Symphonie du nouveau monde - Anton Dvorak

IIème mouvement

Tonalité de Sib

Révisions



Le morceau de cette semaine est facile. il serait même trop facile s'il était dans la tonalité de Do majeur, seulement, il est en Si bémol majeur, avec deux bémols à la clef. Nous allons donc travailler la gamme de cette nouvelle tonalité et chercher des positions plus adaptées à l'utilisation d'une tonalité avec bémols.

Voici les bons doigtés pour monter la gamme de Sib. Ce serait formidable de les connaître. Et c'est à vos doigts que je parle, c'est à vos doigts de les connaître par coeur. MG et MD sont présentées simultanément. Travaillez-les uniquement séparément.

Exercice
Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


Et la descente :


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause



Il y a quelque chose à savoir à propos des touches noires. Autant que possible, vous le voyez bien avec les gammes, on évite de se servir du pouce sur les touches noires.

Ainsi, la MD se placera-t-elle comme pour les premières leçons, pour jouer Do, Ré, Mi, Fa, Sol et se tiendra prête à passer le pouce pour jouer le Sib. Le début du morceau, en appliquant ceci sera très très facile. Ensuite, vous prendrez une deuxième position pour jouer les notes Sol, Sib, La, Fa, Sol, vous utiliserez tous les doigts sauf le pouce. Puis vous reviendrez à la première position pour la fin du morceau.

La main gauche n'a pas une partie difficile mais les notes se multiplient un peu vers la fin du morceau. Le Sib sera joué avec le 4ème, le Mib avec le 2ème. C'est tout ce que vous avez à savoir.


Cliquez sur la portée pour écouter cet extrait

Stop Pause


POINT SOLFÈGE


Bémol. Le bémol abaisse la note d'un demi-ton. Le Sib sera la note noire juste avant le Si.










TÉLÉCHARGEMENTS

FORUM


Une question, une remarque ?
Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font operation


Message


Julien
Posté le 27 février 2020 à 14h21

Bonjour, je me permet de répondre: Je pense que c'est une faute de frappe, d’après l'exercice suivant (descente) qui est l'inverse, il faut remplacer le 4 par un 2.

Bolby
Posté le 28 janvier 2020 à 17h49

Bonjour
Très contente d'apprendre le piano avec votre méthode, je progresse gentiment.
J'ai un problème avec le 1er exercice : je ne comprend pas le numéro 4 entre 1 et 3. Je suis plus à l'aise avec 2,1,2,3,1,2,3,4 mais est-ce le bon doigté. Merci pour votre aide


Webmaster
Posté le 24 janvier 2019 à 13h06

Bonjour, il s'agit uniquement d'une convention. Il ne faut pas trop s'en occuper.

wlados
Posté le 24 janvier 2019 à 11h02

Bonjour, pourquoi les bémols et dièses à la clef de Sol sont notés pour le Mi sur le 4eme interligne et non sur la 1ere ligne ( et pour le Fa sur la 5eme ligne et non le 1er interligne : leçon n° 8) ?

Webmaster
Posté le 13 décembre 2017 à 10h07

Avec le pouce.

tif1983
Posté le 13 juillet 2017 à 09h54

Bonjour, je ne comprends pas comment jouer une note malgré plusieurs observations minutieuses de la vidéo. Il s'agit d'un sol qui se joue MG sur la dernière ligne (le seul de la partition en clé de Fa). Avec quel doigt doit-on le jouer ? Merci pour ces cours en tout cas !

-->