Les petits poissons

Tierces parallèles avec changement de position, pouce pour touche noire



Le travail de cette semaine apporte un complément au travail de la semaine dernière sur les tierces parallèles. Deux nouveautés : certaines tierces seront répétées avec changement de doigté. Nous travaillerons également de nouveaux intervalles : secondes et quintes mais la vraie nouveauté n'est pas là. Elle résidera dans l'obligation d'utiliser le pouce sur des touches noires. Rappelez-vous, je vous avais dit que c'était quelque chose à éviter autant que possible. Seulement, parfois, c'est nécessaire.

L'exercice que je propose est directement tiré du morceau de cette semaine. C'est le passage le plus difficile que vous ayez été amené à travailler jusqu'ici. Vous allez commencer par isoler la MD et travailler doucement ces enchaînements de tierces avec changements de doigtés. Puis vous travaillerez la MG isolément également avant de regrouper les deux mains.

Exercice
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Plusieurs difficultés dans ces Petits poissons. Bien-sûr il y a les tierces qui changent de doigtés mais un également
- un passage du pouce dès les premières notes
- un bémol à ne pas oublier
- des intervalles de secondes superposées
- le pouce sur une touche noire

Il y a un autre élément à travail isolément, ce sont les deux premiers temps de la dernière mesure. Ils ne sont pas insurmontable mais enchaînez-les jusqu'à ce que vous ayez trouver une position dans laquelle vous êtes parfaitement à l'aise et sans tension.


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POINT SOLFÈGE


Seconde. La seconde est l'intervalle qui sépare deux notes qui se suivent directement. Do et Ré, Ré et Mi ou Do et réb, Ré et Mi. Lorsque cet intervalle est d'un demi-ton (ex : Do et Réb), on parle de seconde mineure. Lorsque l'intervalle est d'un ton (ex : Do et Ré), on parle de seconde majeure. Lorsque l'intervalle est d'un ton et demi (ex : Fa et Sol#), on parle de seconde augmentée.

Ces appelations se retrouvent aussi avec les tierces, les sixtes et les septièmes. On rajoute pour ces dernières l'adjectif "diminué". Exemple : Do# et Sib sont séparées par une septième diminuée.





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Webmaster
Posté le 15 mars 2015 à 10h21

Si, bien sûr. Pas une technique à proprement parler mais des exercices, oui.
C'est la faiblesse du petit doigt qui freine, alors vous allez travailler cet élément isolément.
Exercice1 : Posez vos 2 doigts sur les touches sans appuyer puis exercez une tension subite, nuance f
Exercice2 : Jouez Sol puis sib en boucle (5 ou 6 fois ou plus au besoin) en essayant de garder une même nuance puis pour terminer, les deux notes ensemble.
Exercice3 : Jouez Sol / sib ensemble en commençant ppp puis en boucle avec un crescendo.

Falyzio
Posté le 14 mars 2015 à 18h14

Pour la deuxième et sixième mesure vous n'avez pas de technique à proposer pour le SOL & SIb ?
Ce n'est pas évident de les jour simultanément.
merci

Webmaster
Posté le 14 septembre 2013 à 14h54

Do - Si = Septième majeure
Do - Sib = Septième mineure
Do# - Sib - Septième diminuée

gabriel
Posté le 14 septembre 2013 à 14h49

Pourriez vous m'expliquer à quoi correspond l'indication suivante: Do# et Sib sont séparées par une septième diminuée.