Les deux mains I

Deux mains ensemble



Le pianiste a bien sûr pour but de jouer avec les deux mains. Ainsi, après ces deux cours que l'on pourrait nommer "cours d'introduction", nous allons nous lancer avec les deux mains et nous ne reviendrons plus en arrière. Toutefois, les deux mains seront séparées pour travailler un exercice ou un morceau. En effet, chaque nouveau morceau apporte une petite difficulté supplémentaire à la MG ou à la MD. Pour dépasser cette difficulté, il faudra la travailler isolément, à une main. Parfois, la difficulté viendra justement de la superposition des deux mains. On s'assurera alors une parfaite connaissance de l'extrait pour chacune des mains avant de se lancer à deux mains.

Nous allons commencer ce travail à deux mains par notre début de gamme : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, joué à l'unission par les deux mains. La difficulté de cet exercice, puisque les doigts ne jouent pas la même chose en miroir à droite et à gauche (sauf le majeur) sera d'obtenir la même intensité avec les deux parties. Vous verrez vite que vous aurez tendance à avoir plus de sensibilité avec le 2ème et le 3ème (index et majeur) et moins avec le 4ème et le 5ème (annulaire et auriculaire), ce qui vous poussera souvent à jouer plus fort avec ces derniers. Il y aura forcément un petit contraste. Le but n'est pas de le gommer mais premièrement d'en être conscient, puis d'essayer de l'atténuer.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de la semaine ne laisse pas les mains à l'unisson mais confie un rôle d'accompagnement à la main gauche. Celle-ci reste sur une pédale de do pendant tout le morceau. En théorie, le doigt utilisé pour jouer cette seule et unique note n'a aucune importance mais je vais vous demander, pour des raisons de position de main, d'utiliser le petit doigt, que vous tâcherez de garder bien arrondi.

Morceau3
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


L'unisson est un intervalle, comme la quinte ou l'octave. Il correspond à deux notes identiques. On l'utilise parfois pour désigner une même mélodie jouée à plusieurs instruments (ou voix) qu'ils soient graves ou aigus et par extension, on l'utilise quand les deux mains du piano jouent la même chose.

Une pédale (ou note pédale) est une note qui ne change pas alors que toute une vie se développe au-dessus d'elle. En termes plus techniques, l'harmonie change, les accords changent mais cette note pédale reste la même.




TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Webmaster
Posté le 04 mai 2023 à 10h41

Il suffit d'utiliser le menu.

Solange
Posté le 03 mai 2023 à 21h16

Comment fait on pour se rendre a une leçon sans passer par les précédentes. Merci

Posté le 18 juillet 2022 à 17h10

Bonjour, je me posais une petite question. Je suis consciente que tout se fait petit à petit mais je voudrais savoir si à l'avenir on apprend à jouer au piano avec les pédales?
Merci par avance de votre réponse

Eric
Posté le 28 décembre 2021 à 22h20

Bonjour MR VOINET,
Faut-il se souvenir de tout nos exercices une fois bien maitrisé.
Cordialement
Eric Brémon

Webmaster
Posté le 07 novembre 2021 à 08h50

Bien sûr que je parle de vitesse et de tempo, presque à tous les cours.

Débutant
Posté le 06 novembre 2021 à 20h19

Vous n' avez pas parlé de la vitesse, je suppose que c'est sous-entendu. Néanmoins , après avoir maîtrisé cette partie ,je crois qu'il faut bien accélérer la cadence. N'est-ce pas ? Le cours est très bon . En tout cas pour moi, débutant. Merci , Professeur.

Marie
Posté le 16 avril 2021 à 18h59

J’adore!

Angelika
Posté le 28 décembre 2020 à 17h33

Bonjour, comment faire pour revenir sur le cours précédent?


Joël
Posté le 16 novembre 2020 à 21h28

Bonjour,
Là ça commence à devenir dur. J'ai des doigts qui tapent des notes que je n'ai pas demandées. Je ressens de la tension dans mon cerveau à un point tel que je suis obligé de m'arrêter et de me détendre. Les exercices paraissent simples pourtant.

Elisabeth
Posté le 18 août 2020 à 10h10

Bonjour! allez je me relance grâce a un ami qui m'a indiqué votre super proposition. A la leçon 3,MG sur le do doit restée appuyer sur les notes en continu? merci pour cette précision.

Webmaster
Posté le 24 janvier 2020 à 19h47

Oui. C'est l'objet de la leçon 1. Avez-vous vu les photos ? Elles vous parleront plus qu'une explication. Mais si à partir de là vous avez une question précise, j'essaierai de vous aider au mieux.

Emma
Posté le 24 janvier 2020 à 18h12

Bonsoir
Je n’arrive pas à comprendre comment on doit positionner les deux mains sur le piano.
Pouvez vous m’aider ?
Merci d’avance
Bonne fin de soirée
Emma

Webmaster
Posté le 24 juin 2017 à 09h24

Michel,
Faites ce qui vous paraît le plus naturel. Le par cœur n'est pas obligatoire. Dans tous les cas, vous regardez votre clavier encore pendant longtemps. Ceci n'est pas un objectif à court terme.

michdou
Posté le 24 juin 2017 à 00h52

Bonjour Mr Voinet
Je débute au piano.
J'imprime vos cours et j'en suis à la leçon 4.
Ce que j'aimerais vraiment savoir est quelle méthode adopter face à la partition :
- Je repère les notes sur la partition et ensuite je positionne au fur et à mesure mes doigts en regardant le clavier.

- Je mémorise d'abord entièrement la partition et ensuite ,connaissant les notes sur le clavier, je la joue.
- Ou alors, je m’entraîne à ne plus regarder le clavier et je joue qu'en regardant la partition.

Merci pour vos cours.

Webmaster
Posté le 29 mai 2016 à 15h30

Cette question est loin d'être bête. J'en parle un peu mais je suis tout à fait d'accord pour compléter.
Dans un premier temps, avec les doigts 4 et 5 vous aurez du mal à ne pas emmener une partie de la main. Ce n'est pas grave. Ce sont les deux doigts les plus faibles. Avec un peu d'expérience, une certaine souplesse vous permettra de moins faire valser les doigts qui n'ont pas à bouger.
Mais il y a une chose sur laquelle il ne faut pas transiger et ceci dès le premier cours, c'est la décontraction. Vous bouger d'autres doigts que le petit, c'est d'accord mais sans tension.

barbara1
Posté le 29 mai 2016 à 15h26

Bonjour M VOINET,
Je vous remercie déjà de ces cours facile à comprendre pour nous les vrais débutants et pour votre disponibilité. Ma question sera peut- être bête mais en pratique, puisque les autres doigts restent sur le clavier lorsque l'on utilise le petit doigt par exemple, quel est l'astuce pour soulever seulement l'auriculaire? doit- on soulever tout le poignet avant de frapper avec le seul petit doigt? Merci

Theti
Posté le 22 septembre 2012 à 00h07

Je me suis finalement inscrite, et même si la leçon 33 me paraissait abordable, cela ne fera pas de mal de reprendre les bases.

Et une, deux, une deux... Ah non, ça c'est le club de gym.... ;)

Merci pour votre réponse (et pardonnez le retard dans la mienne !).

Si j'ai des questions, je n'hésiterai pas à vous contacter par l'intermédiaire du forum.

Cordialement,
Virginie