Les renversements des accords de septième de dominante

ex : mi/sol/sib/do



Si les accords de trois sons possèdent deux renversements, naturellement, les accords de quatre sons en possèderont trois, ce qui multiplie les positions et le travail pour le pianiste mais c'est ainsi, on ne peut pas faire sans les accords de septième et pas sans leurs renversements non plus.

Un exemple

Voici l'exemple des trois renversements de l'accords de sol septième, dominante dans la tonalité de do majeur, pour la main droite seule :

Les renversements des accords de septième de dominante, exemple1

Quelques remarques

Le deuxième renversement n'est pas très utilisé au niveau harmonique, sauf peut-être en accord de passage. Je vous propose juste de privilégier les autres posititions.

Le troisième renversement est très joli mais il s'enchaîne (au niveau harmonique) exclusivement avec un Ier degré sous la forme de premier renversement.

Les accords ont été vus à une main. Il serait intéressant de les voir sur l'ensemble du clavier, à présent, main gauche + main droite. Ainsi, regardez bien les accords suivants... :

Les renversements des accords de septième de dominante, exemple2

Ce sont tous des accords de sol 7ème, car ils possèdent tous les notes sol, si, ré, fa et si l'on regarde bien la basse, la note la plus grave, c'est systématiquement un si. Ainsi, peu importe la position des notes, la position de la main droite, au niveau harmonique, tous ces accords sont identiques.

Et à l'inverse... :

Les renversements des accords de septième de dominante, exemple3

Les quatre accords suivants sont tous dans un renversement différent, même si la main droite fait quatre fois la même chose. C'est la basse qui compte. Jouez ces accords et entendez ce que vous dit votre oreille. C'est elle qui aura le dernier mot !


TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


-->