Qu'est-ce qu'un accord ?

Définitions



Un accord est une superposition d'au moins trois notes différentes. Les accords peuvent être joués par un instrument polyphonique, comme le piano, l'orgue, la guitare... ou par trois instruments monodiques (trio à cordes, trois clarinettes...) ou chanteurs et chanteuses. La définition proposée est très large mais nous allons rentrer un peu dans le détail.

Une définition très large

Voici pour commencer deux contre-exemples :

Accords de deux sons

Regardez bien les superpositions de notes : Do, mi, do, dans le premier exemple, sol, mi, mi, sol, mi, dans le second. Dans les deux cas, il n'y a pas trois notes différentes car des notes identiques sont répétées à des octaves différentes. Ce ne sont pas des accords !

Si trois sons différents forment un accord alors virtuellement, beaucoup beaucoup de choses sont des accords, par exemple, ceci :

Accords sans nom

Nous avons, pour commencer, trois sons très rapprochés, oui mais ils sont différents, il s'agit bien d'un accord. Ensuite, le deuxième exemple nous montre un nombre très élevé de notes, une accumulation de sons très dissonante, oui mais il respecte la définition, donc, il s'agit également d'un accord.

De jolis noms pour les accords

Seulement, ces accords n'ont pas de nom. Pour que les accords aient un nom, comme Do majeur, Mib mineur ou encore Fa septième, il faudra que les notes qui les composent soient organisées d'une certainement manière, comme dans les exemples suivants, qui montre comment peut se transformer un accord de do :

Différents accords de do

Comprendre et se faire comprendre

Pour les accords, il a été choisi, presque internationalement une notation basée sur les notes de musiques en lettres (appelée Notation anglo-saxonne ou notation internationale), suivie de majeur / mineur et au besoin d'un chiffre. Je précise que la précistion majeur n'est pas obligatoire, un accord étant considéré comme majeur par défaut.

Ainsi, il faudra connaître par coeur assez vite, la correspondance des notes de musique françaises (et italiennes...) et anglo-saxonne, comme on peut la voir dans le tableau suivant. Notez que la première note de la gamme pour les anglais et les allemands (entre autres) est le La.

Tableau de correspondance des notes de musique

Ce sera justement l'objet du cours de rentrer dans le détail de tous ces accords, d'en comprendre la structure, l'intérêt et l'utilité, spécialement pour le piano, et non pas simplement théoriquement, car c'est bien le piano qui nous intéresse !

TÉLÉCHARGEMENTS


Pour obtenir toutes les partitions des cours en pdf, les partitions de deuxième année,
tous les cours, tous les exercices et le livre Astuces pour aller loin en piano,
merci de me soutenir :

Me soutenir


FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message