COURS N°8

Tonique / Dominante

Dans la chanson, dans la variété, la basse, sur un même accord, est souvent amenée à alterner la tonique et la dominante. Je m'explique à l'aide d'un exemple. Dans l'accord de Do, la tonique est la note Do, la dominante est la troisième note de l'accord, le Sol.

En appliquant l'alternance Tonique / Dominante à la basse avec l'alternance basse / accord, on a, par exemple :


Exemple1

Ce genre de choses est dans l'oreille de chacun d'entre nous pour avoir été entendu des centaines et des centaines de fois.




Quel accompagnement pouvez-vous me proposer sur le refrain de la célèbre chanson Ah les crocodiles :





Vidéo à venir




Notez que pour avoir cette alternance tonique / dominante, il faut que l'accord dure au moins deux temps. Si vous vous retrouvez face à un passage où les accords s'enchaînent tous les temps, l'alternance sera rompue et on choisira la tonique. Nous verrons, dans les cours à venir, de nombreux moyens de rompre l'éventuelle monotonie de ce genre d'accompagnement.

Ce type d'accompagnement n'est pas applicable aux chansons Hallelujah et Imagine.

Vous pouvez prolonger ce travail avec les chansons ci-dessous ou avec la majorité des chansons de Georges Brassens, que vous trouverez, facilement dans le commerce, par exemple ici.



TÉLÉCHARGEMENTS

TÉLÉCHARGEZ CE COURS EN PDF
AH ! LES CROCODILES




FORUM

Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


jeanjac
Posté le 19 décembre 2018 à 13h17

A danielle; Merci ?? pour quoi ? Vous pouvez développer ....

Danielle
Posté le 21 janvier 2018 à 02h00

Merci

Webmaster
Posté le 05 août 2017 à 13h31

La tierce ou la quinte seulement. Si vous enlevez la septième, l'accord fonctionnera mais simplement ce ne sera plus un accord de septième.

balaise83
Posté le 03 août 2017 à 21h58

Justement, peut-on enlever n'importe quelle note d'un accord la note de l'accord ou la quinte également? Peut-on enlever la 7ème même dans certains cas?

Webmaster
Posté le 03 août 2017 à 10h39

J'enlève parfois la tierce pour un accord de 7ème, en effet. Mozart le faisait beaucoup, par exemple. L'accord n'est pas complet mais l'oreille entend bien le bon accord.

balaise83
Posté le 02 août 2017 à 23h02

Bonsoir,

Je suis toujours perdu quand arrive une 7ème dans un accord pour l'accompagnement. Parce que je trouve que l'accord complet fait chargé donc j'imagine qu'il faut enlever une note de l'accord. J'ai pu voir dans une vidéo que vous enleviez parfois la tierce.
Première question l'accord n'est-il pas alors incomplet? Alors j'avais pensé passer la fondamentale à la main gauche mais l'accord ne sonne plus pareil et pas aussi bien. Que faire?
Merci