Le 27 décembre 2023

Une question anonyme, posée sur Facebook :

« Bonjour, Je suis venue rejoindre ce groupe car bien sûr je viens d'acquérir un piano pas un acoustique désolé pour les pros que sa irritera mais bien un numérique qui correspond parfaitement à mon environnement de vie et à ce que je souhaite en faire. Je lis beaucoup de post et commentaire et je suis vraiment déçu par l'attitude des personnes.

Beaucoup démarrent de 0 et se demande comment apprendre sans être suivi par un professeur (manque de moyen, de temps car oui se déplacer en ville pour aller suivre des cours peut prendre beaucoup de temps que le cours en lui même, manque de disponibilité quand vous êtes coincé à la maison avec des enfants en bas âge que vous ne pouvez confier car vous n'avez aucune famille proche, raison professionnels, bref vous avez vos raisons). Et les réponses sont vraiment sidérantes :
- ce n'est pas le bon moment pour vous d'apprendre
- vous n'êtes pas vraiment motivé
- si vous ne prenez pas de professeur sa sert à rien
Etc....

Je me demande comment on peut autant incriminer une personne par sa situation personnelle ! Elle a l'envie d'apprendre et l'instrument !! Elle n'a pas besoin d'être rabaissée, humiliée, chacun a son histoire. À moins que le monde du piano soit aussi rigide ?

Quel est le mal de passer par une appli/tuto vidéo pour démarrer et voir ce que cela donne ? C'est créer pour ça et c'est franchement mieux que d'avoir investi dans un instrument et le regarder prendre la poussière car vous aurez réussi à démotivé une personne et que d'après nombreux d'entre vous il faut un professeur ou rien! Je ne remets aucunement en question la présence humaine d'un professeur mais désolé tout le monde ne peut pas avoir ce moyen (cité ci dessus), celui d'apprendre et la motivation par contre, oui.

Faites preuve de bienveillance »

______________________



Ainsi, on pourrait se poser la question : "Être bienveillant, qu'est-ce que c'est ?", en tant que professeur (de piano ou non) ou bien même simple utilisateur d'un forum ou d'un réseau social. S'agit-il de ne jamais formuler de critique ? Je ne crois pas.

Toutefois, on pourrait faire la différence entre les partages de vidéos ou les questions qui terminent par "Quel est votre avis", "Qu'en pensez-vous", "J'aimerais des conseils" et ceux qui ne posent aucune question.

Les premiers ouvrent la porte à tous les commentaires possibles. Forcément, sur un réseau social, tout le monde peut donner son avis. Il faudra ensuite faire le tri entre les personnes peu habilitées à répondre et ceux qui sont un peu trop expéditifs et dans le jugement.

Il restera des commentaires constructifs et pas forcément tendres, donnés par de très bons pianistes présents sur la page Facebook et même un nombre croissant de professionnels, à qui l'on peut faire confiance.

À l'inverse, si une vidéo postée n'est pas accompagnée d'une demande de commentaires, il me semblerait préférable de passer son chemin, en cas de désapprobation, car alors, les remarques risquent de ne pas être bien entendues par la personne qui ne les a pas demandées.
____________________________________

Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération