Do / Mi est un tierce, Mi / Do est une sixte mais les notes sont les mêmes.

Mesure à un temps. Cette chanson est notée en 3/4 mais il faut la penser à un temps. En d'autres termes, si l'interprétation de cette chanson était dirigée par un chef d'orchestre, il fera un geste toutes les trois noires. Il faut en tenir compte si l'on veut régler le métronome. Celui-ci ne battra pas une pulsation toutes les noires mais toutes les blanches pointées.




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Armand
Posté le 19 février 2022 à 20h29

Bonsoir, je rassure Alain…. J’ai commencé y a 2 mois… débutant complet. Rien n’est acquis. Je reviens très souvent en arrière et reprend des leçons apprises. Lorsque je bute vraiment sur un cours (exemple le 14 « vent frais où j’ai du passer 3/4 j ) j’abandonne un moment et commence le cours suivant. Je le reprends 2/3 j après, je suis plus à l’aise et finis par l’assimiler. Merci encore au Prof.


Henri
Posté le 02 janvier 2021 à 19h55

Bonjour vous écrivez ci dessus : la sixte est le renversement de la sixte.
Ne faut il pas plutôt écrire que la sixte est le renversement de la tierce? Et vice versa
Merci pour vos cours progressifs et ludiques.

Webmaster
Posté le 02 janvier 2020 à 13h28

C'est vraiment vous qui pouvez être juge de cela. Vous dites "catastrophe". Bon, eh bien si c'est une catastrophe, c'est que ce n'était pas encore tout à fait au point. La famille peut être très bonne juge de ce genre de choses. Mais si vous avez une réelle difficulté avec un passage et que vous n'avancez pas, vous pouvez toujours regarder si la leçon suivante vous convient mieux.

Alain
Posté le 02 janvier 2020 à 10h39

Je profite de cette question pour vous souhaiter une très bonne année.

Au cours n° 1, vous avez écris dans les réponses qu'il fallait "Passer à la leçon suivante quand vous avez l'impression d'avoir produit quelque chose qui tient la route et ce sera parfait."
Très bien, j'ai donc commencé il y a deux mois et demi, j'ai passé d'une leçon a l'autre lorsque j'avais cette impression et j'en suis maintenant à la leçon 15.
Pendant la semaine de noël, j'ai voulu faire entendre ce que j'avais appris à ma famille et ce fut une petite catastrophe. J'arrivais à reproduire le petit morceau, mais de façon hachuré si je peu dire.
Ma question la voici : que veux dire "quelque chose qui tient la route" ?
Es-ce comme je l'ai cru, savoir jouer le morceau de la leçon plus ou moins bien ou faut-il rester sur la leçon jusqu'à ce que cela deviennent complètement fluide ?

Encore merci pour vos leçons, car j'ai vraiment beaucoup progressé.


Webmaster
Posté le 18 avril 2018 à 17h57

C'est une mesure à 1 temps car lorsque l'on compte dans sa tête, on compte une fois par mesure. Le chef d'orchestre ne bat la mesure qu'une fois toutes les trois noires. On peut écrire ceci en mettant : blanche pointée = 'le tempo en question'.
Merci à vous.

nicky
Posté le 18 avril 2018 à 17h47

bonjour, cher Professeur,
pouvez-vous expliquer un peu plus cette notation de mesure à 1 temps : pourquoi n'est-ce pas une mesure à 3 temps (3 noires) ? et comment écrirait-on cette information sur la portée, à côté de la clef de sol ?
je profite de ce message pour vous dire l'immense joie que j'ai de suivre vos cours. Enfin, je peux jouer avec les 2 mains ! avec tous les petits morceaux que vous nous faites travailler, j'ai l'impression de savoir jouer du piano et cela est très encourageant. encore merci !