Les accords de septième de dominante

Le Vème degré



Nous avons tourné les accords de trois sons (les accords parfaits) dans tous les sens, majeurs, mineurs, à l'état fondamental ou renversé ; il est temps de nous attaquer aux accords de 4 sons, les accords de septième.

Un exemple

En la matière, tous les degrés ne fonctionnent pas de la même manière. Nous allons commencer par les accords de septième basés sur le Vème degré, les accords de dominante. Nous allons systématiquement ajouter la maing gauche dans nos exemples. Commençons par le Vè degré de do majeur, sol, avec l'extrait de partition suivant :

Les accords de septième de dominante, exemple1 en Do

Vous voyez qu'à partir du sol, on rajoute la tierce et la quinte, comme on l'a déjà fait pour les accords parfaits, puis on rajoute encore une note par dessus, la septième, qui est ici un fa. Pour ceux qui aiment la précision, l'intervalle entre la fondamentale (sol) et la septième (fa) est une septième mineure. Pour avoir une septième majeure, il faudra un intervalle sol/fa#.

Particularités

Je vous ai dit que l'accord de septième basé sur le Vè degré, qu'on appelle la septième de dominante était particulier. Il l'est en effet car il s'utilise dans toutes les musiques (hors musique de la renaissance et antérieur) extrêmement facilement, sans préparation, dans toutes les positions. Chez les compositeurs classiques, Mozart, Beethoven, Schubert et encore bien après, l'accord de dominante est utilisé pratiquement toujours avec sa septième.

Jouez cet exemple en ré majeur au piano ; est-ce que cela ne vous paraît pas hyper familier ?

Les accords de septième de dominante, exemple2 en Ré

Notez au passage l'utilisation du chiffre 7 dans la notation des accords.

Des accords incomplets

Dès que la septième est présente, il n'est pas rare qu'une des autres notes soit absente, sans que quelqu'un semble manquer à l'oreille. Dans l'exemple suivant, en Sib, l'accord de 7è de dominante de la deuxième mesure n'est pas complet, il lui manque la quinte (le do) et si vous jouez cet extrait, vous vous apercevrez que cela ne manque pas du tout.

Les accords de septième de dominante, exemple3 en Sib

Entraînez-vous à reconnaitre ces accords de septième de dominante dans les partitions que vous jouez et exercez-vous à les jouer dans toutes les tonalités que vous connaissez.


TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message