When the saints

Jazz



Un peu de jazz pour commencer cette deuxième année. Les premiers morceaux seront sous forme de révisions. Il n'y aura pas de nouveau point pianistique d'importance. Ici, la Main Gauche (MG) et la Main Droite (MD) altèrnent. Nous avons quelques tierces et des changements de positions sympathiques mais rien, à mon avis, qui vous posera de gros problèmes. Ce morceau sera revu plus tard avec une difficulté accrue.

Ce morceau est à la base un Negro Spiritual, une chanson religieuse noire-américaine de la fin du XIXème siècle dont le texte : Oh when the saints go marching in, Oh Lord I want to be in that number, est tiré de l'ancien testament. Cet air est passé dans le répertoire jazz au début du XXème siècle. Louis Armstrong mettait très souvent ce chant à son répertoire.

Pour la basse, quand la MG doit passer d'une position à l'autre, n'oubliez pas que les rondes n'ont pas à être tenue quatre temps exactement. La fin du son peut parfaitement être raccourci, pour un changement de position plus facile. Imaginez une voix de basse qui reprendrait sa respiration entre chaque note. N'hésitez pas à répéter les quatre premières mesures (à deux mains) plusieurs fois jusqu'à être satisfait de votre inteprétation ; elles vous mettront dans l'esprit du morceau.

Pour ce premier cours, le pdf de la partition vous est offert :

Oh when the saints, pdf


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause





TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Posté le 10 mai 2020 à 17h35