We wish you a merry Christmas

Sixtes parallèles, chromatisme



Cette semaine, c'est le chromatisme qui va nous occuper. Nous allons travailler les enchaînements par demi-ton et les appliquer au chant We wish you a merry Christmas, adapté pour piano.

L'exercice vous montre 8 notes, qui progressent par demi-tons. Elles sont présentées MG et MD superposées mais devront être travaillées séparément. Si il y avait autant de touches noires que de touches blanches, deux doigts suffiraient pour une montée chromatique sur l'integralité des 88 touches du piano. Seulement, ce n'est pas le cas, et à deux reprises par octave, il y a deux touches blanches sans touche noire, ce qui demande l'utilisation d'un troisième doigt. Regardez bien les doigtés et suivez-les scrupuleusement :

Exercice


Le chant de Noël anglais, We wish you a merry Christmas est présenté dans une version simple, à deux voix (hormis les deux dernières notes), mais exploite une petite montée chromatique à la MG. Vous y appliquerez les doigtés appris dans l'exercice.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Chromatisme. Le chromatisme est une évolution note par note par demi-tons. Il s'oppose en cela au diatonisme.

Gamme chromatique. La gamme chromatique évolue par demi-tons. Elle est composée de douze demi-tons.







TÉLÉCHARGEMENTS


Exercice $numero
Téléchargez les exercices

Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Micka
Posté le 19 mai 2014 à 15h35

Bonjour Mr Voinet, merci de votre participation enthousiaste à ce forum...
J'ai fini par entendre la suite de deux croches.
Je me suis arrangé avec les doigtés.
Bonne journée à vous.
M.R.

Webmaster
Posté le 05 octobre 2012 à 16h28

Vous ne me dérangez pas.
Il n'est pas question de tout retravailler avant de passer au cours suivant.
Vous jouez une dernière fois le morceau, s'il est su et bien su, vous pouvez passer au cours suivant.


Famille Pierroux
Posté le 05 octobre 2012 à 16h22

Bonsoir Monsieur Voinet,

Effectivement, je pense aller trop vite selon votre avis et votre élaboration du cours. Je dois reconstruire la base technique et malgré ce qui semble acquis, je voulais surtout me plier à l'exercice dans ce but.

Avant d'étudier un nouveau morceau, je recommence donc tous les exercices "déterminants", depuis le début, en essayant de ne pas "trébucher" dans le rendu. Comme cela me prenait du temps, avant de passer la nouveauté attendue, je pensais que je n'avançais plus par rapport à ce que j'interprétais à ma manière (accords connus fréquents MG + mélodie MD) avec des partitions faciles et simplifiées non classiques (aspect plus récréatif mais pas sans difficulté ni apprentissage).

EN INTÉGRANT CELA (+ 62 ans); la question devient donc :

- faut-il reprendre après un certain temps, au moment idéal, ou retravailler chaque fois tout avant de passer
à la matière suivante au risque d'obtenir une reproduction mécanique (sans vraie lecture de la partition) ?

Merci encore de votre compréhension qui m'aidera à améliorer mon travail sans vous déranger davantage.

Webmaster
Posté le 05 octobre 2012 à 10h02

13ème leçon déjà. Peut-être allez-vous un peu vite.
Je comprends la question que vous vous posez. Si c'est une question pour moi, j'aurai du mal à y répondre en l'état et je vous demanderai de la reformuler.
Le détail dont vous parlez a été corrigé.
Merci


Famille Pierroux
Posté le 04 octobre 2012 à 00h18

Bonjour Monsieur Voinet,

Je commence à "ramer" un peu après la treizième leçon mais j'apprends beaucoup en essayant de maîtriser mon impatience pour ne pas cultiver mes mauvais acquis en me hâtant.
Je consulte naturellement les leçons suivantes pour me faire une idée des doigtés et du phrasé musical (garder la mesure en tête tout en enchaînant le thème !).

Petite question que je me pose : la fréquence de répétition des exercices au fur et à mesure de l'évolution dans le cours (éviter ou favoriser le "par-cœur" mécanique ?)

Vos cours sont très clairs et semblent parfaitement convenir à l'usage d'une tablette.
J'ai toujours privilégié le portable et je me demandais quel réel avantage on pouvait en tirer.
Je le comprends maintenant si je compare avec mon "Kindle" un peu trop petit.

Un détail à toutes fins utiles : le son du premier extrait de la leçon 18 (sol majeur, chromatisme) serait absent.

Merci encore, très bonne fin de semaine à vous,