Majeur ou mineur ?

Reconnaissance



On rentre dans un sujet très intéressant. Si vous ne connaissez pas la différence entre majeur et mineur, pour commencer, ce n'est pas grave du tout, mais vous allez voir que ce n'est pas plus difficile que ça, et vous ne vous y tromperez plus à l'avenir ; la notion va devenir très facile pour vous. Nous ne parlerons ici que d'accords majeurs ou mineurs, et non de tonalités majeures et mineures, même si les deux notions sont très liées.

Où est la tierce ?

Nous savons depuis la leçon précédente que la quinte est séparée de 7 demi-tons de la tonique, mais la tierce, où se situe-t-elle ? Eh bien au milieu. Mais quel est la moitié de 7 ? 3,5 ? Non. Ce sera soit 3, soit 4. Si, c'est trois, l'accord est mineur, si c'est 4, l'accord est majeur. Dit comme ça, ce n'est pas si difficile. Voyons un premier exemple :

Les accords majeurs ou mineurs, exemple1

Nous avions déjà vu l'accord de do. Lorsque l'on ne rajoute aucune suffixe, celui-ci est majeur. Entre sa tonique et sa tierce, il y a quatre demi-tons. On parle d'un intervalle de tierce majeur. Si l'on veut transformer cet accord en mineur, on abaissera la tierce d'un demi-ton ; le mi deviendra mib et entre do et mib, il y a 3 demi-tons. CQFD.

Plus d'exemples

Est-ce que les choses vous paraissent plus faciles à présent ? Nous allons voir alors d'autres exemples, en partant des accords utilisant les touches blanches uniquement.

Les accords majeurs ou mineurs, exemple2

Et pendant qu'on y est, ces accords se noteront de cette manière :

Les accords majeurs ou mineurs, exemple3

Vous remarquez le petit "m" pour mineur, et rien du tout, pour majeur. Mais il en est de même avec n'importe quelle note. Avec ces définitions, vous pouvez trouver comment jouer l'accord de Ré majeur (D), Fa# mineur (F#m), Sib (Bb)... Faites l'exercice, allez-y, et si possible au piano ! Si vous voulez bien vous entraîner, je vous conseille de les jouer avec les deux mains.

Dans les deux sens

Les choses peuvent se faire dans les deux sens. Vous devez être capable maintenant de jouer un accord en connaissant son nom, et de trouver le nom de l'accord en le lisant (ou en l'entendant).

Pour trouver un accord avec son nom, comptez 1, 2, 3 pour trouver la tierce mineure ou 1, 2, 3, 4 pour trouver la tierce majeure. À partir de là, pour trouver la quinte, comptez 1, 2, 3, 4 pour trouver la quinte d'un accord mineur, comptez 1, 2, 3 pour trouver la quinte d'un accord majeur, car 3+4 = 7 et 4+3 = 7 ; on retrouve les 7 demi-tons dont nous avons parlé dans le chapitre précédent.

Combien d'accords

Au final, combien existe-t-il d'accords parfaits ? Il en existe autant qu'il y a de notes multiplité par 2 car ils peuvent être mineurs ou majeurs. Cela donne un total de

12 x 2 = 24


Il existe 24 accords parfaits différents, en étant d'accord pour dire que Réb et Do# sont les mêmes accords.

TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message