La notion de degrés

La place des accords dans la gamme



Les degrés de la gamme ou la tonalité (majeure ou mineure) sont simplement des chiffres que l'on attribue à chaque note, en fonction de sa place. On utilise pour cela les chiffres romains. Ainsi, en do majeur, le do est le premier degré, le ré est le deuxième degré, etc. Jusqu'ici, ce n'est pas du tout difficile à comprendre. Voir la partition suivante pour les différents degrés de Do majeur.

Tous les degrés de la gamme de do

Il en va de même pour toutes les tonalités (toutes les gammes) majeures ou mineures.

Pourquoi faire ?

Une fois que l'on a défini ceci, il est normal de se demander à quoi vont servir ces chiffres, ces degrés. Ils vont servir à nommer un accord de façon relative, en fonction de sa place dans la tonalité et non en fonction de ses notes.

Par exemple, en do, un accord de do est un Ier degré.
En ré, un accord de ré est un Ier degré.
En mi, un accord de mi est un Ier degré.
etc.

On peut avoir ceci envisager des enchaînements d'accords, en citant les degrés concernés, sans s'intéresser à la tonalité dans laquelle on se situe. Si ce n'est toujours pas très clair, je vais donner un exemple :

Si l'on remarque que l'enchaînement d'accord : C F C G nous plaît bien mais que un ami voudrait chanter dessus mais plus grave et qu'une amie voudrait chanter dessus aussi mais plus aigu ; On peut passer par les degrés. En l'occurence, il s'agit des degrés I IV I V et on peut transposer dans toutes les tonalités, en gardant les mêmes degrés, comme dans l'exemple suivant :

Transposition grâce aux degrés

Vous pouvez voir que tous les accords sont différents dans les trois exemples, mais l'enchaînement de degrés reste le même.

Cette notion sera également très utile dans l'analyse musicale (ce qui ne nous concernera pas beaucoup ici) ainsi que dans les cadences (ce qui nous concernera largement ici et très bientôt !).

TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


-->