COURS N°5

Alternance Basse / accord

I. Simple

Nous travaillerons dans ce cours un style d'accompagnement bien connu et souvent efficace, l'alternance basse / accords, alternance MG / MD.

Rien ne vaut un exemple. Voici un exemple type :

Exemple1



Essayons d'appliquer cet accompagnement au début de Imagine, en noires. Cela va donner :

Exemple2

Il n'est pas rare de supprimer les temps de silence à la basse pour obtenir :

Exemple3





Je vais maintenant vous proposer de réaliser, pour la première fois, un accompagnement complet sur une chanson simple, avec ce style d'accompagnement. J'ai choisi la chanson J'ai du bon tabac.








Vous pouvez prolonger ce travail avec les chansons téléchargeables ci-dessous.



TÉLÉCHARGEMENTS

TÉLÉCHARGEZ CE COURS EN PDF
BELLA CIAO
O SUSANNA




Commentaires

Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


mayabis
Posté le 12 octobre 2018 à 18h34

pourquoi accords MD et basses MG ... ça sonne superbement ... je me suis hélas habitué à accords MG et mélodie MD ... si j'ai bien compris j'avais tout faux ..
gros travail en perspective ... mais quel plaisir ! et le résultat sonne "piano" ...
merci

Webmaster
Posté le 18 septembre 2018 à 23h51

Faites, faites.

oldpirate
Posté le 18 septembre 2018 à 16h32

Dans "J'ai du bon tabac" et avec un petit bagage de guitariste, il me semble que sans augmenter la complexité de l'exercice il serait judicieux de remplacer aux mesures 9 10 11 12 13 14 15 16 :
C % G7 % ( 2 fois ) par :
C Am Dm G ( 2 fois )

adel2624
Posté le 08 juillet 2018 à 16h54

Bonjour, merci pour vos cours fort bien faits.
Il y a un problème de téléchargement des partitions sur cette page du cours N° 5 (je n'ai pas eu de difficulté sur les cours précédents.
Pouvez-vous vérifier ?
Merci d'avance

armelle
adel2624@free.fr

Webmaster
Posté le 24 février 2018 à 11h19

Cela reste de l'accompagnement, si vous êtes plus à l'aise avec un doigté plutôt qu'un autre, choisissez celui-ci.

Anne
Posté le 21 février 2018 à 22h22

Bonjour,
meme si j'ai compris que la vidéo n'est pas la manière de faire, mais une base de travail, je me demande s'il est préférable, comme sur la vidéo, d'utiliser les doigtés 1 2 3 (MD) pour l'accord de G. Spontanément, je ferais 1 2 4 pour les notes sol si ré. Est-ce reconnu communément plus pratique d'utiliser 1 2 3 pour pouvoir faire les 7e ensuite ? Ou est-ce vraiment très personnel ?
Je vous remercie pour votre réponse - en espérant avoir été assez claire dans ma question...
Anne

Webmaster
Posté le 20 janvier 2018 à 12h37

Problème réglé

Webmaster
Posté le 23 septembre 2017 à 08h26

Pas "on met" mais "J'omet". C'est un choix personnel, qui ne se justifiera pas au niveau théorique mais esthétique. Vous pouvez parfaitement en faire un autre.

Visez la simplicité pour commencer. Ré et La à la basse.

mmjparent
Posté le 22 septembre 2017 à 22h38

Dans le demo: J'ai du bon tabac, on omet la septiéme aux mesures 7, 11 et 15. Pourquoi ? Quelle est la logique d'utiliser ou non la septième ?

Quand l'accord change dans une même mesure (tel D à  A7 dans les mesures 8, 16 et 24 de O Susanna), comment se fait l'alternance base / accord ?