Frère Jacques

MG et MD sur une portée

Polyrythmie



Le cours de cette semaine ne comporte pas de grosse difficulté mais quelques nouveautés. La MG va explorer l'aigu. La MD, le grave. Nous en profiterons pour travailler la gamme de do à la MG.

Voici la gamme de Do, pour la MG. Je ne répète pas ce que j'ai dit la semaine dernière. Notez que les doigtés sont identiques, en miroir, ce qui signifie la montée de la MG correspond à la descente de la MD et inversement.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Puis la même gamme descendante :


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Puis un exercice qui nous fera travailler une nouveauté qui se trouve dans le morceau. La MG est tellement aiguë qu'elle est écrite en clef de sol. Dans ces cas-là, suivant ce que joue la MD, il y a deux façon de l'écrire.
1) Soit, la deuxième portée est écrite en clef de sol, il y a donc deux clefs de sol et plus de clef de fa.
2) Soit la partie de MG est écrite sur la première portée, habituellement reservée à la MD. C'est cette notation que j'ai choisie ici.

La notation ne constitue en rien une difficulté. Par contre, dans ce troisième exercice, les mains sont tellement proches que l'une, la gauche de préférence, va devoir avancer dans le clavier pour ne pas cogner l'autre. Vous verrez ceci sur la vidéo. Ces tierces parallèles pourront, plus tard, être jouées à une seule main, ce qui demandera un travail spécifique qui n'est pas encore au programme.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Le morceau de cette semaine exploite le grave de la MD et l'aigu de la MD. Dans les deux dernières mesures, la MD descend même jusqu'au Sol grave.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Le canon. Un canon est une forme musicale ou deux ou plusieurs voix rentrent les unes après les autres sur le même thème. Frère Jacques, chant français internationalement connu peut se chanter en canon à 4 voix.

Thème. Le thème est l'élément mélodique principal d'une composition musicale. On peut aussi parler de chant ou de mélodie.




TÉLÉCHARGEMENTS

Commentaires


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


benoit
Posté le 20 juin 2021 à 12h35

Bonjour
Je me suis inscrit en premium et n'ai pas de codes... Vous êtes toujours là?!

Guylaine
Posté le 25 février 2021 à 00h07

Bonjour,
J'adore vos cours! Je progresse plus lentement que je le souhaiterais, mais comme on dit au Québec, ''ça commence à rentrer''! Bref, sur le vidéo, j'ai beaucoup de difficulté à voir le doigté et en fait, je bloque même au 3ième excercice ci-haut. Dans cet exercice, est-ce que la MG est 32121? Et la main droite 12343? Un énorme merci pour votre aide!

Bolby
Posté le 12 février 2021 à 18h07

Bonsoir
mesure 5 ou 6 j'ai des difficultés avec l'enchainement des 2 do de fin de mesure doit on utiliser les deux mains ou n'utiliser que le 1 de la MD ou MG
merci pour votre aide

MONIQUE
Posté le 14 janvier 2021 à 16h34

Bonjour,
Mes connaissances en solfège sont très limitées...
Leçon 11, Frère Jacques : j'ai compris que pour la 1ère portée les 2 mains sont sur la 1ère ligne en clé de sol. OK
Pour la 2de portée : la main droite en haut en clé de sol et la main gauche en bas en clé de FA. Je pensais donc que les 2 derniers "ding ding dong " étaient joués par la main droite. Or sur la vidéo ils sont joués par la main gauche. Quid ? Les 2 me semblent possibles, mais que dit la partition ?
Cordialement et merci pour vos cours.
Monique

Claudine
Posté le 10 octobre 2020 à 16h02

Ghislaine, une petite astuce que j'utilise beaucoup, je paramètre la vidéo à 0.25 de sa vitesse normale et je note le doigté sur la partition, le ding ding dong main gauche donne 1,4,1

Ghislaine
Posté le 12 avril 2020 à 16h00

Bonjour sur votre réponse il y a 2 main gauche. Je voudrais les doigtés du ding ding donc do et sol main gauche. Merci pour vos cours. Joyeuses paques

Ghislaine
Posté le 08 avril 2020 à 16h58

Bonjour pouvez vous me donnez les doigtés pour le les 3 derniers mesures merci

Webmaster
Posté le 21 août 2013 à 20h34

Oui. La MG, pas de difficulté : 3 4 5
La MG : 3 2 1

michelleconcas
Posté le 21 août 2013 à 13h47

Bonjour,pourriez-vous m'indiquer les doigtés de la main droite pour le morceau Frère Jacques lorsque les mains se superposent.Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
Merci d'avance, bien cordialement,
Michelle

barbara1
Posté le 16 juillet 2013 à 16h07

Enfin un cours sans grosse difficulté! qu'est- ce que j'ai souffert avec les cours N° 9 et 10
Merci pour ces leçons, M VOINET