Harmoniser une gamme en accords

Trouver les accords



Harmoniser une gamme nous en apprend beaucoup sur les accords et la place de chaque degré. On y retrouve les alternances I-V, la cadence parfaite pour terminer la montée comme la descente, en mineur, la sensible n'est présente qu'à la montée. Dans les exemples suivants, observez les accords, ils sont tous parfaits + une septième en cadence, certains sont sous leur forme fondamentale, d'autres renversés.

Voici les partitions et les vidéos exemple des gammes de do majeur et do mineur harmonisées :

Do majeur

Harmoniser une gamme majeure



Do mineur

Harmoniser une gamme mineure



Je n'ai pas beaucoup d'autres conseils que celui de jouer ces gammes. Commencez par celle de do majeur, puis quand elle commence à rentrer dans les doigts, transposez-les dans les tonalités à une altération (Fa et Sol), puis deux altérations (Sib et Ré) puis trois altérations (Mib et La) et ce sera déjà pas mal. Il s'agira de faire ensuite la même chose pour la gamme mineure. Et sans vous en apercevoir, vous aurez énormément progresser dans le domaine des accords et de l'accompagnement et du piano en général.

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Webmaster
Posté le 29 octobre 2021 à 09h34

Non. Mais elle est à connaître.

jacq
Posté le 29 octobre 2021 à 09h33

Bonjour,
L'harmonisation en accords que vous proposez n'est pas la seule possible n'est ce pas, par exemple pour la gamme de do majeur.
Merci

Chacha
Posté le 10 juillet 2021 à 19h37

Merci!Cela fait longtemps que je cherchais une bonne harmonisation des gammes . J'avais déjà trouvé des modèles avec la règle d'octave mais la gamme monte et descend à la main gauche uniquement .