Les accords parfaits

Les accords de trois sons



Les accords parfaits sont un type particulier d'accords, des accords de trois sons organisés d'une certaine manière : tonique, tierce, quinte (ou dominante). La tonique est la note qui donne son nom à l'accord, la tierce se situe deux notes au dessus, la quinte, deux notes au dessus de la tierce. Nous allons rentrer dans le détail pour compléter cette définition et voir des exemples.

L'exemple le plus simple

Prenez un do sur le clavier, rajoutez la tierce, deux notes au dessus puis la dominante, deux notes encore plus haut comme sur la partition suivante :

Les accords parfaits, un premier exemple

Nous avons construit l'accord de do.

On généralise

Ne nous occupons pas des notions de majeur et mineur pour l'instant (nous les verrons plus tard), et restons sur les touches blanches du piano. Comme nous avons construit l'accord de do, nous pouvons faire les autres accords :

Les accords parfaits, les notes blanches

Il manque une note : le si, qui est un cas particulier. Voyons pourquoi.

Où l'on compte les demi-tons

Vous savez ce qu'est un demi-ton ? C'est le plus petit intervalle entre deux notes de musique. Des exemples de demi-tons.
Il y a un demi-ton entre :
- do et do#
- mi et fa
- sib et si

Comptons alors le nombre de demi-tons qui sont présents entre la tonique et le dominante dans les exemples précédents. Entre do et sol (ou ré et la, etc.), il y a sept demi-tons, pas un de plus, pas un de moins, sinon, ce n'est pas un accord parfait. Et justement, entre le si et le fa, il n'y a que 6 demi-tons. Pour régler le problème, il faudra transformer le fa en fa#.

Accord de si, avec fa#

On va plus loin

Et maintenant vous pouvez former un accord parfait sur n'importe quelle note, qu'elle soit blanche ou noire. Nous rajouterons dans le prochaine cours la notion essentielle de majeur et mineur, qui jouera sur la position de la tierce de l'accord.

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


zorgsman
Posté le 15 octobre 2020 à 17h26

Je ne comprend pas. J'ai appris pas mal de base dans l'accord mais finalement j'ai quelque chose qui bloque et que je n'arrive pas a comprendre comment on fais pour les accord pour la pratique des accord, car on va pas changer de note a chaque fois ? j'arrive pas a déchiffrer ca comme il le faut et je n'arrive pas a comprendre les groupes de accords par rapport a la pratique pas mineurs et majeur mais plutôt selon l'accord de sa tonalite que il incluerait d'autre tonalite cet accord la merci et continuer pour vos cours magnifique et bien expliqués.