Down in the valley

Notes superposées tierce

Aperçu seulement

Je pense que vous êtes prêt pour un gros morceau, une grosse nouveauté : plusieurs notes jouées avec la même main. Vous connaissez le principe, je ne vais pas vous demander de jouer des accords dans tous les sens, nous allons commencer calmement.

Je vais vous proposer un exercice où la MD joue deux notes simultanément. Le tempo n'a aucune importance. Jouez l'ensemble très doucement. On ne cherchera pas un enchaînement propre de ces différents couples de notes. Toutes les sixtes auront les mêmes doigtés (1 - 5).
Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de cette semaine, tiré du répertoire folk américain, Down in the valley, est dans la tonalité de Fa majeur. La barre de reprise de la fin du morceau est là pour indiquer que (...)


La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements,
les vidéos et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE



TÉLÉCHARGEMENTS


Exercice $numero

Téléchargez les exercices

Cours $numero

Téléchargez le morceau


TÉLÉCHARGEZ LE COURS N° 15 EN PDF


FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 18 avril 2018 à 17h57

C'est une mesure à 1 temps car lorsque l'on compte dans sa tête, on compte une fois par mesure. Le chef d'orchestre ne bat la mesure qu'une fois toutes les trois noires. On peut écrire ceci en mettant : blanche pointée = 'le tempo en question'.
Merci à vous.

nicky
Posté le 18 avril 2018 à 17h47

bonjour, cher Professeur,
pouvez-vous expliquer un peu plus cette notation de mesure à 1 temps : pourquoi n'est-ce pas une mesure à 3 temps (3 noires) ? et comment écrirait-on cette information sur la portée, à côté de la clef de sol ?
je profite de ce message pour vous dire l'immense joie que j'ai de suivre vos cours. Enfin, je peux jouer avec les 2 mains ! avec tous les petits morceaux que vous nous faites travailler, j'ai l'impression de savoir jouer du piano et cela est très encourageant. encore merci !