Les accords incomplets

ex : do/sol



Les accords incomplets sont des accords qui ne possèdent pas toutes leurs notes. On parle d'un accord parfait qui n'aurait que deux sons ou d'un accord de septième qui n'aurait que trois sons. On a vu que pour les accords de septième, ça ne posait pas de problème et que c'était même très fréquent.

Des questions se posent alors. Avec les simples notes do/mi, comment savoir si l'accord est celui de Do majeur ou de La mineur ?

Les accords incomplets, exemple1

Sans quinte

En début de morceau, c'est très difficile à savoir (des compositeurs ont même joué avec cette ambiguité) mais en cours de morceau, il faut être honnête, on sait dans quel tonalité on est et la basse nous renseigne bien souvent.

Un autre cas très fréquent, celui des cadences qui se terminent sans la quinte :

Les accords incomplets, exemple2

Vous avez ce genre de choses partout... partout, partout... et ça n'a aucune importance. Dans l'exemple précédent, le sol ne manque pas vraiment à l'oreille, qui sait très bien que nous sommes en do majeur. L'oreille n'a aucun mal à reconstituer l'accord parfait.

Je vais même aller plus loin avec l'exemple suivant :

Les accords incomplets, exemple3

Oui même avec autant de pauvreté harmonique, l'oreille peut parfaitement reconstituer l'accord et l'entendre.

Sans tierce

Il en va tout autrement pour un accord de trois sons qui aurait perdu sa tierce. D'ailleurs vous pouvez en faire l'expérience seul. Jouez ceci :
Les accords incomplets, sans tierce, exemple4

Comment cela sonne-t-il à votre oreille ? Chez moi, c'est rugueux, populaire, traditionnel celtique ou moyenâgeux, ceci dit sans jugement de valeur. Ainsi, un accord sans tierce ne peut pas s'utiliser n'importe comment et on en trouve assez peu, autant dans la musique classique que dans les musiques modernes.


TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


-->