Chère Élise

MD sur une octave

Notes piquées, changement de position



De la nouveauté, assurément, dans ce cours. La MD va être amenée à s'agiter un peu. En contrepartie, c'est normal, aucune difficulté n'est rajoutée à la MG. La MD va s'animer sur plus d'une octave, une neuvième, pour être précis. Nous allons également introduire une notion importante même si elle n'est pas difficile : la passage du pouce. Enfin, nous parlerons de notes liées et piquées. Les exercices vont nous introduire ces nouveautés :

Un premier exercice tiré du morceau de cette semaine. Il ne comporte pas de difficulté mais nous demande de décaller un peu nos doigts par rapport à nos habitudes. Les doigtés doivent être absolument respectés car c'est le but de l'exercice.

Exercice
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Ce deuxième exercice travaille le passage du pouce. Avant de vous lancer, regardez les doigtés. Le Do est joué par le pouce et le Si qui le précède est joué par le 2ème. Ce genre de choses sera très très courant. La main entière accompagnera le 2ème en veillant à limiter son effort au minimum nécessaire et pas plus. Vous pourrez observer ce passage du pouce dans la vidéo.


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Un troisième exercice va nous aider à travailler l'intervalle d'octave. J'ai écrit MG et MD superposées mais les deux mains seront travaillées séparément. Cet intervalle d'octave est essentiel dans le piano. Les pianistes, dès la deuxième année de pratique (ou la troisième peut-être), peuvent très vite jouer deux notes à l'octave simultanément sans regarder leur clavier car cet intervalle revient très régulièrement, surtout à la MG. Vous ne perdrez pas votre temps à travailler cet exercice même s'il parait facile.


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Je ne propose pas d'exercice pour travailler le piqué et le lié. Je vais vous expliquer leur teneur et vous demanderai de les acquérir par imitation. Imitation de ce que vous entendrez et de ce que vous verrez.

Une note piquée, sur ou sous laquelle on a rajouté un point, est raccourcie par rapport à sa valeur initiale. Au piano cela implique également un petit mouvement du poignet caractéristique.

Deux notes sont liées lorsqu'elles s'enchaînent sans le moindre délai. Pour les instruments à vent, les notes liées sont d'autant plus caractéristiques qu'elles sont jouées dans un même souffle.

Que fait-on pour les autres notes ? Les autres notes, comme nous l'avons fait jusqu'à présent (vous pouvez réécouter les enregistrements) sont séparées les unes des autres par un minuscule silence à peine perceptible mais qui fait une différence par rapport aux notes liées. On parle de notes détachées. Vous croiserez beaucoup de partitions sans aucune indication de ce genre (ce que l'on appelle des indications de "mode de jeu"). Rien ne vous empêchera alors de trouver vous-même le mode de jeu le plus adapté.


Si les exercices ont été fait sérieusement, vous avez toutes les clefs pour réussir ce morceau. Il est court mais il vous demandera un peu plus de travail que les précédents. Le groupe de notes le plus difficile est celui formé par les deux dernières mesures, à la MD. Travaillez-le isolément en respectant scrupuleusement les doigtés.


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POINT SOLFÈGE


Neuvième. Après l'octave, les intervalles portent le nom de neuvième, dixième, onzième... Il est très rare d'aller au delà de la treizième.

Il ne faut pas confondre les notes piquées, au-dessus ou au-dessous desquelles on rajoute un point avec les notes pointées qui ont leur point à côté d'elle. Dans ce dernier cas, le point rajoute la moitié de la valeur rythmique à la note pointée. Une noire pointée, en binaire, vaut un temps et demi.




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Maëlle
Posté le 26 juin 2020 à 23h08

Bonjour et tout d'abord merci pour ce site !
J'apprends tout doucement mais sûrement et je prends plaisir à découvrir le piano grâce à vous. Pour ce morceaux j'ai du mal à trouver le bon doigté. J'ai lu les commentaires et je vois que cette partition est annotée avec les doigtés mais je ne la trouve pas ? J'ai pensé que c'était une partition premium donc je me suis inscrite pour y accéder et après avoir téléchargé plusieurs documents je ne trouve pas la version annotée avec le doigté... C'est vraiment après une demi-heure de recherche que je viens donc vous demander où la trouver ? Merci beaucoup et bonne soirée,
Maëlle L.

Morgan
Posté le 05 juin 2020 à 00h55

Doité pardon

Morgan
Posté le 05 juin 2020 à 00h55

Bonjour je suis en 2ème année de piano est la 2ème année plûto les consignes sur les d'inter est pas très clair j'espère avoir une vite réponse de votre part j'ai aussi une autre question je joue aussi du saxophone alto est je ve jouer le lacs des signe es que pour vous un premier année serait capable de le jouer vœus pouvez aussi me parler mon adresse mail

Lesmomesdugalet@gmail.com bonne chance


EIRAM66
Posté le 13 mai 2020 à 18h35

désolée cher webmaster de poser à nouveau la question mais je n'ai pas vu l'éventuelle réponse que vous y auriez apporté: comment naviguer sur le site pour aller directement au n° de leçon qui nous intéresse? merci à vous pour cette réponse

Bruno
Posté le 04 mai 2020 à 14h05

J'ai trouvé les partitions,
tout va bien.. enfin , mieux !
merci beaucoup

Bruno
Posté le 04 mai 2020 à 13h57

Bonjour,
Pour Chère Élise, je ne suis pas sûr du doigté , est-ce qu'il existe une partition avec le doigté noté ? Merci,

Webmaster
Posté le 02 mai 2020 à 17h52

Ceci s'appelle une levée ou une anacrouse. Je vous invite à regarder si vous pouvez prendre des cours de solfège en parallèle de ces cours de piano.

Julien_piano
Posté le 02 mai 2020 à 11h22

Bonjour, même question que Lora ci-dessous, ça me perturbe aussi..
Merci d’avance.

Lora
Posté le 06 avril 2020 à 19h29

Bonjour, et merci pour ces précieux qui me semblent d'une parfaite pédagogie . A coté de cela, comme conseillé, je m'exerce au solfège sur vote site. Concernant ce morceau, je m'interroge : pourquoi la 1re mesure ne compte t elle qu'un seul temps et a dernière que 2 temps alors que les autres en comptent 3 ? Mille merci d'avance pour cet éclairage (je suis novice) Merci vous rendez mon confinement bien instructif


Danielle
Posté le 18 mars 2020 à 17h20

Bonjour Monsieur Voinet
merci encore pour votre site que je découvre au fil des jours avec autant de plaisir. Une petite question concernant Chère Élise À la huitième mesure pourquoi jouer un sol à la main droite et un fa à la main gauche au lieu de tenir le sol de la main gauche sur les 3 temps, est-il normal de trouver le son un peu dissonant merci beaucoup

Webmaster
Posté le 29 novembre 2018 à 08h45

Utiliser l'oreille est une qualité qui a son pendant, bien sûr, on compte un peu trop dessus et on néglige la lecture. Vous savez donc quoi faire. Lire d'abord, retenir par cœur ensuite. Je vous conseille également de lire des notes hors pratique instrumentale pour vous y mettre réellement.

cooperlv
Posté le 29 novembre 2018 à 01h01

Bonjour,
J’ai un soucis en ce qui concerne la lecture de note.

j’ai fais du violon et ce n’était pas un problème pourtant lire les notes. Maintenant avec les 2 clés, sol et fa, je dois apprendre par coeur ma pièce si je veux la jouer. J’ai de l’oreille et je crois que ca me nuit en quelque sorte.
Des pièces simples que je connais je regarde la clé de fa seulement.

Mais je sais que ca me nuis déjà car lorsque j’ai une pièce un peu plus compliqué j’ai quelque difficulté à la lire donc je l’apprend et ensuite c’est mieux mais encore là j’ai de la difficulté à lire ma clé de sol
Est ce qu’il y a un truc?
merci

Webmaster
Posté le 08 octobre 2017 à 13h51

En fait, si, j'en ai parlé. J'ai dit qu'en première année, elle n'est pas utilisée car pas utile. Quand on s'en sert trop tôt, on s'en sert souvent mal...

jpaul6851
Posté le 08 octobre 2017 à 07h46

Depuis peu de temps je "suis votre cours" du bonheur!
Une question sur l'usage de la pédale, vous ne l'avez pas encore évoquée, c'est donc probablement prématuré... mais ne peut elle pas servir à lier les notes?
Merci

Marianne
Posté le 23 janvier 2016 à 15h25

Je viens de voir que dans le fichier de la partition il y a les numéros. Mille excuses.
Merci pour ce cours très clair.
Marianne

Marianne
Posté le 23 janvier 2016 à 15h24

Bonjour,
Avec quels doigts jouer la 2ème partie, à partire du sol en milieu de 2ème ligne?
Merci
Marianne

Marianne
Posté le 23 janvier 2016 à 14h52

Bonjour,
Avec quels doigts jouer la 2ème partie, à partire du sol en milieu de 2ème ligne?
Merci
Marianne

Webmaster
Posté le 21 octobre 2014 à 08h59

Nous sommes dans un de ces cas où plusieurs positions peuvent fonctionner.
Prenez celles de la partition.

shakti
Posté le 17 octobre 2014 à 20h42

Bonjour, j'ai commencé la leçon 9 après la 8 qui m'a demandé pas mal d'effort mais c'est enfin bon. Je ne suis pas sûr pour les numéros des doigts car en regardant la vidéo au ralenti: je vois 12 4 pour les 3 premières notes au lieu de 13 5 sur la partition, et à la fin de la mesure 9, je vois 21 353 au lieu de 21 553. Faut-il suivre la partition ou choisir la version de la vidéo? Merci de votre réponse.

berangere
Posté le 10 septembre 2014 à 07h59

Re bonjour,je suis désolée,je n avais pas remarqué,que les numéros de doigt était noté.merci encore

berangere
Posté le 10 septembre 2014 à 07h50

Bonjour,pouvez vous me dire quels sont les numéros des doigts qui doivent jouer les notes de la neuvième.merci

Webmaster
Posté le 19 décembre 2013 à 20h03

Non, tout le monde fait ce genre de faute, surtout au début.

edmond
Posté le 19 décembre 2013 à 19h59

Ok merci de votre réponse .Est-ce une grosse faute de ne pas être bien calé dans le rythme et de faire des petites erreurs de notes qui sont corrigées en reprise dans la foulée ?
Edmond


Webmaster
Posté le 19 décembre 2013 à 19h17

Cette question est importante. J'aurais tendance à dire non. dans l'idéal, il serait important que vous ne laissiez pas de grosses fautes et que dans l'ensemble la leçon soit comprise mais il faut aussi éviter la lassitude. Si un élément, un seul vous échappe, vous pouvez y revenir une autre fois.

edmond
Posté le 19 décembre 2013 à 18h54

Bonjour Monsieur
Est il nécéssaire de jouer parfaitement un cours avant de passer au cours suivant ?
Edmond

Webmaster
Posté le 14 juillet 2013 à 08h49

Pour jouer les octaves du 3ème exercice, vous n'avez pas le choix des doigtés. MD : 1 5. MG : 5 1
On ne vous demandera jamais, lors de votre première année de piano, de ne pas regarder le clavier.
Cela viendra plus tard, progressivement.

michelleconcas
Posté le 13 juillet 2013 à 16h54

Bonjour,
dans le 3ème exercice, faut-il jouer le do de la 3ème interligne avec le doigt 5 comme dans la partition?Et si oui, peut-on regarder le clavier au début ou est-ce déconseillé?
Merci pour votre réponse,
Michelle

Webmaster
Posté le 04 novembre 2012 à 11h26

Je suis content d'avoir ce genre de retour, j'ai rajouté les doigtés sur la partition et sur 5 autres également.

orange
Posté le 04 novembre 2012 à 11h10

bonjour

je suis au cours num. 9 aprés bien du mal avec le 8 et pourtant je m'exerce presque tout les jours .enfin je m'accroche cela finira par rentrer.
par contre sur le num 9 je ne sais pas quels doigts mettre sur la derniére portèe pour les notes sol mi la la fa

j'ai beau regarder la vidéo x fois je n'ai pas le temps de bien distinguer

est-ce 2 1 5 5 3 (2 1 2 ).

en vous remerciant
bonne journèe Paula