J'ai du bon tabac

Version I

4 notes MG

Petit changement de position



Cette semaine, nous allons rajouter une quatrième note à la MG mais ce ne sera ni le Ré, ni le Fa mais le Si grave. L'exécution de cette note va nous amener pour la première fois à changer un peu de position. Les exercices vont nous faire travailler ce point isolément, à la MG comme à la MD.

Voici un premier exercice où le pouce de la MD va devoir se décaller d'une note vers la gauche et pour la première fois, le Do qui suit le Si sera joué par le 2ème. Le petit mouvement du pouce pour atteindre le Si ne doit pas déranger l'ensemble de la main. Ce mouvement doit rester très peu perceptible. Travaillez d'abord la MD seule. Remarquez les numéros. Ils sont nommés "doigtés". Quand ils sont présents, ils doivent être respectés.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Et un deuxième exercice très proche où c'est le 5ème de la MG qui va devoir se décaller d'une note pour jouer la sensible Si. La tonique, le Do final, sera joué par le 4ème.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de cette semaine, J'ai du bon tabac, interviendra deux fois dans mes cours, dans deux versions différentes. Celle-ci sera appellée, numéro I. En plus de la difficulté évoquée dans les exercices, ce morceau est le plus long jamais joué. La longueur n'est pas une difficulté en soit mais elle aide à multiplier les risques d'erreurs. Repérez les passages les plus délicats et travaillez-les isolément.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Tonique. Nous avions évoqué dans le cours N°3 la notion de tonalité. Nous avions appris que lorsque le Do, comme ici, est un pôle d'attraction incontestable, nous sommes dans la tonalité de Do majeur. La note Do sera alors appelée "Tonique".

Sensible. La sensible est la note qui précède la tonique. La sensible est attirée par tonique. Elle doit son nom à son instabilité. On ne reste pas sur une sensible. On veut lui faire rejoindre le plus souvent la tonique. Faites une pause à la fin de la 7ème mesure du morceau et dites-moi si on pourrait s'arrêter là ?




TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Julien_piano
Posté le 20 avril 2020 à 23h39

Autant pour moi j'ai eu ma réponse ! Pour ceux qui se posaient également la question, j'ai trouvé l'information dans le cours suivant.. ;)

Posté le 19 avril 2020 à 11h35

Bonjour merci pour vos cours vous êtes formidable de les partager je viens de m inscrire après des annee d arrêt je reprends un peu grâce à vous aussi dites moi c est une impression ou vous piquez légèrement les notes car lorsque je joue je les lient en faite vu la mélodie merci

Julien_piano
Posté le 01 avril 2020 à 17h30

Bonjour,

Merci du petit conseil, ça vient naturellement désormais.
Par ailleurs, j'ai une autre question. Sauf erreur de ma part, vous n'avez pas abordé à ce stade si l'on devait jouer en legato (où si j'ai bien compris on lie les notes en faisant comme une bascule lors du changement de note) ou en staccato ?
Peut-être que s'il n'y a pas de précision l'un des deux modes est à préférer ?

Merci d'avance.

Webmaster
Posté le 28 mars 2020 à 16h09

C'est une excellente question. Vous pouvez faire des essais. Si vous ne forcez pas trop, vous verrez que les doigts 2, 3, 4 viendront avec le 5. Il faut les laisser faire.

Julien_piano
Posté le 27 mars 2020 à 17h17

Bonjour,
Merci pour vos cours je me sens bien progressé (je pars de zéro). J'ai néanmoins une question concernant l'exercice 2 au niveau du mouvement.

Lorsque le 5e de la MG se décale d'une note pour jouer le Si. Doit-on essayer de ne bouger que le petit doigt ou alors la main doit glisser vers la gauche (en gardant les doigts bien arrondis et le pouce sur le SOL le temps de la bascule vers le SI et puis le pouce revient vers le reste des doigts en quittant la note).

La question est valable aussi pour l'exercice 1. C'est la notion de "e doit pas déranger l'ensemble de la main" qui m'intrigue.

Merci d'avance.


Webmaster
Posté le 24 février 2015 à 11h09

Non, non, tout fonctionne parfaitement.

edmond
Posté le 08 février 2015 à 15h53

Bonjour
Je n'ai plus de son lors de la vidéo piano .Est-ce en raison de mon inscription + d'un an ?
Edmond

Webmaster
Posté le 23 août 2014 à 13h55

Oh oui, parfaitement normal et la question est excellente.

Nous avons tous des modes d'apprentissage différents, c'est particulièrement vrai pour les adultes. Il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur ses qualités. Si apprendre le morceau par cœur vous aide (ou même si ça se fait tout seul), il ne faut pas hésiter. Vous apprendrez différemment, mais ni plus ni moins que quelqu'un qui s'appuie sur la partition. Par contre, le par cœur n'est pas spécialement une consigne que je donne.

Félicitations pour vos progrès.

berangere
Posté le 23 août 2014 à 13h51

Bonjour, voici maintenant trois semaines que je travaille sur votre méthode.Je travaille environ 1h30 par jour,en plusieurs fois.Il me semble que je progresse.Aujourd’hui,j en suis au cours N° 7 pratiquement sans faute.
Ma question, est la suivante:
plus je travaille, et plus je m’aperçois que les partitions, deviennent du par cœur.
j arrive a lire les partitions, mais quelques fois, mes doigts vont plus vite que mes yeux. Est ce normal?
Faudra t il que j apprenne toute les partition en par cœur?
Je vous remercie

Webmaster
Posté le 01 août 2013 à 15h10

J'ai essayé de vous écrire mais votre adresse n'est pas valide. Réécrivez-moi sans passer par le forum.

gege
Posté le 31 juillet 2013 à 18h25

Bonjour
Je ne peux plus me coonecter Sur partition mais les cours sont actifs !!!!!
J'ai essayé de vider le DNS mais aucun résultat !!!!