Les accords de septième d'espèce

La 7ème sur tous les degrés



Nous avons travaillé dernièrement sur les accords de septième de dominante, ces accords de quatre sons basé sur le Vè degré de la gamme. Les accords de septième d'espèce sont les accords de septième basés sur tous les autres degrés, soit 6 accords différents dans une gamme, sans parler d'altération accidentelle.

Prenons l'exemple de la gamme de do. Tous ces accords sont des septièmes d'espèce :

Les accords de septième d'espèce, exemple1

Des accords colorés

Ces accords ajoutent une coloration particulière et ne s'utilisent pas aussi facilement que les accords parfaits. Ils seront tout à fait hors de propos pour accompagner une comptine (encore que, tout est toujours possible) et s'utiliseront avec parcimonie dans la variété.

Ils sont très présents dans la musique classique mais ils s'utilisent avec des règles précises que je ne détaillerai pas ici.

Dans le jazz, par contre, la septième, c'est le minimum, vous pouvez utiliser tous ces accords allègrement. Nous verrons même plus tard qu'il sera possible de les agrémenter d'autres notes encore.

Notez que l'accord d'espèce basé sur le VIIème degré, si/ré/fa/la dans l'exemple précédent est un peu différent des autres avec sa quinte diminué.

Les septièmes d'espèces s'utilisent facilement à l'état fondamental ou de premier renversement. Les autres seront plus difficiles et à éviter.

Septième d'espèce ou septième de dominante

Lorqu'on altère la tierce d'un de ces accords (IIè, IIIè et VIè degré), c'est souvent pour se diriger (même brièvement) dans une autre tonalité. Regardez ce qui se passe dans l'exemple suivant :

Les accords de septième d'espèce, exemple2

En do majeur, le premier accord est un IIIè degré, septième d'espèce. Le suivant peut être vu comme un IIIè degré également ou bien comme le Vè degré de La mineur. Ainsi, il devient septième de dominante.

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