Sonatine N°1 de Clementi

N°3



C'est avec une certaine émotion que je termine avec vous ces cours de deuxième année de piano, qui vous auront vu progresser comme jamais !

Il me reste un dernier morceau à vous faire travailler, un classique parmi les classiques du piano. De très nombreux pianistes (souvent dans leurs jeunes années) ont joué ce morceau avant vous, et parfois la sonatine dans son entier. Ici, je m'intéresse au dernier mouvement seulement, qui s'étale tout de même sur deux pages.

Il s'agit d'une forme sonate. Un premier thème, puis un second à dominante. L'ensemble est réexposé sans passer par la transposition à la dominante. Chez les compositeurs classiques, un des thèmes connaîtra un développement. Nous avons donc une forme d'ensemble qui fait : Exposition (deux thèmes) / Développement / Réexposition (des deux thèmes).

Beaucoup de choses dans ce petit morceau, qui nous servira de conclusion.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Cette sonatine, interprétée par le pianiste Cory Hall. Avancez à 3'06 pour voir et écouter le troisième mouvement :




Ainsi se termine cette deuxième année de cours de piano, très dense. En espérant que vous ayez pu suivre le rythme et surtout progresser. Il n'y a pas à rougir d'avoir besoin de plus de 365 jours pour aller au bout de ces cours. Chacun a sa capacité de travail qui lui est propre, son niveau d'exigence à lui et les progrès sont différents pour chacun. Mais je vous encourage à insister ; vous en garderez toujours quelque chose !

À bientôt pour de nouveaux cours !


TÉLÉCHARGEMENTS

FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message