Une question pas si facile. Fiez-vous mes réponses (Jean-Baptiste), et regardez l'incompréhension autour de ce sujet. J'ai supprimé les réponses du style "oui" ou "non".
Aurélien : Avant d'y être confronté faut un sacré niveau d'après mon prof.
Jean-Baptiste : Ça arrive vite !
Hicham : Oui .. mi# c'est en même temps fa. Et si# c'est en même temps do. Comme le ré# c'est en même temps mi bémol...
Jean-Baptiste : Bien-sûr ils existent. Un exemple simple si tu as des bases. La sensible de sol, c'est le fa#. La sensible de fa#, c'est le mi#. Elle sonne comme un fa, mais ce n'est pas un fa.
Nicolas : Bien sûr. Sur d’autres post des gens affirment que ca n’existe pas, sans connaitre. Oui ces notes existent, sur le piano elles sont confondues avec le fa et le do. D’un point de vue solfege, elles sont différentes. De plus je crois (a confirmer) que sur certains instrument la note se joue differemment.
Yves : Les instruments à corde. Mi dièse n’égale pas fa, les instruments à clavier sont faux.
Xavier : Attention lorsque tu parles d'instruments à cordes, une guitare par exemple on jouera la même chose. On parlera donc d'instruments tempérés. :)
Yves : Certains guitaristes « poussent » parfois aussi la note sensible vers le haut (ce qui est courant au violoncelle ou au violon dans la musique romantique).
Fréféric : Oui ca existe. On l'a juste mi à la place du Fa et du Do pour constuire des instruments jouables mais à la base Mi# et Fa c'est des frequences differentes.
Jean-Baptiste : Pas sur les instruments à clavier.
Fréféric : Oui mais "a la base" c'est des notes differentes.
Jean-Baptiste : La base...
Jean-Baptiste : Un article sur ce sujet :
Un mi# et un fa, c'est pareil.
Michel : Aucune note ne veut se mettre à côté du fa bémol parce que le fa bémol vomit.
Mau : Mi # = fa et si # =do puisqu'il y a 1/2 ton.
Xavier : Ce n'est pas tout à fait vrai.
Mau : Bah d'après les cours de solfège que j'ai suivi pendant plus de 10 ans si.
Jean-Baptiste : Je suis d'accord avec Xavier. Un Mi# est un Mi#. S'il existe les deux, c'est qu'il y a une raison.
Xavier : Eh bien non tu as pas approfondi tes cours dans ce cas, tu peux avoir 10 ans de cours ça ne change rien à la situation :) Il faut savoir que les instruments dit tempérés comme le piano, le clavecin la guitare... oui tu vas voir sur ta partition un mi# tu vas jouer sur le fa ( ex piano) mais si tu prends un instrument non tempéré le violoncelle par exemple, la c'est plus complexe, bien entendu de nos jours ces musiciens qui utilisent ce genre d'instrument joueront la même chose. Mais pour aller plus loin, si tu prends mi# et fa il existe un intervalle d'un comma entre ces deux notes qui est un intervalle encore plus petit qu'un demi-ton :)
Mau : Après je pense que nos professeurs n'ont pas approfondie la chose puisqu'on apprenait pas ce genre d'instruments (orchestre d'harmonie et non symphonique), j'irai me coucher moins bête.
Hervé : Nous revenons a ma publication. Si un fa s'appelle un fa, c'est que ce n est pas un mi#.
Jacques : Bravo c’est exactement ça ! Mais bon, ça demande un niveau de solfège (et de violon par exemple) que tout le monde n’a pas !
Arnaud : Bien sûr qu'ils existent, ainsi que les doubles dièses et les doubles bémols. Prends "fa-mi-fa" et transpose-le d'un demi-ton vers le haut, ça donnera "fa#-mi#-fa#", c'est tout bête !
Padson : Oui oui certainement Mi# existe donc entre 3eme degré et 4ème degré il ya un 1/2ton pareil avec si# a la 7ème et 8ème degré il ya toujours eu 1/2 ton dans l'échelle de note merci.
Verdugo : Si ça existe mi# et si# si bémol et mi bémol c'est juste de d'appellation musicale compris.
Frédéric : Je ne sais pas d'où vous sortez vos théories, mais à ma connaissance, mi# et si# n'existe pas. Sur un piano, on passe de mi à fa, et de si à do.
Hicham : Oui, mais si on parle de ton et demi-ton, si# c'est do.
Xavier : Pourtant en théorie si cela existe, on a déjà débattu longuement sur le sujet :)
Michel : Et avec ton piano si tu as une partition marquée mi# tu fais quoi ?
Xavier : Moi avec mon piano personnellement je joue le mi#
Jean-Baptiste : On ne parle pas de touches de piano mais de théorie musicale.
Frédéric : Peu importe, on n'utilise pas ce genre de notation. De plus cela peut induire en erreur les débutants.
Jean-Baptiste : Qui ça "on" ? Bien sûr qu'elle est utilisée. Très souvent, même.
Xavier : Je vous invite à écouter les Préludes de Bach du clavier bien tempéré.
Jean-Baptiste : Ou la totalité des pièces classiques avec trois dièses ou plus et une bonne partie des pièces en ré et sim aussi.
Michel : De toute façon je joue de la trompette donc Mi# = 1er piston.
Frédéric : "On", la plupart des gens qui jouent d'un instrument, et plus généralement les partitions ou tout document de musique. Que vous traduisiez fa par mi#, c'est votre choix, mais dans les fait ça n'existe pas.
Xavier : On ne parle pas de ce qu'on connait pas, dire que "dans les faits ça n'existe pas" c'est ne pas connaitre la théorie et les principes qui fondent la musique, les différentes tonalités et gammes etc:)
Frédéric : Donc ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
Jean-Baptiste : Je n'ai encore jamais sorti ma carte médaillé de solfège, d'harmonie et agrégé de musique par peur de faire péteux mais je vais peut-être m'y résoudre ! Pas sûr que ça suffise.
Xavier : Malheureusement, je pense pas certains restent dans la croyance de ce qui est visible, après je peux le comprendre mais en allant plus loin on se rend compte qu'il y a plus que ça :)
Jean-Baptiste : Du coup, on n'a rien appris à personne. Peut-être à la personne qui a posé la question.
Xavier : Bah oui c'est ça avec ce genre de post chacun vient avec un bout d'idée ou une "croyance" après le débat en soit est intéressant mais quand tu démontres en argumentant et qu'au final et bien on te dit que tu as tort, que veux tu répondre à ça ?
Jean-Baptiste : J'ai supprimé une douzaine de choses sur ce post, histoire que ça ne parte pas trop dans tous les sens. Mais ce n'est pas une réussite. Si un musicien passe par là et regarde tous les commentaires, il va se marrer !
Xavier : Lol c'est clair, déjà moi par moment je sais pas si je dois me marrer mais il est vrai que cette publication a bien été alimentée.
Kofti : Bonjour à vous tous ici et d'ailleurs juste répondre à la question posée par mon frère en fait à ma grande connaissance car je suis Organiste... Je n'ai pas encore vu mi# et si# même pour jouer cela, sauf preuve de contraire ....MERCI.
Serge : Y a t-il des questions intelligentes ?
Usher : Encore les mêmes questions.
Brice : Sur le piano il n'y a aucune différence. Un mi# correspond a un Fa. Tandis qu'un si# correspond à un Do. Mais dans la réalité, il existe une différence. Un COMA. C'est la fameuse différence qu'il existe entre un demi ton Chromatique ( do do#) et un demi ton diatonique (do ré bémol ). La différence est la acoustiquement parlant elle existe puisque les enharmonies font partie intégrale de la musique. Voilà ! J'espère que ma réponse semblera claire. Aussi il n'y a pas a mon sens de question bête mais tout simplement un point à éclaircir.
Jean-Baptiste : Ouais... il faudra me le montrer le coma sur le piano.
Brice : J'ai bien précisé qu'au piano ça n'existe pas. C'est un instrument tempéré. Maintenant la musique n'englobe pas que le piano. Durant mon master de direction d'orchestre symphonique et face a des instrumentistes a cordes ou vents, typiquement le son d'orchestre va varier selon si l'accord est Do# Maj ou Reb majeurVoilà tout !
Jean-Baptiste : Bien sûr que ça existe. En Fa#, la sensible est un Mi#, pas un fa.
Dominique : Je ne comprends pas un mi#, c'est bien un fa au piano.
Jean-Baptiste : C'est la même touche mais ce n'est pas la même note. Essayez de répondre à cette question : Quelles sont les notes de l'accord de Do# majeur ?
Brice : Naturellement Do# mi# sol#. Mais on est d'accord sur le principe que c'est la même touche. C'est les besoins harmoniques qui nous mettront en évidence un mi# qui n'est pas un Fa. Oui ça c'est sûr ! Mais comme c' est la même touche naturellement qu'on assimile d'un point de vue pratique un mi# et un Fa !
Jean-Baptiste : Eh bien on prend le risque de faire des erreurs de raisonnements. Autant laisser un mi# être un mi#.
Brice : Le principal c'est d'avoir compris. In fine, on parle la même langue.
Jean-Baptiste : J'ai cherché trois secondes qui les trucs qui traînent sur mon bureau et j'ai trouvé une mi# tout de suite. Mi# est la sensible de la tonalité de Fa#m, donc, ça va très vite.
Gedeon : Oui Mi# =fa et Si#= do.
Naïla : Oui ça existe! Pour être simple en mot que tout le monde devrait comprendre quand tu as la note mi# c’est la note d’après donc Fa et quand tu as la note Si# c’est aussi la note d’après do.
Jean-Baptiste : Pour tous ceux qui pensent que le mi# est une légende urbaine, pensez-vous que l'accord de do# majeur devrait s'écrire do#-fa-sol# ?
Béatrice :
Yves : Non, le mi dièse n’est pas un fa.
Béatrice : Je serais bien embêtée à jouer cette mesure car dans cette mesure du haut je lis mi la mi# fa (sol#+do) et si. Si je devais jouer cette mesure, je jouerai mi la fa fa etc..., Bon vous pouvez m'expliquer svp ?
Yves : Désolé, je n’ai pas indiqué la tonalité, c’est en ré majeur, 2 dièses à la clé.
Xavier : Ce passage est tiré de quelle œuvre ?
Yves : Frédéric Chopin, prélude no 5.
Sylvain : Non
Michel : Alors Sylvain qu'est ce qu' on fait quant il y a 6 diesel à la clé ?
Yves : Essayez !
Michel : Je peux pas je suis trompettiste.
Xavier : Il faut juste repérer la ligne mélodique et ensuite comme tu es trompettiste, tu transposes en ut3.
Michel : Je rigole, quand je dis je peux pas, c'est que je ne joue qu'une note à la fois, jouer avec 6 dièses à la clé ne me gêne pas.
Alors ? Y voyez-vous plus clair sur la différence entre un mi# et un fa, ou entre un si# et un do ? Ce sera bien sûr la même chose avec le fa bémol et le do bémol. On peut ensuite pousser encore plus loin avec le Si double bémol...