Valse de Czerny

Les accords décomposés



Notre première valse. C'est un genre musical important pour le piano. On en trouve chez Beethoven, chez Schubert, bien sûr chez Strauss (en tout cas des arrangements) mais également énormément dans la chanson. De nombreux thèmes célèbres sont des valses.

La valse est une musique ternaire, c'est à dire que le temps se divise en trois. Ici, le temps est donc la blanche pointée. Une mesure = un temps.

Votre apprentissage étant déjà bien avancé, la main droite ne devrait pas vous poser de gros problèmes. Vous allez commencer par cette dernière. Vous verrez qu'il n'y a aucun changement de position ; vous en viendrez donc à bout retivement rapidement.

Le coeur du travail se situera au niveau de la main gauche. Celle-ci joue des accords, mais des accords coupés en deux : la basse d'un côté, le reste de l'accord de l'autre. Il est commun, dans ce genre de cas, de faire traîner un peu le son de la basse, ce n'est pas un problème.

Bien sûr, comme toujours, après un réel travail de mains séparées, vous pourrez rassembler les deux. Il est indiqué "Tempo de valse modéré". Il ne s'agira pas de rejoindre le tempo d'une valse viennoise, faite pour danser.


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Philippe
Posté le 15 avril 2021 à 15h52

Bonjour,
J'aime bien ce morceau... Où peut-on en trouver la partition complète s'il vous plaît ?


brigitte
Posté le 10 août 2020 à 13h43

Bonjour, pouvez-vous me conseiller un doigté pour la main gauche ? je peine vraiment beaucoup alors que j'adore ce morceau. Merci.

Webmaster
Posté le 02 janvier 2019 à 11h00

Ce point est tout à fait traité dans les leçons. Je vous laisse vous y référer si vous voulez bien.

Andrée
Posté le 30 décembre 2018 à 21h17

Que signifie le dièse en début de portée ? À quelles notes s'adresse-t-il ?

Glop Glop pas Glop
Posté le 29 octobre 2017 à 18h32

et bien la question aurait été d'indiquer le doigté MD et MG afin d'acquérir les bons réflexes d'entrée. J'ai plus de cinquante ans, la mémoire demande plus de patience pour acquérir toutes ces nouveautés et le temps gagné à ce niveau pourrait être utilisé par ailleurs. A ce titre, je suis sur ce morceau depuis plus d'un mois. Je le mixe avec tous les précédents pratiquement 20 à 30mn par jour et ça rentre... mais petitement...

Webmaster
Posté le 22 octobre 2017 à 18h57

Oui, quelle est votre question ?

Glop Glop pas Glop
Posté le 22 octobre 2017 à 18h30

Je bloque depuis un mois, impossible sur la vidéo de relever le doigtéde la MD ! Etant seul, une aide serait la bienvenue car le désespoir me gagne avec la démotivation derrière. Est-on là aux limites de la méthode solo sur le Web.
Mr le professeur, vous seriez le bienvenu pour me relancer !

Webmaster
Posté le 23 septembre 2017 à 12h21

Il n'est pas anormal d'avoir parfois un peu plus de difficulté. La satisfaction et les progrès sont d'autant plus important quand les difficultés sont dépassées.

Glop Glop pas Glop
Posté le 23 septembre 2017 à 09h04

Bonjour! Je peine à ce niveau sur le doigté MD et particulièrement à partir de la 10ème mesure après la reprise. Est-il possible de nous fournir le positionnement optimal ? en vous remerciant. Guy

Webmaster
Posté le 30 août 2013 à 08h39

Du tout, du tout. Si vous me faites une belle interprétation avec un tempo inférieur au mien, c'est très bien.

Pierrott
Posté le 29 août 2013 à 12h16

Au même tempo que vous je n'y arrive pas. Est-ce qu'il faut forcément prendre le même tempo que vous ?

Webmaster
Posté le 14 juin 2013 à 11h12

Dans tous les cas, vous êtes sur la bonne voie et il est toujours intéressant de se poser des questions et de trouver les réponses. Il ne vous est pas du tout demandé, lors de cette première année de piano de ne pas regarder vos doigts. C'est quelque chose qui viendra tranquillement par la suite puis qui, encore plus tard, pourra demander un travail spécifique.

Famille Pierroux
Posté le 09 juin 2013 à 23h09

Bonsoir,

J'espère que vous avez passé d'excellentes vacances. La question posée se rapportait à la 21ème leçon (bien que je fasse allusion à la 24ème dans le forum).
Elle était fonction de mon désir de bien faire sans prendre une mauvaise habitude et vous paraît bien évidemment trop naïve.

C'est la volonté de suivre une logique pédagogique qui se dérobe parfois pour un simple amateur, puisque je tente de "coller" à une montée ou descente de gamme, à un passage de doigt, aussi parfois d'anticiper afin que la partie extrême de la main d'un côté, donne la possibilité à la partie opposée de continuer les notes éloignées suivantes en souplesse. C'est en voyant les autres leçons que je constate devoir aussi changer le doigté pour des notes identiques.
Il devient évident que je dois (trop) regarder le clavier lorsque je n'ai pas effectué un choix judicieux. Je pense alors faire plus de l'automatisme mécanique, de la gymnastique, qu'un bon apprentissage du morceau.


Famille Pierroux
Posté le 04 juin 2013 à 14h55

En reprenant l'exercice pour l'entretien (je termine actuellement la 24ème leçon), je profite de l'occasion pour vous demander : Mesures 15 & 16, répétition du doigté identique ou modification pour mieux enchaîner avec la fin ? Je fais (ré supérieur) 4 2 1 5 3 2 5 3 1 5 3 2 pour continuer (sur si) 4 3 2 3 2 3 4 3 2 1 : J'ai l\'impression que cela ne s'enchaîne pas bien. Merci

Webmaster
Posté le 09 juin 2013 à 20h49

Me voici rentré de vacances. Je comprends mal votre question. Si ça s'enchaîne mal pour vous pourquoi choisir ces doigtés-là ?